En fin de contrat en juin 2014, les responsables du club veulent garder leur prodige le plus longtemps possible, d’autant plus que le milieu de terrain des Verts n’a que 23 ans. Il faut dire que tous les journalistes sur place très proches du club que nous avons approché nous ont affirmé à l’unanimité que prolonger le contrat de Feghouli est une des grandes priorités du club ces dernières semaines. Néanmoins, lors des différents rounds de négociations qui ont regroupé les responsables de Valence avec l’agent du joueur, les discussions se sont avérées très serrées, puisque les deux parties ne sont toujours pas arrivées à un accord. En fait, d’après certains responsables que nous avons pu rencontrer sur place, il existe deux points sur lesquels les négociations bloquent. Le premier est d’ordre financier. Le joueur, qui est devenu une des pièces maîtresses du club, souhaite une revalorisation de son salaire pour prolonger son contrat.
Le joueur souhaite faire partie des Top 5 des meilleurs salaires du club
Du côté donc du clan Feghouli et au vu de ses performances cette saison, on veut qu’il fasse partie du Top 5 des meilleurs salaires du club, ce qui est tout à fait légitime au vu des performances du joueur cette saison. Il est à préciser que le joueur classé numéro un est l’attaquant Soldado qui touche un salaire d’1,8 million d’euros. Feghouli, lui, a un salaire de 800 000 euros, c\'est-à-dire moins de la moitié de son coéquipier. Une requête qui est plus que logique que ce soit pour les supporters ou même pour les journalistes proches du club. Mais pour les dirigeants du FC Valence, malgré le fait que le milieu de terrain des Verts est une de leurs priorités, offrir un tel salaire serait pour eux beaucoup trop en raison d’abord des moyens du club qui ne sont pas actuellement colossaux, mais aussi et malgré le fait que Feghouli ait enchaîné de belles rencontres, les dirigeants de Valence estimeraient que c’est encore un peu trop tôt de le classer parmi les meilleurs salaires, car ils ont besoin de le voir confirmer encore quelques mois. «Avec le travail et le sérieux, on m’a donné l’opportunité de jouer. Depuis le premier match, je n’ai plus quitté l’équipe. Le plus dur, c’était de confirmer. Je savais pertinemment que cette saison, j’étais attendu au tournant, à savoir si j’allais oui ou non confirmer mes performances de la saison dernière. Pour l’instant, tout se passer bien et je dois vous dire que j’ai beaucoup d’ambitions et d’objectifs personnels, car je souhaite réaliser de grandes choses cette saison», nous a déclaré Sofiane Feghouli.
Les fans du FC Valence : «Si on veut encore gagner la Liga, il faut qu’il reste»
Ainsi, d’après nos renseignements sur place à Valence, les responsables espagnols auraient proposé un contrat d’1,2 million d’euros et 300 000 euros de bonus. Toujours d’après la même source, on croit savoir que les dirigeants du FC Valence ne seraient pas en mesure de donner plus, en tout cas pas pour le moment. Le second point sur lequel bloquent les discussions concerne les objectifs du club à court terme. Jusqu\'à présent, Feghouli et son agent ne connaissent toujours pas les ambitions du club pour l’année, voire les saisons prochaines. Lui qui se montre très ambitieux, comme il nous l’a si bien précisé, souhaiterait remporter des titres. Or, au niveau de Valence, on ne peut pas pour l’instant certifier que la saison prochaine, l’équipe fera partie de nouveau des ténors de la Liga. «Je suis sous contrat jusqu’en 2014 avec le FC Valence, et depuis peu, mon conseiller et mon club ont commencé à discuter. Je dois vous dire que c’est quelque chose à laquelle je ne prête pas attention. Moi, j’essaye de donner le meilleur de moi-même sur le terrain et de travailler. J’ai déjà assez de soucis comme ça. Mon agent et conseiller s’occupe de mes affaires et il le fait très bien, en qui j’ai totalement confiance. Je sais que si je suis bon sur le terrain, tout viendra tout seul. Pour l’instant, je suis concentré sur mes objectifs. Tout ce qui se dit aux alentours, je n’y prête pas attention. Ce que je sais faire, c’est jouer au football, le reste, je le mets de l’autre côté», nous a affirmé le milieu de terrain algérien.
1,2 M€ et 300 000 € de bonus, une offre en-deçà des espérances du joueur
Il faut dire que les supporters de Valence avec qui nous avons discuté se disent très compréhensifs par rapport à la position actuelle du joueur qu’ils considèrent tout à fait dans son droit de réclamer une augmentation de salaire. «Feghouli est un très bon joueur qui est devenu une pièce maîtresse au niveau de cette équipe de Valence. Il enchaîne les matchs et il est très régulier. Physiquement, il est aussi époustouflant. Franchement, on voudrait le garder, car on veut gagner la Liga encore une fois, et pour cela, il faut qu’il reste avec nous. Maintenant, on sait très bien que ce n’est pas très évident, mais il est vrai que l’offre qu’on lui propose est insuffisante au vu de ses performances et de sa régularité. Donc, c’est tout à fait légitime qu’il réfléchisse et qu’il temporise pour renouveler son contrat», nous ont-ils affirmé.
Les journalistes plus réalistes : «Ça va être difficile de le garder avec toutes les offres qu’il a»
De leur côté, les journalistes à Valence ne sont pas très optimistes quant à la prolongation de contrat du joueur, car ils estiment que les clubs qui le suivent, notamment les clubs anglais, répondront certainement à ses exigences financières, en plus du fait qu’ils n’ont aucun souci à payer le montant de son transfert, dont la valeur avoisinerait les 25 millions d’euros. «Je pense que si Feghouli ne prolonge pas son contrat au cours des prochaines semaines, il partira à coup sûr en été. Beaucoup de clubs anglais le suivent et sont tout à fait prêts à mettre le prix pour l’avoir. A mon avis, il y a de très fortes chances qu’il parte, car il est difficile pour le FC Valence de lui donner 1,5 million d’euros, voire plus. Par contre, Manchester City ou même Arsenal ont les moyens de le faire», nous a précisé le journaliste de Marca.
A. H. A.