Yebda : «J’ai un mois pour me préparer pour la CAN»

Hassan Yebda a repris avec le groupe et pourra même fouler la pelouse à nouveau dimanche prochain à l’occasion du match qui mettra aux prises son équipe avec l’Espanyol de Barcelone.

 

C’est donc dans nos colonnes que le milieu de terrain de Verts annonce son retour, lui qui se fait très discret ces derniers mois. Hassan Yebda nous parle bien évidemment aussi de la CAN en précisant qu’il sera apte pour cette compétition qui reste un de ses principaux objectifs cette année. C’est donc hier au stade que nous avons interviewé le joueur qui affirme avec une grande assurance qu’il sera encore meilleur qu’avant, car, mentalement, il est encore plus fort après toutes les péripéties qu’il vient de traverser cette année.   
-Comment vous vous sentez Hassan ?
-Je me sens bien, je m’entraîne avec  l’équipe tout au long de la semaine. Bref, les choses se déroulent bien pour moi, et cela me réconforte.
-Qu’en est-il de votre dernière blessure ?
-J’avais un problème au niveau de l’adducteur qui m’a obligé de suspendre les entraînements, mais plus maintenant, car ça fait une semaine que je n’ai rien ressenti et je m’entraîne le plus normalement du monde avec mon équipe.
-Est-ce que vous ressentez toujours des douleurs ?
-J’ai ressenti une surcharge au niveau de l’adducteur hier à l’entraînement, que je juge normale et elle est due au manque de compétition, mais une chose est sûre, je ne vais pas jouer jeudi, par contre, je serai opérationnel dimanche, d’autant plus que je me sens bien.
-Etes-vous prêt à jouer 90 minutes dimanche prochain ?
-Non, car mon manque de compétition m’oblige à figurer comme remplaçant d’abord, autrement dit, je ne suis pas apte à jouer plus de 30 minutes.
-Vous êtes restés loin de la compétition pendant  8 mois, pensez-vous être apte à fournir les mêmes prestations qu’avant ?
-Je pourrais faire mieux qu’avant, car je me sens très fort mentalement, surtout que cette blessure m’a fait apprendre beaucoup de choses, et je dirais qu’elle était finalement un mal pour un bien. Ainsi donc, je suis prêt à rééditer les mêmes prestations qu’auparavant et pourquoi pas améliorer de plus en plus mon niveau.
-Etes-vous apte à jouer la CAN 2013 avec la sélection algérienne ?
-Je n’ai aucun problème pour ce qui est de la CAN, car j’ai un mois avant l’entame de cette compétition. Ainsi donc, je travaille durement pour figurer parmi l’effectif appelé à défendre les couleurs nationales en Afrique du Sud, c’est un objectif pour moi que je dois atteindre.
-Le sélectionneur national exige que vous jouiez 5 matches afin de devenir compétitif, comment jugez-vous cela ?
-Je crois que je n’ai pas besoin de jouer beaucoup de matches, car je m’entraîne le plus normalement du monde, mais je dois, par contre, en jouer quelques-uns, et si le sélectionneur me convoque, je serai doublement content.
-Est-ce que vous vous êtes mis d’accord avec la direction de Grenade et votre entraîneur quant à votre présence à la CAN ?
-Oui, j’en ai parlé avec l’entraîneur et il m’a donné son feu vert. Franchement, c’est la première fois que j’ai eu affaire à un entraîneur qui ne s’oppose pas à la participation de son joueur à la CAN, en plus, il veut aussi que je joue le maximum de matches possibles avec la sélection pour atteindre ma forme optimale, en tout cas, pour moi, jouer la coupe d’Afrique est un objectif.
-Est-ce que vous avez parlé avec vos responsables quant à votre participation à la CAN 2013 avec la sélection algérienne ?
-Non, je n’ai pas parlé avec eux, mais s’ils veulent vraiment attaquer ce sujet, je ne m’y opposerai pas et je suis apte à leur parler sans aucun problème.
-Hassan, est-ce que vous tenez vraiment à joueur cette CAN ?
-Ça fait une année et demie que j’ai endossé le maillot de Grenade FC et j’avais joué 10 matches avec cette équipe avant que je ne contracte cette blessure, et maintenant, après ma guérison, je veux  renouer avec la compétition et avoir quelques matches dans les jambes qui me permettront de partir à la CAN avec un moral au beau fixe. La CAN est un événement très important pour nous, et lors de la dernière participation, on a atteint la demi-finale, et maintenant, on aspire à mieux, c’est pour ça que je juge utile de jouer cette compétition.
-Est-ce que vous considérez votre absence de la sélection comme une malchance ou un mauvais œil qui vous poursuit ?
-Je dirais plutôt que la malchance des blessures m’a empêché de prendre part aux précédentes rencontres de l’EN, mais malheureusement, je ne pouvais rien faire pour les éviter, que de prendre peut-être mon mal en patience.
-Est-ce que l’équipe algérienne a les capacités de passer le premier tour et se qualifier pour les quarts de finale de la CAN ? 
-Si on joue notre jeu, on pourra aller loin dans cette compétition.
-Que pensez-vous de vos adversaires dans le groupe D ?
-On aura affaire à trois équipes très fortes, mais comme tout le monde le sait, en Afrique, c’est jamais gagné d’avance, donc on doit jouer notre jeu, et après, on verra.
-Vous avez déjà joué une coupe d’Afrique et une Coupe du monde, cette expérience pourra-t-elle servir votre sélection ?
-Je ne sais pas exactement qu’est*ce que je vais apporter à la sélection nationale, mais une chose est sûre, je ferai l’impossible pour aider mon équipe nationale tout comme je le fais avec mon club.
-Est-ce que vous pensez vraiment que vous avez une place avec Grenade, voire parmi le onze, et pouvoir atteindre 100% de vos moyens ?
-Comme je l’ai déjà dit auparavant, je me donne à fond pour aller en coupe d’Afrique et surtout pour fouler la pelouse de nouveau et je pense que petit à petit, je pourrais revenir à mon top niveau et m’assurer une place parmi le onze, et surtout éviter de chauffer le banc de touche, mais le plus important pour moi actuellement sera de renouer avec la compétition.
-Quel est votre message pour le public algérien qui se fait beaucoup de soucis pour vous et pour votre retour à la compétition ?
-Ça fait longtemps que je n’ai pas été en sélection, mais je pense toujours à elle et à notre club que je porte toujours dans mon cœur, et incha Allah le mois de janvier, je pourrais rejouer avec les Verts.
-Est-ce que vous avez prévu de visiter votre pays ?
-Franchement, je ne sais pas. Pour l’instant, je suis à Grenade où j’axe ma concentration sur le travail et rien d’autre, après on verra.
-Revenons à votre club, comment avez-vous trouvé la prestation de vos coéquipiers contre le Valladolid ?
-Mes coéquipiers n’ont pas été performants contre Valladolid, on doit travailler durement et c’est la clé de la réussite, et je pense qu’on doit penser au match de dimanche qui est plus important par rapport à celui de demain contre l’Espanyol de Barcelone.
-Que représente pour vous le match de l’Espanyol de Barcelone : une finale ou un match comme tous les autres ?
-On a un match à jouer jeudi sur lequel on doit se focaliser, mais je pense que le match contre l’Espanyol n’est pas une finale, mais plutôt un simple match important pour nous.
-Le fait que votre équipe occupe le bas du tableau, n’est-il pas pour vous une source de pression ?
-C’est une pression positive et négative à la fois, mais je pense que le plus important est de faire le plein à domicile, comme ça on n’aura aucun souci à nous faire.
-Comment jugez-vous la position de votre équipe par rapport à la saison précédente ?
-On était nettement mieux durant la saison dernière où on avait le soutien et la confiance de nos supporters, contrairement à cette saison où notre parcours fut un petit peu mitigé. Ainsi, on doit assurer les victoires à domicile et c’est ainsi qu’on pourra se relancer dans le classement de la Liga.
-Est-ce que Grenade peut compter sur vous dimanche prochain ?
-Incha Allah.
L\'audio en Espagnol : 
 

Classement