Les capés du duo Alain Michel-Ahcène Hamouche doivent donner ce qu’ils ont dans les tripes, pour espérer prendre à défaut la défense de l’USMA et remporter ce match. Ca ne sera pas facile, surtout devant une équipe composée de joueurs chevronnés. Béjaïa jouera donc pour remporter sa septième victoire de la saison après celles déjà acquises (MCO, USMBA, CRB, CABBA, CAB et USMH), alors que les Algérois joueront pour une huitième, une sixième de suite. C’est ce qui rendra la tâche de chacune des deux équipes délicate et où seule l’équipe la plus entreprenante pourra l’emporter.
Ne pas laisser des espaces
L’une des meilleures tactiques à mettre en place par les locaux pour espérer contrer leur vis-à-vis, c’est de ne pas laisser des espaces, surtout dans les couloirs où les Meftah et consorts excellent. Ca sera donc la bataille individuelle entre joueurs dont la majorité se connaissent, mais ce sera aussi celle du milieu de terrain ou les deux coaches vont mettre assurément leurs meilleurs éléments afin de contrer leur vis-à-vis. Du côté local, on s’attend à ce que le coach Alain Michel mette le même schéma que celui utilisé depuis le début de la saison en cours, à savoir deux attaquants dont l’un en pointe d’attaque et l’autre inter gauche ou inter droit, quatre milieux de terrain dont deux récupérateurs et deux offensifs et quatre défenseurs, dont deux sur le côté et deux dans l’axe.
Rester vigilant derrière
Quand on voit les noms et qualités des joueurs que recèle cette équipe de l’USMA, entre autres Deham et Gasmi, on comprend par là que la défense de Béjaïa doit faire attention en restant vigilante derrière, de la première à la dernière minute, d’autant plus que les Usmistes ne viendront pas à Béjaïa pour faire du tourisme. La meilleure manière donc pour ne pas encaisser de buts est de faire en sorte que les attaquants de l’USMA n’arrivent pas dans la surface de réparation de Béjaïa, car dans le cas contraire, le danger pourrait être éminent et un simple relâchement de l’équipe pourrait lui coûter cher, car l’attaque de l’USMA ne pardonne pas, elle qui a réussi jusque-là à inscrire la bagatelle de 17 buts (deuxième meilleure attaque après celle de l’Aigle noir qui a inscrit 21).
Etre efficace devant
Avec les deux joueurs qui évoluent sur les côtés en défense (arrière-gauche et arrière-droit), et les deux qui joueront le rôle de milieu offensif dont l’un sur le côté droit et l’autre sur le côté gauche, les attaquants doivent être efficaces devant. Il faut dire que sur les quatorze buts que la JSMB avait marqués, la moitié a été inscrite par des joueurs qui n’évoluent pas en attaque, à savoir Zerrara face au MCO, USMBA, CABBA et USMH, Bahloul face au CSC et le CAB et Niati face à l’USMH. Ce qui fait que les attaquants de la JSMB n’ont pas totalement fait leur boulot et c’est pour cette raison que le coach Alain Michel nous a déjà déclaré qu’aucun joueur en attaque ne s’est imposé dans l’équipe et que tous les joueurs qui évoluent dans ce compartiment ont le même niveau.
Ils auront le même objectif
La guerre tactique à la française
Le coach Alain Michel et Rolland Courbis font une guerre tactique à la française (entre deux coach du même pays). Chacun voudra mettre en place le schéma qui sied à son équipe, afin de contrer son vis-à-vis. Celui de Béjaïa comptera certainement sur les qualités individuelles et la volonté de ses jeunes éléments, tels que les Niati, Mebarakou et Laribi, alors que celui de l’USMA sur l’expérience de ses joueurs, à l’image de Gasmi, Meftah et Khoualed. Chaque coach voudra donc remporter ce match, le septième pour Bejaia et le huitième pour les gars de Soustara. Seuls les trois points seront importants pour chacun d’eux, qui ont un objectif précis. Alain Michel pour permettre à son équipe de récupérer la 3e place ou partager la deuxième si jamais le dauphin perd son derby face au CRB, Rolland Courbis pour conforter sa troisième place et pourquoi pas rejoindre le leader actuel, l’ESS qui aura une tâche difficile à Tizi-Ouzou devant une équipe de la JSK avec un nouveau coach et qui sera avide de rachat après une série de matches sans victoire. Donc, cette rencontre entre Béaouis et Algérois s’annonce sous un autre angle que les précédentes confrontations entre les deux équipes, à savoir celui du podium.
R. M.
Mebarakou : «L’USMA est coriace, mais…»
Le défenseur axial des Vert et Rouge, Mebarakou Zidane, est donc l’un des joueurs les plus en vue dans cette équipe de Béjaïa, où il n’a jamais quitté le onze de départ. Le coach Alain Moichel, lui faisant toujours confiance et ledit élément a montré à maintes fois qu’il reste un joueur sur lequel le staff technique pourrait compter. Dans cet entretien, il nous parle du match de cet après-midi, des chances de son équipe de le remporter, mais aussi de la suite du parcours qui s’annonce d’ores et déjà difficile.
- Un match difficile vous attend pour ce samedi. Comment le voyez-vous ?
- C’est un match comme les autres, quoique nous aurons affaire à une équipe de l’USMA qui reste sur une série de cinq matches sans défaite, autrement dit cinq victoires successives. Mais nous nous sommes bien préparés pour ce match, afin de prendre les trois points, qui seront importants.
- Une victoire vous permettra de récupérer la 3e place et même prendre la 2e si El Harrach perd…
- Ce qui nous importe dans notre club, ce sont les trois points de la partie, ce que feront les autres ne nous intéresse pas, quoique si on gagne et que les deux autres, à savoir l’ESS et l’USMH, perdent, on pourra réduire l’écart sur le premier club cité et rejoindre le deuxième. On fera de notre mieux pour que les trois points restent chez nous.
- Ne ressentez-vous de la pression sur vos épaules ?
- Au contraire, personnellement, je préfère jouer face à des équipes du haut du tableau, il y aura un jeu ouvert et du beau foot, que de le faire face à des équipes mal classées, qui ne viendront que pour chercher les nuls et se recroqueviller en défense pour garder le score du début des matches.. Même si on jouera face à un dur morceau, n’empêche que nous aussi, nous avons une bonne équipe qui peut faire bien des choses.
- La défense sera mise à rude épreuve face à la deuxième meilleure attaque du championnat…
- A la JSMB, nous avons un groupe de jeunes joueurs qui sont pleins de qualités. Un groupe qui se soude à chaque match et cette fois encore, on fera de notre mieux pour fermer tous les espaces à notre adversaire, comme on l’a fait face à El Harrach. On montrera par la même occasion que la JSMB est capable de bien faire et surtout de tenir tête à des équipes expérimentées.
- Il y aura Gasmi de l’autre côté, soit le meilleur buteur de la JSMB durant l’exercice passé et actuel meilleur buteur des Rouges et Noir…
- A la JSMB, on ne se focalisera pas sur un seul attaquant, au risque de se faire piéger par d’autres. On fera de notre mieux pour veiller au grain autour de notre gardien. En tous les cas, je suis optimiste pour le résultat final de la partie, sinon pourquoi jouer. Nous jouerons chez nous et devant notre public qui nous encouragera jusqu’à la fin de la partie. A nous de faire en sorte de ne pas rater ce match, histoire de faire plaisir à notre large public.
R. M.
Ultime séance hier après-midi
Alors que souvent les séances de vendredi d’avant-matches à domicile ont lieu durant les matinées, cette fois, le staff technique avait programmé la dernière séance d’avant le match de l’USMA pour hier après-midi. Ce sera une dernière séance où il sera question de dernières retouches. De même que c’est après cette séance que le staff technique dégagera les noms des joueurs qui feront partie de la liste des 18.
Il veut museler Gasmi
Le coach de la JSMB aura comme objectif de faire face à certains joueurs dangereux dans le camp de l’USMA, tels que Gasmi Ahmed qui est un ancien joueur de la JSMB, avec laquelle il a terminé meilleur buteur la saison passé avec 11 +1 buts (championnat et coupe). Un joueur qui reste capable de créer le danger et surtout de marquer. Il fera certainement confiance à la paire centrale Zafour-Mebarakou, Le premier a de l’expérience pour trouver des solutions et le deuxième pour sa fougue et sa volonté, lui qui ne recule devant rien. Ainsi donc, l’un des joueurs qui peuvent museler Gasmi est Mebarakou. D’ailleurs, lors des matches précédents, il a fait son boulot comme il faut et ce n’est pas fortuit s’il est dans le Top 50 des statistiques de notre journal, lui qui a joué tous les matches. Il est d’ailleurs le seul à l’être en douze rencontres.
R. M.
Match spécial pour Cheheima
Le coach Alain Michel nous a avoué que l’arrière droit, le jeune Cheiheima Ahmed, transfuge des espoirs de l’USMA, va bien. Il se pourrait donc qu’il soit dans la liste des 18, tout comme il pourrait être incorporé. Si tel est le cas, ce match sera un peu spécial pour lui, qui affrontera le cas échéant son ancien club.