Et bien, les Béjaouis ont payé cash le réveil des Zianides qui, même en ne dominant pas, ont pris les trois points, et ce, grâce à la bénédiction de l’arbitre, Hallalchi en l’occurrence, qui les a privés d’un penalty qu’on dit indiscutable, lorsque Derrag a été fauché dans la surface de réparation. Cela aurait pu changer la donne, surtout si la JSMB avait marqué, mais le referee en a décidé autrement en accordant un penalty indiscutable aux Tlemcéniens et en en privant les Béjaouis en première période. Bien sûr, cela n’est pas la principale cause de la défaite, puisque la pelouse du stade Akid Lotfi de Tlemcen était impraticable. Les deux équipes n’ont pas pu développer leur jeu. Bien sûr aussi que certains diront que l’état de la pelouse s’applique aussi au club local, mais il faut qu’ils sachent que le WAT est habitué à jouer sur ce terrain et, partant de là, ses joueurs le connaissent parfaitement. On dira aussi que les autres équipes ont joué sur la même pelouse, mais beaucoup affirment qu’aucune équipe technique ne pourra y jouer et que dira-t-on d’une équipe jeune qui ne peut présenter un football de haute facture. Mais ce sont les inconvénients de ne pas avoir un stade en gazon naturel, surtout lorsqu’on sait que l’équipe s’entraîne sur une pelouse synthétique et y prépare ses rencontres alors que certaines rencontres officielles se jouent sur des terrains en gazon naturel.
Bref, la JSMB a cédé trois points et c’est la troisième, après ceux cédés déjà face à la JSK (6e journée) et l’ESS (8e journée).
L’équipe garde tout de même la 3e place
Certes, une victoire aurait pu faire du bien à l’équipe et l’aurait propulsée à la deuxième place en compagnie de l’USMH qui a cédé deux précieux points chez elle face à l’une des équipes du bas du tableau, l’USMBA en l’occurrence, mais, même avec cette défaite, les Béjaouis restent à la 3e place avec 21 points. Une place qu’elle garde à la faveur de la défaite du MCA à Sétif face au leader. Autrement dit, sans cela, la JSMB pourrait soit partager cette place avec le Doyen au cas où ce dernier aurait réussi le nul, soit la céder complètement s’il avait gagné. Toutefois, le club est menacé par l’USM Alger qui a elle aussi 20 points (4e avec le MCA et le MCEE), et qui a un match en moins pour ce mardi chez elle au stade Omar Hamadi. Elle recevra le MCO, un mal classé, qui, selon les observateurs, ne fera pas le poids devant Feham et consorts, mais en football tout est possible, d’autant plus que ce n’est pas une science exacte puisqu’on a même vu cette équipe d’Oran tenir en échec la JSK chez elle, alors qu’elle était dans une crise de résultats. En tout cas, les Rouge et Noir de l’USMA vont tout faire pour gagner ce match face aux Hamraoua afin de déloger les Béjaouis de leur troisième place. Ces derniers ne doivent s’en prendre qu’à eux-mêmes d’avoir raté leur match.
Oublier vite cette défaite
Dans une équipe qui perd des points comme ça et face à une équipe du bas du tableau (lanterne rouge), il va falloir vite oublier la défaite, qui est amère à digérer par tout un chacun à Béjaïa. Une défaite qui peut faire mal aux joueurs, qui doivent l’oublier au plus vite, au risque de rentrer dans une période de doute, comme celle vécue suite à 5 matchs sans victoire après avoir gagné les trois premiers de la saison. Et pour éviter que cela ne se reproduise, les joueurs et le staff technique doivent tout de même oublier ce revers et penser aux prochaines journées, d’autant plus qu’ils recevront un dur morceau, l’USM Alger, dans le choc de la 13e journée, avant d’aller à Béchar pour donner la réplique au nouveau promu, la JSS, et recevoir l’ASO pour la dernière journée de la phase aller.
R. M.
Si Mohamed bat son record d’invincibilité
Le gardien international béjaoui, Si Mohamed Cédric, qui était à trois matches sans encaisser de buts (CABBA, CAB et USMH), c\'est-à-dire à 270’ minimum, a encaissé sur penalty face au WAT, et ce, à la 83’. Il bat ainsi son propre record, qui était de 328’, alors que le nouveau est de 352’. Pour égaler ce record ou le batte une nouvelle fois, il va falloir qu’il tienne les trois prochaines rencontres de cette phase aller (USMA, JSS et ASO) et les deux premiers de la phase retour (MCO et USMBA). Cela dit, même avec les cinq matches, il ne pourra égaler le record de Khedaïria (ESS), qui est de 496, car même s’il n’encaisse pas, il sera à 450’.
Reprise aujourd’hui à 10h
Comparativement à la semaine qui a précédé le match face au WAT, le staff technique béjaoui a décidé que la reprise des entraînements se fera aujourd’hui à partir de 10h. Normal, dirions-nous, puisqu’un autre match aussi important attend les Vert et Rouge ce samedi face à l’USMA (qui a un match en moins ce mardi et qui pourrait leur prendre la 3e place en cas de victoire). Voilà l’importance de préparer le match de la 13e journée comme il se doit.
Alain Michel à Alger pour assister au séminaire sur la préparation hivernale
C’est le concerné lui-même qui nous l’a affirmé dans la matinée d’hier lorsqu’on l’avait appelé pour parler du match face au WAT et de celui de l’USMA. Il dira : «Je suis en ce moment à Sidi Moussa pour un séminaire sur la préparation hivernal au centre technique. Hier soir (ndlr, avant-hier), j’étais en route pour assister à ce séminaire avec le médecin du club.»
Zafour : «On s’est découverts, Tlemcen en a profité»
Après la défaite subie par son équipe avant-hier, en véritable professionnel, le capitaine des Vert et Rouge, Brahim Zafour, nous a déclaré : «Cela arrive toujours comme ça, quand nous les joueurs, on ne prend pas une équipe au sérieux. Je ne vais pas trop parler de l’arbitrage et ce n’est pas mes habitudes de le faire, mais une chose est sûre, nous pouvions avoir notre penalty en première mi-temps. Un penalty flagrant, lorsque, sur une contre-attaque, Derrag a été fauché par un joueur de Tlemcen dans la surface de réparation. Par contre, il n’a pas hésité à siffler celui du WAT vers la fin de la partie. Ce qui fait que, aujourd’hui, on ressent une injustice. Cela dit, hier (ndlr : déclarations faites hier vers 13h25), nous avons effectué l’une de nos mauvaises prestations depuis le début du championnat. On a essayé de faire un peu le jeu, on s’est découverts et Tlemcen en a profité. Nous avons payé notre erreur cash. Cela dit, il faut oublier cette défaite et penser au match suivant, où on aura un dur morceau, l’USMA, que nous recevrons ce samedi chez nous.»
R. M.
Alain Michel : «Derrag a été bel et bien fauché dans la surface de réparation»
Le coach des Vert et Rouge est revenu hier matin au cours d’une communication téléphonique sur la défaite de son équipe, en disant : «C’était un match banal et ça doit faire un 0-0. Ce n’est donc pas un bon match. Tlemcen a fait le match pour survivre et nous on a essayé de gagner sans avoir les moyens de le faire. On sait très bien ce qui nous manque, on a essayé, mais c’était très équilibré. On en voulait tant à l’arbitre qui nous a lésés, puisque, en première période, Derrag avait une occasion d’aller marquer, mais il a été crocheté par un défenseur du WAT, sans que l’arbitre ne bronche. Il y a eu une situation identique pour l’équipe locale et il donne penalty. On a compris dès lors que c’est le même cas contre le CSC, et c’était le même arbitre qui nous a lésés en donnant un penalty imaginaire avant d’expulser notre gardien, alors qu’il ne restait que trois minutes du temps additionnel. S’il nous a privés d’un penalty et il a accordé un aux locaux, c’est qu’il est pour quelque chose. Autrement dit, si l’arbitre avait sifflé le penalty valable pour Derrag, le match aurait pris une autre tournure.»
R. M.