Même si les deux formations ne se sont pas rencontrées en compétition officielle depuis trois saisons, il n’en demeure pas moins qu’elles se sont affrontées à deux reprises depuis la préparation de l’intersaison en amicale. Les deux confrontations se sont soldées par des résultats nuls. En ce sens, la partie sera serrée entre deux équipes en quête de points pour améliorer leur position au classement général et, par là même, s’éloigner un tant soit peu de la zone à risque. Pour cette rencontre, l’entraîneur Benyellès a concocté un programme de préparation à même de déjouer les plans de son homologue bel-abbésien. Le technicien tlemcénien adoptera un système de jeu en fonction des points forts et faibles qu’il maîtrise parfaitement. C’est pour ces motifs que les inconditionnels misent beaucoup sur le savoir-faire de Benyelles pour conduire le WAT vers une deuxième victoire. Il faut dire que la dernière victoire remportée lors de la précédente journée, après une série de faux pas, a mis beaucoup de baume au cœur des supporters tlemcéniens qui croient à un autre sursaut d’orgueil de leurs fans. Pour le match de Sidi Bel-Abbès, l’entraîneur Benyelles reconduira à un élément près le onze vainqueur de Béjaïa. L’attaquant Sameur risque fort de ne pas être titularisé d’entrée. Toutes les conditions sont réunies pour permettre aux camarades de Mazouzi de ne pas revenir bredouilles de Sidi Bel-Abbès. Mais, en dépit de l’enjeu que revêt cette confrontation, d’aucuns espèrent que le fair-play aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du stade sera le plus grand vainqueur.
A. Z.
Equipe probable
Mazouzi, Tiza, Sidhoum, Boulemdaïs, Mebarki, Boudjakdji, Belgherri, Rechrouche, Benaï, Touil, Sayeh.
Entraînement ce matin
Avant de prendre la route pour Sidi Bel-Abbès afin de donner la réplique aux voisins de l’USMBA, les poulains du coach Benyelles effectueront une ultime séance d’entraînement ce samedi à 10h au stade Akid Lotfi. La précédente séance a eu lieu vendredi matin.
Kherris : «L’équipe est prête pour ce derby»
Pour l’entraîneur-adjoint de la formation des Zianides, Kheireddine Kherris, la victoire acquise lors de la précédente journée ne pourra qu’avoir un impact positif sur le mental du groupe qui entamera le match de Bel-Abbès sous de bons auspices.
- Comment avez-vous préparé le match de Bel-Abbès ?
- Juste après la victoire aux dépens de Béjaïa et une journée de repos, le groupe a repris le travail pour préparer le prochain match.
- Quel est le moral des joueurs à la veille de la confrontation avec l’USMBA ?
- Je peux dire qu’il est au beau fixe. Les joueurs ont repris confiance en leurs possibilités. Ils sont déterminés à confirmer leur dernier résultat.
- Etes-vous prêts à affronter l’USMBA ?
- Je pense que le groupe s’est bien préparé en prévision de cette rencontre. Il est pratiquement prêt. Nous procédons actuellement aux dernières retouches.
- Comment voyez-vous ce match ?
- C’est une rencontre derby entre deux équipes qui se connaissent bien et qui ont un même objectif, à savoir glaner des points. Nous partons à chances égales même si la pression sera du côté de notre adversaire.
A. Z.
Kada Benyacine : «On doit confirmer face au WAT»
- Vous êtes le joueur le plus «étoilé» du journal, du fait que vous figurez dans le Top 50 ?
- Je lis régulièrement Compétition, c’est un journal qui suit de très près les performances. D’ailleurs, à mon avis, c’est le seul qui le fait, je remercie son équipe pour ses efforts dans ce domaine. Ces étoile ont poussé pas mal de joueurs à lire le journal afin de pouvoir suivre leurs prestations. Quant à moi, je dirais que c’est un honneur d’être parmi le top 50, d’ailleurs cela va me pousser encore à travailler davantage pour remonter au classement.
- Vous êtes aussi à avoir joué les douze matchs de championnat ?
- Oui, tout à fait, je crois que le fait d’être épargné par les blessures et les suspensions, ainsi que le sérieux et le travail à fond m’ont permis de jouer tous les matchs de championnat du début jusqu’ à cette 12e journée sans blessures, et cela une est fierté pour moi.
- En plus de la bonne préparation, la chance vous a aussi souri, n’est-ce pas ?
- Oui, el-hamdoullah, notamment, du côté des suspensions et des blessures. De toute façon, depuis que j’ai signé à l’USMBA, mon but était de jouer tous les matchs de championnat, mon rêve s’est exaucé. Tout me réussit pour le moment, espérons que cela durera le plus longtemps possible.
- Vous êtes un défenseur latéral, avec l’ex-coach Bouali, vous aviez des consignes sur le terrain, avec l’arrivée de Iaïch, vous en avez eu certainement d’autres, pensez-vous que votre rôle sur le terrain a pu changer ?
- Rien n’a changé pour moi, je travaille sérieusement dans les entraînements ou dans les matchs officiels ; je ne suis jamais en retard dans les entraînements, de plus je sais comment récupérer en dehors du terrain sans trop me fatiguer.
- A l’instar des grands joueurs européens que l’on voit souvent apporter leur soutien en attaque, vous vous contentez souvent de défendre, est-ce votre tempérament de défenseur qui vous incite à agir ainsi sur le terrain ?
- Avant tout, je suis un arrière droit, donc mon rôle est purement défensif. Dans un match de football, il y a des moment où il faut savoir monter pour attaquer et des moment où il faut rester en défense, ce sont des périodes différentes. Le coach vous donne des consignes et c’est aux joueurs d’appliquer, il y a des moments qui peuvent t’aider à te donner le plus, mais un joueur ne peut s’aventurer sans être sûr des conséquences de l’action qu’il compte entreprendre.
- Vous rencontrez le WAT, ce samedi, quel est votre sentiment personnel de jouer contre ses ex-coéquipiers et l’équipe de sa ville natale ?
- Personnellement, Tlemcen est ma ville natale, le WAT, c’est l’équipe où j’ai déjà joué depuis les jeunes catégories. Je suis actuellement à l’USMBA dont je porte ses couleurs, le vert et rouge, c’est mon club employeur, c’est le club qui me paie mes salaires, mes primes, etc. J’essaye de faire le maximum afin de gagner ce match.
- Ça sera une première pour vous, cette année, ne craignez-vous pas la pression ou le stress ?
- Pas du tout, je suis à l’USMBA pour gagner et honorer mon contrat. C’est un match comme tous les autres, il n’y a aucune différence.
- Mais un derby a toujours ses particularités ?
- Oui, je suis tout à fait d’accord, les deux équipes se connaissent très bien pour le fait d’avoir joué plusieurs matchs amicaux durant les dernières années et sont voisines. Un match pareil peut se jouer sur des petits détails, j’espère que nous le remporterons, incha Allah. L’équipe est en pleine confiance, que ce soit sur le plan mental ou sur le plan du jeu, surtout après nos deux derniers bons résultats. Nous souhaitons confirmer cela face au WAT.
Vers la reconduction du même effectif
Le staff technique d’El-Khadra, sous la houlette d’Iaïche, pourrait conduire le même effectif ayant joué la semaine passée face à l’USMH et qui a réussi à accrocher les Harrachis dans leur chaudron de Mohammadia. Ainsi, dans les bois, c’est toujours Ouaddah, le keeper numéro un de l’équipe, qui sera aligné. En défense, les deux arrières latéraux, Kada-Benyacine et Abdelli, seront reconduits. Ziad et Maâziz formeront l’axe central de la défense. Au milieu, Benatia, le chevronné, jouera à la récupération aux côtés de Labiod ou due revenant Mokdad. Un cran au-dessus, il y aura Aïssaoui dans l’animation et pour épauler les deux autres attaquants, Hamzaoui et Cyril, et Slimane sur le flanc droit.
Mise au vert à l’hôtel Beni-Tala
L’équipe d’El-Khadra est désormais de retour à l’hôtel Beni-Tala, où elle effectuera sa mise au vert. Cet établissement se trouve à cinq minutes du stade 24-Février-1956. Pour rappel, le coach Abdelkader Iaïche a décidé de regrouper depuis mardi dernier tous les joueurs résidant hors de Sidi Bel-Abbès durant cette semaine dans cet établissement, et ce, jusqu’à après le match face aux Widadis, et ce, dans le but d’éviter à ses joueurs des navettes inutiles et, surtout, conserver la concentration et la sérénité de son groupe.
M. B.
Historique des 2 équipes en championnat
L’USMBA et le WAT vont se rencontrer au stade du 24-Février-1956, aujourd’hui, pour une trentième confrontation en championnat national, et ce, après trois années d’absence seulement. Du fait que la dernière confrontation remonte à l’exercice 2008-2009, quand le WAT, premier du groupe durant cette année, avait rejoint l’élite en compagnie du MCO et du CAB. Quant à la dernière confrontation entre les deux équipes en Ligue une, elle remonte à l’exercice 93-94 quand El-Khadra avait rejoint la seconde division pour ne plus remonter jusqu’à l’an passé. Durant cet exercice, au match aller, comptant pour la seconde journée, l’USMBA et le WAT se sont neutralisés sur un score blanc à Sidi Bel-Abbès, alors que le match retour, à Tlemcen, disputé le jeudi 24 février 1994, est revenu finalement aux Tlemcéniens qui ont battu les Bel-Abbésiens sur un score de deux buts à zéro, signés Djallit (5’) et Brahimi (65’). Il est à noter que les deux teams se sont croisés le fer à six reprises en division d’honneur lors des trois années après l’indépendance, avant de croiser le fer à deux reprises en nationale une. Par la suite, ils se sont rencontrés en régionale (ex-division deux) à huit reprises. Puis, c’est de nouveau la confrontation en première division durant dix exercices entre 1984 à 1994. Enfin, les deux équipes ont disputé cette saison trois joutes amicales, dont l’une en Tunisie lors de la préparation d’intersaison.
M. B.