En effet, la Fédération algérienne de football a annoncé sur son site Internet hier matin que Ghoulam allait bientôt devenir officiellement un joueur sélectionnable. Il a décidé de rejoindre l’équipe nationale de football d’Algérie et a transmis au président de la Fédération algérienne de football son dossier administratif.
Le discours de Vahid et de la FAF a convaincu tout le monde
Il y a quelques semaines, plus exactement au début du mois de novembre, Faouzi Ghoulam avait déjà laissé entendre qu’il allait bientôt dire oui à l’Algérie, c’était au micro de nos confrères de Berbère Télévision, en marge de la partie disputée et remportée par les Stéphanois au Parc des Princes. Il avait confirmé avoir eu des contacts avec la FAF, sans donner de détails, mais il a quand même déclaré qu’il allait y avoir du nouveau dans les semaines suivantes, une promesse tenue, puisque hier son engagement a été annoncée d’une manière officielle.
Le président de la FAF l’a rencontré, ainsi que sa famille, à Saint-Etienne et le joueur a eu des entretiens avec le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic. Ces discours ont visiblement convaincu la famille du joueur, ainsi que l’intéressé lui-même. Après réflexion, il a donc donné son accord définitif, devenant ainsi le second joueur, après Belfodil, à quitter les Bleuets pour s’engager avec les Verts.
La FAF a entamé hier la procédure de qualification
Aussitôt le dossier complet de son engagement envoyé en Algérie, dimanche dernier, la FAF a commencé la procédure de sa naturalisation sportive. Il quitte officiellement la France pour l’Algérie, et comme ce fut le cas dans un passé très proche pour Belfodil, il devra attendre quelques semaines avant d’être définitivement engagé en tant que joueur algérien et devenir ainsi sélectionnable.
Ce qui est sûr, c’est que dès le début de la prochaine trêve hivernale, il sera qualifié et devra s’attaquer à la CAN, car son voyage en Afsud n’est qu’une question de temps.
La blessure de Mesbah a accéléré les choses
Tout est finalement allé vite pour Ghoulam avec l’EN, alors qu’il n’ y a pas si longtemps il était encore hésitant, en témoignent ses déclarations çà et là il y a exactement un an, dans lesquelles il ne voulait pas fermer la porte aux Verts tout en avouant son désir de consacrer tout son temps à son club. Il est revenu en force ces dernières semaines dans l’actualité de l’EN. Il faut dire que la cascade de blessés qui secoue actuellement les Verts a donné à réfléchir à Vahid. Mesbah et même Cadamuro qui jouent tous les deux à gauche se trouvent dans une situation difficile, d’où ce renfort de qualité sur ce flanc gauche qui n’a pas cessé de souffrir depuis que Belhadj est parti en retraite.
S. M. A.
Avec l’arrivée du Stéphanois
C’est Benmoussa qui va sauter
L’arrivée de Ghoulam en sélection est l’une des plus belles nouvelles en cette année 2012. Il s’agit d’un joueur qui a fait jusqu’ici ses preuves en Ligue 1 française, malgré son jeune âge, il devrait apporter un plus à l’EN version Vahid lors de la prochaine CAN et même dans les éliminatoires du Mondial.
Ceci dit, l’engagement de ce joueur porte le nombre d’éléments évoluant à gauche de la défense à 4, avec Mesbah, Cadamuro et Benmoussa, ce qui poussera le coach à se «débarrasser» de l’un d’eux, et il paraît clair que c’est le joueur usmiste considéré comme «naïf» par le Bosnien lors du dernier match face à la Bosnie (à cause de l’action du but) qui va être sacrifié dans le classement des latéraux gauches établi par Vahid. Il occupe la troisième place et il paraît donc clair qu’il va bientôt faire les frais de l’arrivée du Stéphanois dans les rangs des Fennecs.
Les stats ont joué en sa faveur
Ghoulam, c’est déjà 10 matches en Ligue 1 dont 8 comme titulaire
Depuis sa promotion en 2010 en équipe A, Faouzi Ghoulam n’a pas cessé de gravir les échelons.
Sa première saison parmi l’élite fut mitigée, il était certes encore jeune, mais il a quand même joué quelques 907 minutes en 12 matches, ce qui est pas mal pour un jeune qui débute, de surcroît dans un compartiment de jeu très sensible.
La seconde année en Ligue 1, soit l’année dernière, fut tout simplement une réussite, avec 2880 minutes de jeu ce qui équivaut à 32 rencontres parmi l’élite. Et si on jette un œil sur son parcours en cette nouvelle saison 2012-2013, on remarque qu’il est sur la bonne voie et qu’il pourrait faire mieux à moins que la Coupe d’Afrique ne l’en empêche. Il en est déjà à 704 minutes de jeu, soit un total de 10 rencontres sur 14, auxquelles il a pris part jusqu’au week-end dernier dont 8 parties en tant que titulaire. Ajoutons à cela deux matches de Coupe de la ligue disputés dans leur intégralité, ce qui nous donne assez de temps de jeu pour un jeune joueur, chose qui le qualifie à entrer en force en sélection, car c’est grâce aussi à ces stats que Vahid a décidé de l’appeler en renfort. Il aura grandement besoin de lui sur le flanc gauche de la défense, mais aussi ailleurs, puisque le joueur a souvent déclaré qu’il se sent aussi bien à gauche que dans l’axe de la défense.
S. M. A.
Le joueur ne voulait pas jouer la CAN
Comment Vahid a convaincu Ghoulam
Après une longue attente, Faouzi Ghoulam a enfin décidé de jouer pour l’Algérie. Son dossier a été transmis à la FAF. Raouraoua devra le qualifier dans quelques jours.
Après la réunion qui a eu lieu entre la famille du joueur et le président de la FAF qui a accouché d’un accord pour la qualification de Faouzi avec l’Algérie, Vahid Halilhodzic a appelé le joueur pour s’expliquer avec lui sur certaines choses relatives à la date de sa venue et à la façon de faire du sélectionneur. Faouzi Ghoulam était d’accord de venir jouer pour l’Algérie à une condition, il devait venir après la CAN. «Je ne veux pas venir prendre la place d’un autre pendant la CAN. Il y a des joueurs qui ont pris part aux éliminatoires et ça serait injuste de débarquer pour cueillir le fruit de leur travail. Vous savez comme ces choses là sont délicates, et moi, je ne veux créer aucune polémique. Pour le bien de tous, il serait préférable, je pense, que je vienne après la CAN…», dira Ghoulam à Vahid. Mehdi Lacen avait dit la même chose à Rabah Saâdane en 2010. Il n’a pas joué la CAN, mais il a fini par le regretter plus tard.
«Les places en EN n’appartiennent à personne»
Face à ça, Vahid se devait de trouver les bons mots pour convaincre Ghoulam. Il lui dira alors : «Les places en équipe nationale n’appartiennent à personne et aucun de mes joueurs ne peut dire qu’il est titulaire indiscutable. Moi seul, je décide de celui qui devra jouer. Et puis, qui te dit que tu vas prendre la place de quelqu’un d’autre ? Les places sont chères, et comme tout le monde, tu dois mériter et gagner ta place. Ce genre de problèmes ne peut pas avoir lieu avec moi. Si c’est ça ta raison de ne pas venir, alors je te dirai qu’elle n’a pas lieu d’être. Pas avec moi comme sélectionneur.» Après ce discours rassurant, Ghoulam a tout de suite accepté d’envoyer son dossier complet et il serait d’accord pour venir jouer la CAN-2013 en Afrique du Sud.
Contrairement aux dirigeants de Parme, Saint-Etienne se félicite de l’engagement de Ghoulam
Roland Romeyer (président de l\'ASSE) : «Il n y a aucun problème pour la CAN»
Le président de l\'AS Saint-Etienne, Roland Romeyer, a affiché lundi sa disposition à mettre le défenseur algérien, Faouzi Ghoulam, au service de l\'équipe nationale en vue d\'une éventuelle participation à la prochaine CAN. Il l’a déclaré dans une interview accordée à nos confrères de l’APS, non sans faire part de son étonnement, d’autant que jusqu’ici son joueur évoluait encore chez les bleuets. «Je tiens à préciser que le club n\'a encore rien reçu à propos de l\'éventuelle qualification de Ghoulam pour l\'équipe d\'Algérie. Je suis surpris par cette nouvelle, d\'autant que Ghoulam figurait dans les espoirs de l\'équipe de France», a indiqué le patron des Stéphanois.
«Je suis content car ça prouve qu’il est en progression»
Malgré la surprenante nouvelle, le boss stéphanois n’a pas hésité à manifester sa joie de voir l’un des siens atteindre le niveau international chez les A : «Je suis content pour lui, car cela prouve qu\'il est en progression et qu\'il a un bon niveau», a-t-il enchaîné.
Et lorsqu’on se rappelle des difficultés rencontrées par Belfodil et la FAF pour emmener le parmesan à la CAN à cause de son club, on se dit peut-être que Ghoulam risque de vivre la même mésaventure que son ex-coéquipier chez les bleuets, mais le président Romeyer dissipé les doutes :
«Maintenant, si le joueur viendrait à être retenu pour la CAN, il n’y aura
aucun problème, et nous ne comptons pas le bloquer. Nous respectons la réglementation en la matière», a-t-il affirmé.
«Après Paris, on en discutera lui et moi»
Par ailleurs, le président de l\'ASSE a annoncé qu\'il comptait discuter
de la question avec son joueur. Aujourd’hui, le club est appelé à en découdre avec le PSG en Coupe de la Ligue et il est fort probable qu’il le fasse après la rencontre : «Je vais discuter avec le joueur après le match de mardi, car je ne veux pas perturber les joueurs à la veille de ce rendez-vous important», sans pour autant avancer ce qu’il compte dire à son poulain.
«On a Brison pour le remplacer durant la CAN»
Roland Romeyer a souligné que le coach, Christophe Galtier, a une solution de rechange à l’absence de Ghoulam, dans le cas où il serait convoqué à la CAN : «Il y aura son coéquipier, Jonathan Brison, qui va le remplacer, il n’y a pas de souci. Nous devons nous adapter à toutes les situations. L\'entraîneur va s\'organiser en fonction de cette absence. Comme je l\'ai dit auparavant, notre club respecte les règlements», indiquera-t-il sans oublier de souligner que seul son ailier ivoirien, Max Gradel, était jusqu’ici concerné par la CAN, d’où les facilités qu’il mettra à la disposition de son défenseur.
S. M. A.