Après un début de saison mitigé, ce n’est qu’avec l’arrivée de Rolland Courbis que l’équipe a renoué avec les victoires. Le technicien français a su débloquer la situation et a amorcé le déclic tant attendu puisque l’équipe a enchaîné cinq victoires consécutives, dont une à l’extérieur face à la JS Saoura. Mais lors de la rencontre de samedi dernier face à la JSM Béjaïa, les coéquipiers de Nassim Bouchema ont échoué dans leur mission pour revenir avec au moins un point afin de garder leurs chances intactes pour rester toujours en course pour le titre hivernal qui semble déjà s’éloigner à deux journées de la fin de cette première manche du championnat et à quatre longueurs du leader, l’ESS. A l’USMA, les supporters craignent une autre rechute de l’équipe qui n’a pas montré grand-chose face une formation béjaouie réduite à dix après l’expulsion de Zafour. Autrement dit, les Rouge et Noir auraient pu décrocher un autre succès à l’extérieur au vu des moyens mis à leur disposition et surtout les nombreuses occasions de scorer qu’ils ont eues, n’étaient leurs maladresses devant les buts. Ainsi, les supporters usmistes souhaitent vivement que leur équipe se remette en question à partir de la prochaine rencontre de championnat qui devra les opposer à l’USM Bel-Abbès et renouer avec la victoire pour retrouver le podium avant le baisser de rideau de cette phase aller.
A. S.
Le père de Haddad inhumé hier à Azzefoun
C’est dans une ambiance de tristesse et d’émotion que le père du président de l’USMA, Ali Haddad, a rejoint sa dernière demeure. Le défunt a été inhumé au cimetière d’Azzefoun devant une affluence nombreuse.
De nombreuses personnalités sportives et politiques étaient présentes. On citera Ahmed Ouyahia, secrétaire général du RND, Saïd Bouteflika, ainsi que les présidents des différents clubs, à l’instar de Moh Cherif Hannachi, Azzedine Gana et Omar Ghrib.
Allik présent
L’enterrement a été marqué par la présence du président du CSA/USMA, Saïd Allik, qui a tenu a témoigner sa compassion envers la famille Haddad. Un geste très apprécié quand on sait le différend qui oppose les deux parties depuis un bon moment. Un geste classe de la part d’Allik, qui a montré qu’il savait faire la part des choses lorsqu’il s’agit d’une triste circonstance.
2 matchs de suspension et une amende de 10 000 DA pour Mokhtar
La commission de discipline vient d’infliger une sanction à l’encontre de l’attaquant usmiste des U21, Hichem Mokhtar. Expulsé lors de la dernière rencontre ayant opposé son équipe à la JSMB, le joueur en question, a écopé d’une sanction de deux matchs de suspension et une amende de
10 000DA, suite à son comportement incorrect devant l’adversaire.
1 match de suspension et 5000 DA d’amende pour Boukatouh
En plus de Mokhtar, l’autre joueur usmiste, Boukatouh Houcine, a également écopé d’une sanction. La commission de discipline lui a infligé une sanction d’un match de suspension et une amende de 5000 DA pour contestation de décision.
Amende de 15 000 DA pour l’USMA
Dans ce même registre, la commission de discipline a infligé une une amende de 15 000DA à l’USMA pour mauvaise conduite lors de la rencontre.
Courbis encense Si Mohamed
«C’est lui qui nous a empêché de marquer»
Dans des déclarations accordées au Dzaierweb TV à l’issue de la rencontre ayant opposé l’USMA à la JSMB, l’entraîneur en chef Rolland Courbis se dit que cette confrontation fut difficile. Le coach usmiste n’a pas manqué d’encenser le gardien de but de la JSMB, Cédric Si Mohamed, qui a empêché, grâce à ses interventions, les attaquants usmistes d’inscrire des buts. «Ce fut une rencontre très difficile pour les deux équipes. Comme vous avez vu, la rencontre s’est caractérisée par une grande agressivité et un grand engagement physique entre les 22 acteurs. J’avoue qu’on n’a pas su profiter face à une équipe amoindrie d’un joueur après son expulsion. En toute franchise, la formation de la JSMB enferme un très bon gardien de but qui nous a empêchés de marquer à plusieurs reprises. C’est lui qui nous a battus aujourd’hui», dira Courbis.
«C’est difficile de jouer trois matchs en une semaine, mais ce n’est pas une excuse»
Poursuivant ses déclarations, Courbis se dit que c’est difficile de préparer trois matches en huit jours seulement, contrairement aux Béjaouis qui avaient une semaine pour préparer cette rencontre. «Sincèrement, c’est très difficile de disputer trois rencontres en huit jours seulement. Comme vous le savez, nous avons affronté la semaine passée le FC Tevregh Zeina avant d’accueillir deux jours après le MCO, puis, on s’est déplacés à Béjaïa pour défier la JSMB. Je crois qu’on n’avait pas le temps suffisant pour récupérer notre souffle, contrairement aux Béjaouis qui avaient une semaine pour bien préparer la rencontre d’aujourd’hui, mais ce n’est pas une excuse pour nous, vu qu’on aurait pu gagner», a-t-il indiqué.
«Cette défaite ne nous perturbe pas»
En dépit de la défaite amère concédée face à la JSMB, Courbis a affirmé que cela n’influera pas sur les joueurs. Il ajoute que l’équipe a enchaîné cinq victoires consécutives en championnat et pourra se remettre en question à partir de la prochaine rencontre. «Cette défaite n’influera pas sur les joueurs, n’oubliez pas qu’on a enchaîné cinq victoires consécutives en championnat et on pourra se remettre en question dès la prochaine rencontre qui devra nous opposer à l’USM Bel-Abbès», a-t-il conclu.
USMA-USMBA vendredi à 16h
Comme il fallait s’y attendre, la rencontre qui devra opposer l’USMA à l’USM Bel-Abbès pour le compte de la 14e journée de Ligue 1 a été officiellement avancée de 24h, soit vendredi à partir de 16h, a-t-on appris sur le site officiel de la ligue nationale de football. En effet, si cette rencontre a été avancée à vendredi, c’est parce qu’elle sera retransmise en direct sur le petit écran. C’est pour cela que les responsables de la LNF ont demandé à leurs homologues usmistes d’avancer cette rencontre à vendredi.
Cette programmation arrange les supporters
Dans le même registre, c’est avec une grande joie que les supporters usmistes ont appris cette nouvelle concernant la rencontre face à l’USM Bel-Abbès, puisque le match débutera à 16h, ce qui leur permettra certainement de se déplacer en masse au stade Omar Hamadi pour y assister, d’autant plus qu’un froid glacial sévit actuellement dans la capitale dans la soirée, et cela pourrait les empêcher d’assister à cette rencontre si elle aurait été programmée à 18h. Pour rappel, c’est la première fois que la formation usmiste jouera le vendredi, puisque les Rouge et Noir se sont habitués de jouer les samedis depuis l’entame de l’actuel l’exercice.
Coupe arabe
Tirage au sort du 2e tour le 24 décembre
Le tirage au sort du deuxième tour de la Coupe arabe des clubs aura lieu le 24 décembre au Caire. Ainsi, c’est ce jour là que les Usmistes connaîtront leur prochain adversaire dans cette compétition. Seulement, contrairement au premier tour, les Rouge et Noir seront appelés à affronter dans ce deuxième tour un adversaire d’une grosse pointure, à l’instar d’El-Ismaïly ou du WA Casablanca.
Hier, entraînement à 16h30…
Ayant bénéficié d’une journée de repos, c’est hier que la formation usmiste a repris le chemin des entraînements en prévision de la prochaine rencontre du championnat qui devra l’opposer à l’USM Bel-Abbès. La séance de la reprise s’est effectuée à 16h30 au stade Omar Hamadi de Bologhine.
… Aujourd’hui, la martinée
En revanche, les coéquipiers de Hamza Koudri s’entraîneront aujourd’hui à partir de 10h à Bologhine.