Montanier : «Difficile de vous dire si Cadamuro jouera la CAN»

C’est après le match qui a mis aux prises le FC Valence avec Real Sociedad que nous avons pu interroger l’entraîneur de l’équipe de San Sébastien sur l’état de la blessure de Liassine Cadamuro qui, pour information, n’a toujours pas repris la compétition.

Après que nous eumes obtenu l’autorisation de la part de l’attaché de presse de poser notre question en français, Philipe Montanier agréablement surpris de pouvoir pour une fois s’exprimer dans sa langue maternelle, a bien voulu répondre à notre interrogation. A la fois heureux après son écrasante victoire face à un des ténors de la Liga, en l’occurrence le FC Valence, sur le score de 5 buts à 2, samedi dernier, et faisant preuve d’une grande courtoisie, nous avons profité de sa bonne humeur pour lui poser d’autres questions à sa sortie de la salle des conférences. Là aussi l’entraîneur français n’a trouvé aucun inconvénient pour nous apporter d’autres éclaircissements sur la situation de Liassine. Même s’il ignore encore quand Cadamuro pourra rejouer, il demeure optimiste quant à la bonne évolution de la blessure de l’Algérien. 

 

«Il a toujours une petite gêne osseuse»

L’entraîneur de la Real Sociedad nous confirme que le retour de Liassine sur les terrains a été retardé à cause d’un bobo sur la même cheville, qui le fait souffrir. En fait, il s’agit d’une gêne osseuse : «Je ne sais pas quand il va revenir, c’est trop tôt pour en parler. Sa blessure évolue bien, mais il a toujours une petite gêne osseuse, et tant qu’il n’a pas repris la course, ça recule un petit peu les planifications pour sa reprise, et pour le travail physique en solo ou avec le groupe, c’est difficile de répondre.»

 

«Sa polyvalence manque terriblement à l’équipe»

Enchaînant sur les chances de voir l’Algérien disputer la CAN en Afsud, Montanier préfère rester prudent, il n’a pas donné de garantie quant à son état de santé : «Ses origines algériennes lui donnent le droit de jouer la CAN, on le sait, mais c’est difficile de vous dire s’il sera prêt avant la fin de la trêve et pouvoir jouer la Coupe d’Afrique ou pas.»

Le coach français de Sociedad a ensuite évoqué l’importance de Liassine dans son équipe, il l’a encensé car il trouve sa polyvalence très intéressante et du coup elle manque terriblement à son team : «C’est un joueur important, son absence a créé un problème en défense, en plus il joue partout, et il est technique.»

«C’est tombé au mauvais moment pour lui, d’autant qu’il a perdu son oncle aussi»

Au cours de la discussion qu’on a eue avec Philippe Montanier, on a appris que Cadamuro, en même temps qu’il a contracté sa blessure, a eu le malheur aussi de perdre son oncle. De ce fait, son entraîneur s’est montré compréhensif vis-à-vis de son joueur qui semble avoir traversé des moments difficiles. «La blessure est intervenue au mauvais moment pour lui, d’autant plus qu’il a aussi perdu son oncle au même moment», nous a-t-il informé. 

 

«On s’appelle de temps en temps  Vahid et moi»

Et comme Vahid s’intéresse de près à la situation de tous ses joueurs évoluant en Europe, il n’hésite pas à consulter et discuter avec leurs entraîneurs respectifs en club. D’ailleurs, il appelle souvent Montanier pour avoir des nouvelle de son défenseur polyvalent : «De temps en temps on s’appelle, pour discuter et pour que je lui fournisse des nouvelles.»

 

Classement