EN : Vahid a établi une liste de 40 joueurs

On a appris hier, d’une source généralement bien informée, que Vahid Halilhodzic détient en ce moment une première liste de 40 joueurs susceptibles de prendre part au stage de l’équipe nationale qui aura lieu en Afrique du Sud. Au moins 27 d’entre eux seront retenus dans la liste finale. 23 seulement seront inscrits et auront les licences pour participer au tournoi.

La même source nous a fait savoir que le nom de Nabil Ghilas, frère de Kamel Fathi Ghilas, figure sur cette liste. Karim Ziani d’El-Djich et Djamel Abdoun de l’Olympiakos seraient eux aussi sur cette liste élargie. Toutes nos tentatives pour vérifier cette information n’ont pas abouti. La seule personne susceptible de nous la  confirmer, c’est Vahid ou l’un des ses proches collaborateurs. Au vu de la délicatesse du sujet et parce qu’on était sûrs, à l’avance que personne n’osera dévoiler les plans du coach, on a décidé de ne rien tenter.

 

Certains joueurs ont reçu des coups de fil…

Même si Abdoun a dit dans une interview accordée récemment à la presse française qu’«il a fait un petit peu le deuil de l’équipe nationale» son envie de retrouver la sélection est indescriptible. Son niveau actuel mérite plus qu’un égard. Sa convocation, si elle venait à se confirmer n’étonnera personne, au contraire, elle ne sera qu’une juste récompense pour un joueur qui n’a cessé de progresser et de prouver son mérite depuis qu’il a été évincé de la sélection il y a plus d’une année. Karim Ziani, quant à lui, est régulier et compétitif. Il n’a jamais été blessé cette année et a pris part à toutes les rencontres avec El Djich. Quant Vahid a parlé lors de la conférence de presse d’après le match de la Bosnie de joueurs d’expérience pour la CAN 2013, tous les présents ont pensé à lui, parce que Belhadj, Antar et Matmour ont pris leur retraite (une simple parenthèse pour le dernier). Le seul joueur cadre resté sélectionnable c’est lui. Après tout, Vahid a toujours félicité Ziani pour son sens de la responsabilité et son professionnalisme. Ce dernier de son côté a toujours dit respecter les décisions du coach et n’a à aucun moment critiqué les choix de Vahid. Aucune raison valable ne pourrait s’opposer à sa convocation. Nabil Ghilas, quant à lui, est en train d’enchaîner les bonnes performances dans le championnat portugais. Il est titulaire, il marque des buts et il a exactement le profil que Vahid aime chez les attaquants de pointe. La taille, la force, la combativité et la ruse. En plus de tout cela, Nabil Ghilas a un passeport algérien et n’aura donc pas à passer les mêmes formalités administratives que Ghoulam ou Feghouli du moment qu’il n’a jamais été international français. Ce qui est sûr c’est que certains des joueurs figurant sur la liste élargie de Vahid Halilhodzic ont reçu des coups de fil de la part de certaines personnes ayant eu accès à cette information. On a parlé avec l’un d’entre eux qui nous a clairement dit «ne pas y croire». Eux non plus n’ont pas pu confirmer l’information.

 

Seront-ils retenus sur la liste finale ?

A chaque fois qu’on a posé à Vahid des questions concernant Ziani et Abdoun, sa réponse ressemblait toujours à ça : «Ils font partie de la liste élargie des joueurs sélectionnables. Mon choix est purement technique. Je prends les joueurs dont j’ai besoin. Des fois le choix est difficile, car il y a des postes ou 5 à 6 joueurs sont candidats…je ne peux pas les prendre tous, je dois faire des choix…Dans le poste de Ziani et Abdoun, j’ai Feghouli, Boudebbouz, Kadir et Matmour que j’ai jugé meilleurs qu’eux. Eux ils ne viennent qu’en 5e et 6e positions…le jour où je verrai que l’EN a besoin d’eux, je les appellerai…». Parce que Vahid a déjà repêché Chaouchi qu’on pensait écarter à jamais de l’EN, on pourrait croire à un éventuel retour de ces deux milieux de terrain. Pour le moment, ils sont parmi les 40. Leur participation au stage des 30 en Afrique du Sud et leur maintien dans la liste des 23 dépendra de la forme des autres joueurs concurrents

A. B.

 

 

Classement