EN : Ghoulam, nouvelle cible du PSG

Faouzi Ghoulam fait partie des jeunes talentueux joueurs évoluant dans le championnat de France de Ligue 1. Il n’a pas cessé de gravir les échelons jusqu’à atteindre son statut actuel, celui de titulaire dans l’effectif de l’ASSE.

Cette montée en puissance a fait réagir la direction des Verts de Saint-Etienne qui lui a prolongé l’été dernier son contrat jusqu’en 2016, le mettant donc à l’abri des recruteurs des autres clubs.

Ghoulam, qui a choisi récemment de défendre les couleurs de l’Algérie, son pays d’origine, n’est pas pour autant sûr de continuer son aventure dans le club stéphanois, d’autant que son niveau attire les recruteurs. Il paraît même qu’ils sont nombreux à se bousculer autour de lui.

 

Paris a déjà 3 arrières gauches, mais toujours pas de Maghrébins

Ainsi, d’après une source digne de foi, on a appris que le club de la capitale française fait partie des éventuels prétendants pour le recrutement du jeune latéral gauche de 21 ans. Certes, pour le moment, rien n’a encore filtré, mais il semblerait qu’il y est des parties qui font accélérer les choses dans le bon sens. Ils servent de lien entre la direction du club de Nacer El Khelaïfi et le clan Ghoulam pour que la transaction devienne possible, d’autant que les propriétaires qataris du club parisien ont toujours cet objectif de renforcer leur effectif par des joueurs maghrébins.

 

Abidal dans le viseur, malgré la présence de Tiené

Ceux qui suivent l’actualité du club parisien vont sans doute se demander pourquoi le PSG visera-t-il un latéral gauche, alors qu’il y a déjà 3 dans l’effectif pro, à savoir Maxwell, Armand et l’Ivoirien Tiené. Ce trio qu’on vous a donné dans l’ordre de participation, puisque le Brésilien est le titulaire indiscutable dans ce poste depuis le début de saison, ne satisferait pas suffisamment Ancelotti qui aurait remarqué que l’ancien du Barça n’a pas de vrais concurrents qui élèveront le niveau. D’ailleurs, c’est pour ça que ces derniers jours, le nom de l’autre Barcelonais, à savoir Abidal, est cité du côté du Parc des Princes, ainsi que celui du Mancunien Evra. Ancelotti aurait pris la décision de libérer quelques-uns des ses défenseurs pour allumer la concurrence avec de nouveaux éléments. Certes, il a tout nié vendredi lors d’une conférence de presse où il a joué d’ironie pour répondre aux questions sur le mercato hivernal, mais il a des idées derrière la tête.  

 

Objectif : rajeunir l’effectif

Dans le poste de latéral gauche au PSG, Maxwell a 31 ans, Armand 32 ans, et Tiené 30 ans, soit trois joueurs âgés dans le même poste, une raison de plus qui pousse Ancelotti à viser un jeune élément dans ce poste. Déjà, l’été dernier, Ceara a été libéré pour la même raison, et il paraît que Ghoulam fait partie de ce projet de rajeunissement, aidé par le désir des responsables parisiens de renforcer leur effectif avec un jeune maghrébin, ce qui entre dans leur politique basée sur le recrutement des joueurs de différents continents.

 

Saint-Etienne ne résisterait pas à une belle proposition

La tentative d’emmener Ghoulam du côté de Paris existe bel et bien. Le club parisien, qui a déjà songé à Bougherra, Belhadj et même à Boudebouz, aurait ainsi trouvé la perle rare du côté du Maghreb qui assurerait le coup médiatique tant recherché dans cette région très importante. Si pour ce qui est du salaire et tout ce qui en suit, cela ne devrait pas causer de problèmes pour Paris, par contre, avoir la libération du joueur de son club formateur restera la seule vraie interrogation. Saint-Etienne ne laissera pas partir si facilement Ghoulam sous d’autres cieux, mais au même temps, rien ne semble arrêter les dirigeants qataris du PSG qui mettraient une nouvelle fois le paquet qu’il faut pour avoir ce qu’ils veulent.

Ghoulam : «Je n’aime pas Lyon»

C’est aujourd’hui qu’aura lieu le derby devant opposer l’ASSE à l’OL.

Faouzi Ghoulam, formé à l’AS Saint-Etienne où il évolue en équipe pro depuis 2010, a déclaré clairement qu’il n’aime pas l’Olympique Lyonnais, même s’il précise qu’il n’est pas non plus un anti-OL.

Ghoulam a confié à L’Equipe : «Ce que l’on m’a inculqué à l’école de football des Verts : une rivalité ancestrale. Je ne suis pas anti-OL. Mais c’est vrai, je n’aime pas Lyon. Un joueur formé à Saint-Etienne a du mal à l’aimer. A un moment, ça rentre dans la tête : Lyon, c’est l’ennemi à battre. Le derby, c’est le match le plus important de l’année, même en jeunes.»

Le nouveau latéral gauche de l’EN a donc allumé le derby de ce soir, ça sera une bataille du haut du classement. Lyon rêve de faire un résultat à Geaffroy-Guichard, alors que les locaux ambitionnent de s’installer durablement dans les 5 premiers du championnat.

S. M. A.


Classement