Ghezzal : «Mon objectif c’est la CAN»

Deux mois après sa blessure au genou, Abdelkader Ghezzal a repris les entraînements, il travaille d’arrache-pied pour revenir le plus tôt possible sur les terrains de la Série B, et pourquoi pas, arracher une place pour la CAN, car il dit qu’il y croit toujours. Toujours en bonne humeur et n’ayant rien perdu de son sens de l’humeur, il parle de plusieurs sujets, de sa blessure, de ses coéquipiers blessés et de son frère Rachid qui aurait, d’après ses insinuations, déjà décidé de jouer pour les Verts. Une interview avec un joueur que le public algérien continue d’aimer, malgré son absence, on vous laisse l’apprécier. «Pour mon frère Rachid, l’Algérie c’est une question de temps» «On formera le premier duo de frères internationaux algériens» «Je ne suis pas en position de pouvoir dire, je change de club» «Mon sérieux et celui du professeur ont fait que je revienne tôt, hamdoullah» «Je vous le confirme, Bougy est guéri, et Halliche il va comment ?» «Les blessés ont encore un mois pour bien préparer la CAN»

- Vous avez repris les entraînements deux mois après votre intervention chirurgicale au genou, comment cela est-ce devenu possible alors qu’il vous fallait 4 mois ?
- Ben oui, j’ai repris les entraînements, je dirais que mon sérieux fut payant, j’ai bien travaillé, ce qui m’a permis de revenir plus tôt que prévu.
- Racontez-nous ce retour, comment  le vivez-vous ?
- En fait, j’avais fait les derniers tests chez mon professeur chez qui j’avais rendez-vous. Il a vu mon genou et a constaté que tout était ok, ensuite il a procédé aux tests de force qu’il fallait et ça s’est super bien passé, après il m’a donné le feu vert pour m’entraîner.
- Chose que vous avez faite sur le champ…
- Depuis lundi dernier je m’entraîne un jour sur deux, par exemple, lundi entraînement, mardi juste musculation, mercredi entraînement avec le groupe et je faisais absolument tout, les sixtes les petits jeux, tout. J’ai fait ça toute la semaine et cette semaine je devrais faire lundi, mardi, mercredi, jeudi vendredi, toute la semaine avec eux, pour voir déjà comment ça se passe.
- Et vous ne ressentez aucune gêne, aucune douleur après cette reprise inattendue ?
- Non, pour l’instant c’est clair, je ne sens plus mon genou droit comme le  gauche qui est sain, mais ça c’est une question d’habitude et de temps. Après, pour ce qui est des tests, le genou a de bonnes réponses. Lors des entraînements que je fais avec eux, ça s’est super bien passé, il n’y a pas eu d’inflammation et j’en suis content.
- Décrivez-nous un peu ce que vous ressentez, ou plutôt vous ne ressentez pas sur le genou opéré…
- Non, ce n’est pas ça, mais il faut réhabituer le genou aux entraînements chose qui a manqué durant les deux  derniers mois.
- La reprise des entraînements s’est faite et le retour à la compétition ça sera pour quand ?
- Ben je ne sais pas, dans dix jours j’aurai une autre visite, et si tout se passe bien, on devrait me donner le certificat pour pouvoir jouer les matches officiels. A partir de là, je m’entraînerai et je serai convocable, autrement dit ça se passera durant chacun des prochains jours où je m’entrainerai. Je ne peux pas vous dire dans 15 jours je vais jouer, là cette semaine par exemple j’ai une semaine complète, je peux vous dire dans deux semaines c’est bon, alors qu’il pourrait y avoir un contretemps ou quelque chose de désagréable.
- C’est par rapport aussi à ce genou droit et combien de temps il lui faudra pour le sentir comme le genou gauche…  
- Oui, c’est ça que j’essaye de vous dire, en tout cas c’est sur la bonne voie. J’ai repris les entraînements et c’est quelque chose de bien.
- Votre club n’est que 19e au classement, et vous vous revenez d’une blessure, s’il n y avait pas cette dernière est-ce que Ghezzal aurait eu sa chance avec tout ce qui s’est dit l’été dernier dans la presse, et au vu de la composante actuellement de l’effectif que vous connaissez mieux que nous ?
- Avant de vous répondre, n’oubliez pas que cette 19e place est due aux 7 points défalqués avant même le début de saison (NDLR : affaires de corruption ou de trucage de matchs) sinon on serait actuellement troisièmes. Quant à votre question c’est clair que j’aurais joué parce que j’étais parmi les cadres de l’équipe, j’aurais enchaîné beaucoup de matches, à Bari ou ailleurs, les matches je les ai toujours enchaînés, je n’ai jamais eu de problèmes, je n’ai jamais enchaîné plus de 4 matches sans jouer, j’ai toujours joué, donc c’est pour ça que s’il n’y avait pas eu cette blessure j’aurais continué sur ma lancée, car en Espagne j’ai toujours joué, en Italie j’ai toujours joué, oui j’aurais été prêt comme d’habitude.
- On sait que l’été dernier vous avez fait le maximum pour trouver un autre club, mais vous avez été pris par le temps, est-ce que maintenant si tout va bien pour le genou, on pourrait vous voir ailleurs dès cet hiver ?
- Non, sincèrement pour l’instant je pense beaucoup plus à retrouver le rythme, c’est pour ça d’ailleurs que je bosse tous les jours, j’ai des objectifs avec mon équipe, j’ai des objectifs de la CAN même si ça ne dépend pas de moi, mais de la sélection et du sélectionneur, mais moi j y crois, et sans tout cela, le but c’est de rejouer au foot et être à 100%. Autrement dit, l’objectif ce n’est pas de partir, je ne suis pas en position de pouvoir dire je pars, je dois bosser bien chaque jour, suivre ça par des tests, le sérieux du professeur et de mes entraînements ont fait que je revienne plus tôt que prévu, hamdoullah, on va en profiter.
- Vous dites que la CAN est toujours dans votre viseur, ne pensez-vous pas que c’est un peu trop exagéré surtout que ne vous savez pas encore la date de votre retour à la compétition à un mois et demi de la CAN ?
- Moi j y crois, après comme je l’ai dit, à la fin du mois, j’aurais déjà fait 2, 3 rentrées, l’important c’est d’y croire, après si je vois que ce n’est pas possible, ça ne fait rien, je me mets dans la condition d’y croire au maximum.
- D’autant que Vahid a toujours pensé que vous étiez un joueur qui rend beaucoup de services à son équipe, l’été dernier il avait même regretté de ne pas vous avoir convoqué quand il voyait ses joueurs se blesser les uns après les autres et que son effectif manquait terriblement de polyvalents comme vous…    
- Et ben ça fait plaisir d’entendre ça, c’est clair que je joue dans de nombreux postes, et même si un sélectionneur ne me convoque pas, le fait d’entendre ça prouve qu’il avait beaucoup d’estime pour moi.
- Ces derniers jours, l’Algérie a enregistré l’arrivée d’un autre ancien joueur des Bleuets, il s’agit de Faouzi Ghoulam, et comme vous vous êtes un Lyonnais et lui un Stéphanois, je présume que vous le connaissez (il nous coupe)
- C’est qui ?    
- Il s’appelle Faouzi Ghoulem, il joue latéral gauche à Saint-Etienne…   
- Franchement je ne le connais pas, surtout avec toute la période qui est passée où j’étais aux soins, je ne suivais pas le foot, rien du tout. 
- Vous ne connaissez pas l’ASSE, ou plutôt vous ne suivez pas le championnat de France ?
- Quand même, Saint-Etienne je connais bien, mais je ne sais pas pour ce joueur-là.
- Il jouait avec la France et comme Belfodil il est désormais algérien, et il devrait même jouer la CAN, on allait vous demander si vous le connaissiez et les questions qui vont avec mais…
- Non, sincèrement, je vous dis la vérité vous venez de me l’apprendre (NDLR : entretien réalisé lundi), je lis la presse mais avec 8 heures d’entraînement par jour, je ne pouvais pas tout suivre.
- Donc l’actualité de l’EN vous ne la suivez plus, car dimanche il est venu, et la FAF l’a présenté à la presse…
- Ah exact, j’ai vu ça, il avait en main le maillot de l’équipe du bled, vous voyez, je la suis votre presse (rire).
- Rachid, votre frère, lui il le connaît sans doute, en plus il va le défier le week-end prochain lors du grand derby ASSE-OL…  
- Ah oui, ça c’est sûr, ça sera un beau derby.
- Revenons un peu à l’EN, êtes-vous en contact avec les joueurs et l’entourage ?
- Oui, bien sûr, d’ailleurs j’ai eu Bougherra y a 3 ou 4 jours et Mesbah je l’ai souvent.
- Ils racontent quoi ?
- Lui (Mesbah) il est un peu déçu car il est aussi blessé, après j’ai eu aussi Bougy, qui a repris les entraînements et il bosse dur lui aussi avec des exercices physiques au quotidien.
- En parlant de blessures, Vahid et tous les Algériens ne comprennent pas pourquoi le sort est en train de s’acharner sur notre sélection, quel est votre avis ?
- Non, ce n’est pas que les Algériens quand même, c’est partout.
- Non, mais avant cette CAN, c’est une vraie cascade de blessés à laquelle le coach assiste impuissant… 
- J’ai vu chez le professeur Mariani qui m’a opéré à Rome, et y avait beaucoup de joueurs là ou j’étais de Série A et de Série B, et des Algériens y avait que moi (rire).
- Face à la Bosnie, le mois dernier, Vahid avait 12 blessés, c’est énorme quand même, non ?
- Waw 12 blessés ! Bougy a repris, et Halliche il va comment ?
- Il vient tout juste de reprendre lui aussi et Bougy n’a pas joué depuis très longtemps, d’ailleurs Vahid a entamé une tournée pour aller voir ces éléments-là, dont Bougy et --- Yebda aussi…
- C’est bien, c’est bien qu’il suive les joueurs…
- On a eu Mesbah cette semaine qui s’est dit étonné de subir toutes ces blessures alors qu’il a effectué une bonne préparation l’été dernier avec Milan, d’ailleurs il vient tout juste de reprendre, en somme c’est en général des blessures musculaires, vous en tant que joueur qu’en dites-vous ?
- Pour mon cas, ce n’est pas musculaire, mais c’est le genou, après c’est clair, car moi aussi j’en ai eu des bobos musculaires, quand on enchaîne des matches saison après saison, en club, en équipe nationale et ainsi de suite, c’est normal que ça n’arrive pas qu’à nous, mais à tous les internationaux, ça se paye, mais l’important c’est de bien les soigner pour bien reprendre, c’est physiquement normal.
- Y a des gens qui disent que Mesbah n’a pas pu suivre le rythme élevé à Milan et tout le contraste qu’il y a entre Lecce et le club lombard…
- Non, je ne pense pas, car même à Lecce il les a eus ces problèmes physiques et musculaires, donc je pense que c’est juste une accumulation de matches et d’entraînements intenses et tout, c’est normal.
- En parlant de lui et comme vous êtes vous aussi en Italie, la presse transalpine évoque souvent son cas, on a comme l’impression qu’ils veulent coûte que coûte se débarrasser de lui, y a beaucoup de pression sur lui, pourquoi à votre avis ?
- C’était depuis le mercato de cet été, le club voulait lui trouver un club, après lui il n’a pas trouvé un club qui lui va, il est resté à Milan, donc à partir de là, c’est le genre de questions qu’il faut lui poser à lui car je ne suis pas tous les détails, c’est clair qu’il est annoncé dans deux trois clubs de Série A, après je ne sais pas le pourquoi du comment.
- Et Bougy vous a-t-il dit qu’il s’est rétabli ?
- Oui, oui je vous le confirme.
- Avec ce retour progressif des joueurs, pensez-vous que l’Algérie a des chances lors de la prochaine CAN ?
- Elle a ses chances, après tout ce qui est bien c’est que tout le monde est en train d’entrer, comme on voit Bougy, il a encore un mois là pour bien se préparer, on a tous un mois pour bien nous préparer pour participer, tout le monde sera là à la disposition du coach Vahid, après on peut avoir les meilleures des ambitions.
- Et Rachid avec les Verts ça sera pour quand ?
- «Le petit Errachid Ghezzal» (il l’a dit comme ça).
- Il n’est plus petit, la preuve ses derniers matches avec l’OL par exemple à Marseille où il était époustouflant avec Benzia et les autres…
- C’est bien, c’est bien, c’est ce que j’ai toujours de lui, il est toujours régulier, il a débuté avec parfois 15 à 20 minutes, après il est resté sur le banc, et maintenant depuis près de deux mois le coach lui a fait confiance, donc c’est bien, c’est bien, il faut qu’il continue. Les dirigeants de l’OL sont intelligents, ils le préservent un peu, ils savent qu’il est jeune et que physiquement il doit encore bosser, non il est très bien entouré au niveau familial et au niveau du club donc c’est pour ça que ça va continuer.
- Et pour ce qui est de la sélection, n a-t-il pas déjà commencé à penser comme les autres jeunes à son avenir à revenir à la sélection du pays de ses ancêtres comme l’a si bien fait son frère aîné ?
- Si, si, pour lui les choses sont je crois claires, après ce n’est qu’une question de temps.
- C\'est-à-dire, il a choisi l’Algérie ?
- Vous aimeriez que je vous le dise hein ? (rire)  quand Abdelkader Ghezzal retrouvera la sélection lui aussi il viendra (rire).
- Pour former un duo quoi…
Voilà, pour former le premier duo de frères internationaux algériens, incha Allah.
- Sincèrement on aurait aimé avoir votre avis sur Ghoulam, car vous êtes quand même voisins en France, mais bon…
- Non, wallah ici le championnat français n’est pas bien médiatisé, ni retransmis donc à partir de là si vous voyez ce que je veux dire, je suis même obligé à chaque fois d’aller sur internet pour suivre en streaming les matches de mon frère, car ici c’est rare qu’ils mettent des matches.
- Et pour ce qui est du fait que ce joueur ou un autre abandonnent la sélection française espoir, ne trouvez-vous pas ça comme une preuve de bonne foi ?
- Oui, c’est une question de cœur, ça n’a rien à voir avec la France, le maillot, si quelqu’un sent qu’il doit jouer pour l’Algérie il doit jouer pour l’Algérie, de nombreux joueurs l’ont fait pour leur pays, de grands internationaux africains l’ont fait pour leur pays, ils pouvaient choisir une autre nation, c’est pour ça que c’est bien, comme ça permet d’avoir de la concurrence en plus, d’avoir une équipe nationale élevée, à la hauteur et qui va de l’avant.
S. M. A.   
   

Classement