Face à son dauphin, le PAOK Salonique, qui a gagné ses 7 derniers matchs, toutes compétitions confondues, l’Algérien a évité à son équipe une défaite quasi certaine (score final 1-1). Après une absence qui a duré 2 semaines, Rafik Djebbour a refait surface en tant que remplaçant à l’occasion du match face à Kerkyria la semaine dernière. Pour le choc de cette semaine face au PAOK Salonique, son entraîneur l’a fait jouer d’entrée. Son choix s’est avéré juste, puisque c’est ce même joueur qui lui a offert un point lors de ce match.
Un but 100% algérien
Ce qui est beau dans ce but, c’est qu’il est 100% algérien. A l’origine de l’action, Rafik Djebbour lancera Djamel Abdoun excentré sur le côté gauche. Tel un renard, Djebbour n’a pas suivi l’action et est resté à guetter le ballon sur la ligne des 16 mètres. Abdoun centre en puissance, le gardien boxe la balle qui atterrit dans les pieds de Rafik. Sans contrôle, il adresse un tir imparable en demi-volée qui loge dans la cage du PAOK. Un but très joli que le public et les joueurs des Rouge et Blanc ont longuement applaudi. Avec ce but, la moyenne de buts de l’attaquant de l’Olympiakos grimpe au-dessus d’un but par match. Mathématiquement, il marque toutes les 72 minutes. Aucun joueur algérien n’a atteint ce score. Il est le meilleur attaquant algérien par excellence.
Ce but pèsera lourd lors des négociations…
En pleine négociation avec son président pour le prolongement de son contrat avec l’Olympiakos, Rafik Djebbour pourra après cette réalisation négocier en position de force. Il est le buteur du club, les stars des médias et la coqueluche des supporters. D’ailleurs, à propos des supporters, on signalera que sur les forums des fans du club, on demande avec force le maintien de ce joueur, ce qui a mis une grande pression sur la direction du club. Si les derniers pourparlers ont échoué, les prochaines s’annoncent plus fluides. L’Olympiakos ne peut se séparer de Djebbour, par contre, Djebbour peut facilement s’en séparer, puisque plusieurs clubs turcs et français sont à ses traces.
Vahid appréciera
Rafik Djebbour n’est pas le premier choix de Vahid en attaque. Il n’est pas non plus le 2e, ni même le troisième. Pour le Bosnien, Slimani, Aoudia et Soudani d’abord, Djebbour ne vient qu’en 4e position. Il est vrai que les trois joueurs sont plus efficaces que Djebbour avec la sélection, mais il faut dire que le joueur de l’Olympiakos n’a pas eu de chance avec Halilhodzic. A cause des blessures, il a laissé la place à Slimani, Aoudia et Soudani de s’illustrer sous le maillot vert. Aujourd’hui, il se voit rétrograder du statut d’attaquant numéro 1 à celui d’attaquant numéro 4. Il aurait pu rattraper son retard à l’occasion du match face à la Bosnie, mais il n’est pas venu à cause d’une blessure, et comme à chaque fois, Aoudia en a profité pour gagner des points. Quoi qu’il en soit, Djebbour fera partie de la liste élargie de Vahid pour la CAN, et s’il continue sur sa lancée, il sera fort probablement dans la liste finale des 23. A. B.