EN : Vahid a entamé sa tournée hier

A peine douze jours après le décès de son frère Salem la nuit du 20 au 21 novembre dernier en Autriche que le sélectionneur national est déjà obligé de reprendre le travail.

En effet, le driver des Verts a entamé hier une tournée à travers l’Europe pour s’enquérir de l’état de santé de certains de ses joueurs. Il faut dire qu’à l’approche de la CAN, le temps presse déjà. Le technicien bosnien doit s’activer pour établir une première liste et savoir le degré d’aptitude de chacun de ses éléments, notamment certains qui n’ont pas joué depuis des semaines, voire des mois.  
Elle devait commencer le 22 novembre
C’est donc hier que Vahid a repris son boulot, car faut-il le rappeler, cette tournée était prévue pour le 22 novembre dernier. Il devait l’entamer via le Qatar, au lendemain de son passage qui était lui aussi prévu sur le plateau de Canal, mais il a dû retoucher son agenda à cause du décès de son frère aîné Salem et les funérailles de ce dernier qui n’ont eu lieu que quelques jours plus tard, retardant l’échéance jusqu’à hier où Vahid a repris le boulot, alors que le deuil de son frère n’a même pas été totalement consommé.     
Le Portugal, l’Espagne et la France au menu
Ainsi, l’entraîneur en chef de la sélection a préféré cette fois-ci débuter sa tournée du Vieux continent, où il a prévu des visites dans trois pays. D’abord, il va faire un saut au Portugal dans un premier temps pour s’enquérir de l’état de santé de son défenseur axial Rafik Halliche qui a joué le week-end dernier en coupe son premier match complet depuis l’été 2010. Ce qui est encourageant en vue de la CAN, mais Halilhodzic préfère voir ça de près et se renseigner sur sa forme en discutant très probablement avec le joueur qui n’est pas concerné par le match face à l’Hapoel Tel-Aviv en Europa League.
Même si l’objet de la visite au Portugal sera essentiellement Halliche, Vahid pourrait aussi faire un saut chez Soudani, dont l’absence commence un peu à peser. Il avait entamé sa saison en trombe, avant de subir ce coup d’arrêt après sa blessure au genou qu’il doit vite surmonter.
L’Espagne pour Yebda et peut-être Brahimi
Comme on le sait, Vahid souhaite vivement récupérer Yebda avant la CAN. Le joueur de Grenade manque à l’effectif du Bosnien qui est toujours à la recherche de joueurs comme lui capables de ratisser des balles au milieu et relancer proprement. D’ailleurs, après le Portugal, Vahid se dirigera vers l’Espagne pour discuter avec Yebda. Ce dernier est attendu d’un jour à l’autre sur les pelouses de la Liga, et c’est pour cela que le coach compte s’entretenir avec lui pour savoir où il en est avec son état de forme. Il profiterait à l’occasion de ce déplacement en Andalousie pour courtiser de nouveau Yacine Brahimi, lequel n’a toujours pas donné sa réponse quant à souhait d’endosser le maillot de l’EN.  
De la France vers l’Algérie via le Qatar
Après l’Espagne, le coach des Fennecs retrouvera la France où une visite est prévue pour l’un des joueurs évoluant dans ce pays, avant de s’envoler pour le Qatar en fin de semaine, d’où il avait prévu initialement au mois dernier d’entamer sa tournée. Là, il devrait avoir une discussion avec Bougherra. Il se pourrait même qu’il assiste au match de vendredi prochain entre Umm Salal et Lekhouiya qui connaîtra peut-être le grand retour du Magic sur les pelouses. L’occasion sera propice pour Vahid afin d’apprécier le phénoménal Meghni qui se produira devant son ancienne équipe.
Après le Qatar, Vahid regagnera Alger pour entamer les préparatifs de la prochaine CAN.
S. M. A.    
    
Vahid à Alger dimanche ou lundi prochain
Une fois sa tournée «mondiale» terminée, l’entraîneur de l’EN rentrera sur Alger dimanche ou au plus tard lundi prochain. Il aura dès lors trois semaines pour tout ajuster avant le départ pour l’Afrique du Sud. D’abord, il doit réunir plusieurs fois ses différents staffs pour ne rien laisser au hasard. Le programme définitif devrait être arrêté à l’issue de ces réunions, avant d’établir une première liste de joueurs, afin que la FAF les convoque en prévision de la coupe d’Afrique.  
S.M.A.

Tags:

Classement