Après avoir remporté la dernière rencontre du championnat face au MCO, les Rouge et Noir veulent enchaîner une sixième passe consécutive aujourd’hui. Cependant, la victoire demeure impérative pour eux face à leur poursuivant immédiat et ils n’ont pas droit à l’erreur s’ils veulent vraiment rester toujours collés aux équipes du podium car, en cas de défaite, les Usmistes perdront sûrement la troisième place en faveur des Béjaouis. Mais, certes, leur tâche ne semble pas du tout facile face à la prestigieuse formation de la JSMB qui carbure bien et qui reste difficile à manier à domicile. Autrement dit, les Béjaouis ne veulent pas rater l’opportunité de jouer dans leur antre pour s’adjuger les trois points puisqu’ils auront eux également besoin des trois points pour améliorer leur place au classement général du championnat. En dépit de la difficulté de leur mission, les poulains de Rolland Courbis sont conscients de la responsabilité qui les attend aujourd’hui : arracher les trois points de la victoire. Ayant retrouvé leur bonne dynamique en enchaînant cinq victoires consécutives, c’est avec un moral au beau fixe que les Usmistes affronteront aujourd’hui leurs homologues béjaouis. Ils ont tous les moyens pour réussir un autre exploit à l’extérieur et n’auront aucune excuse pour revenir à Alger bredouilles, d’autant plus que la direction du club a tout mis à leur disposition et l’équipe s’est déplacée à Béjaïa avec un effectif au grand complet. Ainsi, la bande à Courbis devra réussir l’assaut de Béjaïa avant d’accueillir la semaine prochaine l’USM Bel Abbès.
Un match de revanche pour les Usmistes
Il faut dire que la rencontre d’aujourd’hui sera particulière pour les Usmistes, qui veulent prendre leur revanche face aux Béjaouis qui les avaient privés du titre de champions la saison écoulée. En effet, et tout le monde s’en souvient, les Rouge et Noir ont été battus à Bologhine par le score de quatre buts à trois, ce qui leur avait couté cher puisqu’ils avaient perdu le titre de champions en faveur de l’ESS. Ainsi donc, les gars de Soustara sont déterminés à battre la JSMB aujourd’hui dans son antre.
Bouchema : «Réussir un autre exploit à l’extérieur»
«Le titre hivernal est encore jouable»
Rencontré à l’issue de la rencontre face au MCO, le milieu de terrain Nassim Bouchema dit que son équipe a réussi l’essentiel face aux Oranais en enchaînant une cinquième victoire consécutive. La rencontre d’aujourd’hui, qui devra opposer l’USMA à la JSMB, est, selon lui, difficile pour son équipe. Il n’a pas manqué de dire qu’ils ont tous les moyens pour réussir l’assaut de Béjaïa et revenir ainsi avec les trois points de la victoire. Une victoire qui leur permettra de réduire encore l’écart sur le leader du championnat.
- Tout d’abord, un commentaire sur votre victoire face au MCO…
- En toute franchise, ce fut difficile face au MCO. Comme vous avez vu, la formation oranaise nous a créé beaucoup de difficultés et on avait du mal à inscrire un but durant 80 minutes. Je crois que le plus important pour nous était d’arracher les trois points et d’enchaîner une cinquième victoire consécutive.
- Vous donnerez la réplique aujourd’hui à la JSMB, comment se présente pour vous cette rencontre ?
- Comme toutes les rencontres de championnat, on sera mis à rude épreuve face à la JSMB dans un périlleux déplacement. Il faut être prudents face aux Béjaouis et, surtout, bien négocier ce déplacement pour espérer revenir avec les trois points de la victoire. L’équipe carbure bien, on a retrouvé notre bonne dynamique, le moral est au beau fixe, cela est en notre faveur pour réussir l’assaut de Béjaïa.
- Vous êtes déterminés à réussir un autre exploit à l’extérieur, n’est-ce pas ?
- Oui, bien sûr. Nous sommes tous déterminés à réussir un autre exploit à l’extérieur, comme ce fut le cas face à la JS Saoura. Nous sommes conscients de la responsabilité qui nous attend à Béjaïa, nous sommes dans l’obligation de gagner si on veut réduire encore l’écart sur le leader du championnat.
- Justement, croyez-vous que vous pourrez vous installer sur le fauteuil de leader à la fin de la phase aller ?
- Bien sûr qu’on y croit. A trois journées seulement du baisser de rideau de cette phase aller, le titre hivernal est encore jouable. Seulement, il ne faut surtout pas perdre d’autres points, notamment à domicile, si on veut vraiment être leaders avant la fin de cette première manche du championnat.
- Vous êtes en train de fournir de belles performances depuis l’entame de la saison, quel commentaire faites-vous ?
- Comme je vous l’avais déjà dit auparavant, c’est le fruit d’un énorme travail et de mon sérieux aux entraînements. Je dois continuer à travailler pour garder mon niveau et aider mon club à atteindre ses objectifs en fin de saison.
A. S.
Benouza au sifflet
La commission fédérale des arbitres a désigné l’arbitre international Mohamed Benouza pour officier la rencontre d’aujourd’hui qui devra opposer l’USMA à la JSMB. Il sera assisté par Omari et Béchirène.
Mise au vert à l’hôtel Sidi Tabet
Juste après son arrivée dans la ville de Béjaïa, la délégation usmiste devait rejoindre l’établissement hôtelier Sidi Tabet pour effectuer sa mise au vert. Il est à noter que Gasmi et consorts ont effectué une séance de décrassage dans cet hôtel.
Match spécial pour Gasmi
La rencontre d’aujourd’hui, qui mettra aux prises l’USMA avec la JSMB, sera particulière pour l’attaquant usmiste Ahmed Gasmi qui affrontera son ancienne équipe dont il avait endossé le maillot pendant trois saisons et durant lesquelles il a connu ses plus beaux moments dans sa carrière footballistique. Ce qui est sûr, le joueur doit garder les sentiments au vestiaire et sera appelé à secouer les filets.
Meftah et Maïza n’affronteront pas leur ancienne équipe
Comme tout le monde le sait, la formation usmiste n’a pas seulement un joueur qui avait déjà endossé le maillot de la JSMB, mais il y a aussi les deux défenseurs Mohamed Meftah et Adel Maïza. Seulement, ces deux derniers n’affronteront pas leur ancienne équipe aujourd’hui puisqu’ils n’ont as été retenus par le coach Rolland Courbis dans la liste des 18 pour le déplacement de Béjaïa.
Laïfaoui sera titulaire
Même si l’entraîneur en chef Rolland Courbis ne compte pas apporter des changements dans son équipe-type face à la JSMB, en reconduisant le même onze qui avait livré la dernière rencontre de championnat face au MCO, on croit savoir, selon une source proche du staff technique de l’USMA, que le défenseur Abdelkader Laïfaoui sera titulaire aujourd’hui. Le défenseur usmiste, qui n’a disputé aucune rencontre de championnat depuis le derby face à l’USMH, soit depuis l’arrivée de Courbis à la tête de la barre technique, sera aligné aujourd’hui au poste de latéral droit à la place de Benamara. Donc, ce sera le seul changement que compte apporter Courbis à l’occasion de la rencontre aujourd’hui. Ainsi, Laïfaoui ne devra surtout pas rater cette opportunité pour convaincre son entraîneur s’il veut récupérer sa place de titulaire qu’il avait perdue depuis le derby face à l’USMH.
A. S.