En premier lieu, le n°1 de l’USMH a évoqué la domiciliation du derby au 20-Août : «Le fait de jouer le retour à Mohammadia est la raison pour laquelle on a accepté de jouer au 20-Août.» «C’est la LFP qui est responsable. Les derbys au 5-Juillet, c’est la première chose que j’ai faite quand j’étais président de la FAF. Je pense que le fait que le MCA reçoive au 5-Juillet n’est pas normal. La Ligue a cassé les derbys au 5-Juillet avec cette décision», a-t-il ajouté.
«Prêt à ouvrir tout de suite le capital s’il y a une bonne offre pour l’USMH»
Questionné s’il comptait ouvrir le capital ou si un investisseur était en vue, le président harrachi a clairement déclaré que personne ne s’est présenté à ce jour et qu’il était prêt à l’ouvrir si une offre intéressante se présentait. «Je suis prêt à ouvrir le capital tout de suite. Dimanche, j’irai chez le notaire si quelqu’un se présentait, mais, attention, je ne vais pas l’ouvrir pour deux sous. S’il y a une demande qui en vaut la peine, je l’ouvrirai tout de suite.»
«Le stade du 1er-Novembre aura une nouvelle pelouse et des tribunes seront prêtes d’ici la saison prochaine»
Le président harrachi a donné une bonne nouvelle dans son intervention sur le plateau de télévision, en informant qu’une nouvelle pelouse sera posée dès cet hiver, ainsi que des tribunes de 4500 places qui seront construites pour la saison prochaine. «J’ai été reçu par le wali d’Alger, que je salue au passage, avec qui j’ai parlé au sujet de le pose d’une nouvelle pelouse à Mohammadia. Il faut savoir qu’on joue sur cette pelouse depuis des années et il faut la changer. Le wali m’a donné son accord pour refaire le tartan et elle sera prête cette année normalement. On va aussi construire une tribune supplémentaire de 4500 place au 1er-Novembre avec l’aide de l’APC. La tribune devrait être prête d’ici l’année prochaine».
«Le travail et la confiance sont le secret des résultats de l’USMH»
Prié de dire quel est le secret de l’USMH à produire un aussi beau jeu et de se retrouver toujours en conquérant de taille avec si peu de moyens, Laïb dira que c’est le fruit d’un travail réalisé par le coach Charef : «Le travail est la première des choses, on ne triche pas dans le travail à l’USMH. On n’a aucun secret, il y a en place un entraîneur en chef qui fait tout. Il fait tout, il repère les joueurs lui-même et dirige tout. Charef sait construire une équipe selon la valeur des joueurs qu’il a sous la main. En plus, il y a la stabilité du staff qui est en place depuis maintenant cinq années. On se base sur la stabilité, car quand j’étais directeur d’une entreprise nationale, ma politique était de toujours faire confiance aux mêmes et garder l’ensemble de l’effectif. C’est pour ça qu’à l’USMH j’ai procédé avec la même politique, et ça fonctionne à merveille. Il n’y a pas que le staff, je citerais aussi le magasinier et le chef cuisinier qui n’ont pas changé depuis des années. La stabilité est une des clés de la réussite d’El-Harrach.»
«On a un bon groupe et un staff de qualité»
En ce qui concerne l’objectif et les capacités à voir l’USMH jouer le titre cette saison, le chairman harrachi, a dit que son équipe pouvait jouer le titre, mais les moyens financiers et les arbitres pourraient être des facteurs déterminants aussi. «Techniquement, on peut jouer le titre et la coupe aussi, je pense que sur ce plan, on peut jouer sur les deux fronts, mais je dis bien techniquement seulement, car il faut aussi des moyens et surtout ne pas être lésés par l’arbitrage, puisque comme tout le monde l’a constaté, on a été plusieurs fois étaient victimes d’arbitrage moyens, qui nous a valu plusieurs points perdus. Par ailleurs, si on est aidés financièrement, on peut jouer le titre, car nous avons un bon groupe et un staff vraiment de qualité».
R. H.