Le début de la rencontre fut très attentiste de la part des deux formations, puisqu’on ne notera qu’une petite occasion de scorer de la part de Tatem qui voit sa frappe des 20 mètres passer au-dessus du cadre (3’). Les visiteurs se sont toutefois montrés plus entreprenants que les Harrachis, qui ne doivent leur salut qu’à leur portier Doukha qui sauvera son camp d’un but certain, lorsque bien servi par un de ses coéquipiers, et étrangement seul au point de penalty, Boulemdaïs contrôle et tente une frappe enveloppée du plat du pied, Doukha, d’une parade exceptionnelle sauve l’USMH d’un but certain (22’). La réaction des Harrachis fut tranchante, lorsque bien lancé par un excellent Tatem, Yaya se présente seul face à Natèche, le dribble du gauche, et frappe du droit, pour ouvrir le score pour son équipe, un joli geste technique de la part de Yaya, qui a failli rater devant les bois vides (24’). Menés au score, les Constantinois se devaient de réagir, ils bénéficient d’un bon coup franc à l’entrée de la surface de réparation harrachie, Hemani se charge de le tirer, mais le cuir effleurera la transversale de Doukha (28’). Passée la demi-heure, le jeu s’équilibrera quelque peu, même si on assistera à deux belles occasions côté harrachi, avec tout d’abord un ratage monumental de la part de Bounedjah qui, bien servi par Yaya dans la surface, rate lamentablement le cadre (40’). Cinq minutes plus tard, Tatem, encore lui, lance en profondeur El-Amali, qui crucifie Belakhdar, avant de frapper au-dessus, alors qu’il y avait bien mieux à faire, ou un centre aurait été plus judicieux (45’).
La seconde période sera beaucoup moins animée que sa devancière, malgré une bonne entame de la part des Constantinois qui tenteront de revenir à la marque, la première occasion sera pour les visiteurs, qui remonteront tout le terrain en contre par Boulahia, qui tentera de servir Hemani dans la surface, mais Doukha intervient en catastrophe pour subtiliser la balle avant qu’elle n’arrive dans les pieds de l’ex-Kabyle (56’). L’occasion la plus franche de ce second half sera pour les Harrachis, lorsque bien servi en profondeur par Amada, Yaya se présente seul devant Natèche, mais l’attaquant tchadien rate son duel devant l’ex-Nahdiste qui s’interpose avec brio (59’). Deux minutes plus tard, Yahia Djillali exécute un coup franc des 40 mètres, et sert Nehari, lequel remet dans le paquet pour Naït Yahia, mais la reprise de ce dernier est au-dessus alors qu’il y avait la place pour mieux faire (61’). Passé le quart d’heure de jeu, la domination des Constantinois s’estompera pour donner lieu à des débats bien plus équilibrés, avec une équipe harrachie qui maîtrisera bien son sujet, entre autres, avec une défense très bien articulée autour d’un excellent Belkaroui. On notera une seule occasion de scorer pour les Constantinois, avec une belle offrande de Gil pour Hemani au point de penalty, mais la frappe de l’ex-joueur de l’OMR trouve Doukha à la parade qui maintient l’avantage pour son équipe. Et c’est sur cette victoire, certes étriquée, mais ô combien importante, que se terminera cette rencontre, avec une équipe harrachie qui confirme sa belle santé et qui demeure plus que jamais leader de la Ligue 1.
R. H.
Fiche technique :
Stade 1er-Novembre, Mohammadia, temps maussade, affluence record, dispositif de sécurité impressionnant, pelouse en bon état.
Arbitrage : M. Saïdi assisté de MM. Abid et Rezgane
Averts : Hemani (89’) – CSC.
But : Yaya (24’) - USMH
USMH : Doukha 4, Mekkioui 2, Yaya 4 (Touahri 65’), Belkaroui 4, Boulekhoua 4, Azzi 3, Amada 3, Tatem 3 (Younès 63’), Hendou 3, El Amali 3, Bounedjah 3.
Ent. : Bechouche.
CSC : Natèche 3, Boulahia 2, Belakhdar 2 (Ferhat 75’), Yahia-Djilali 3, Nehari 4, Gil 4, Griche 3, Boucherit 3, Naït-Yahia 4 (Cassis 83’), Boulemdaïs 3, Hemani 4.
Ent. : Roger Lemerre.
Bechouche : «Un but ou plus, l’essentiel ce sont les trois points»
«On s’attendait à un match très difficile, face à un adversaire qui n’est pas facile à manier, on savait que les Constantinois étaient très forts sur le plan tactique, il fallait donc trouver les solutions pour les battre. On a bien dominé la rencontre en première période, en nous créant deux à trois occasions nettes de scorer. On pouvait sortir de ce premier half avec un avantage plus conséquent, mais on ne l’a pas fait. En seconde période, le CSC est revenu plus fort, dominant la première moitié du second half, avant que les débats ne se rééquilibrent par la suite. Nous avons réussi aujourd’hui, grâce à l’abnégation des joueurs et une défense très bien concentrée. On a donc réussi l’essentiel, car ce qui nous importait c’était de gagner, avec un but ou plus cela nous importait vraiment peu.»
Belkaroui : «L’EN c’est le rêve de tout un chacun»
«Je pense qu’on a fait un bon match aujourd’hui et que l’on a mérité de gagner cette rencontre. 1-0 ou autre, l’essentiel était de remporter ce match et rien d’autre, et ce, afin de garder notre place de leader et terminer cette phase aller en tête du classement. On prendra par la suite les rencontres match par match, en tentant de maintenir cette cadence jusqu’à la fin de la saison. Concernant l’équipe nationale, ça fait énormément plaisir de savoir que le sélectionneur s’intéresse à moi, car l’EN c’est le rêve de tout un chacun.»
Bounaâs : «L’absence de Bezzaz nous a été préjudiciable»
«Je pense qu’on a bien entamé la partie en étant bien en place, l’USMH a eu quelques occasions en première période et a su concrétiser l’une d’elles. On est bien rentrés lors du second half en nous créant pas mal d’occasions de scorer, mais malheureusement pour nous, la dernière touche nous a manqué. On n’a pas à rougir de cette défaite, car on a affronté une très belle équipe de l’USMH qui n’est pas première au classement par hasard. Je regrette toutefois l’absence de Bezzaz lors de cette partie, car avec lui, les choses auraient été bien différentes.»
Saïdi pour la seconde fois à Mohammadia
Désigné pour la seconde fois de la saison à El-Harrach, M. Saïdi était encore une fois le porte-bonheur de l’USMH, puisque, contre le CA Batna, elle s’était imposée sur le score de deux buts à zéro. Cette fois-ci, c’était face au CSC. Les Harrachis espèrent voir plus souvent M. Saïdi.
Natèche et Griche retrouvent l’USMH
Cette rencontre entre Harrachis et Constantinois fut très spéciale pour le portier du CSC, Abderaouf Natèche, qui avait déjà porté les couleurs de l’USMH par le passé. L’actuel portier des Sanafir y a même fait un passage remarqué, avant d’atterrir à l’Entente de Sétif puis au NAHD, avant de poser ses valises cette saison au CSC. Un autre joueur constantinois faisait lui aussi son retour au stade du 1er-Novembre de Mohammadia. Il s’agit d’Adlane Griche, longtemps capitaine de l’USMH où il a passé quatre saisons. Il a quitté le club harrachi l’été dernier pour rejoindre le CSC, avec lequel il est aussi indispensable.
Première convocation pour Boukacem
Devant se contenter du rôle de numéro 3 derrière l’intouchable Doukha et le jeune Limane, le jeune portier harrachi Boukacem a enregistré à l’occasion de cette rencontre sa toute première convocation de la saison, et ce, suite au forfait de Limane.
Abid dans les 18
Grippé durant toute la semaine, le jeune attaquant harrachi Abid a dû faire l’impasse sur les séances d’entraînement hebdomadaires. Fraîchement rétabli, il a fait partie des 18 joueurs convoqués pour cette rencontre, prenant place sur le banc de touche.
Bounedjah honoré par «Maracana»…
Revenu en grande forme depuis quelques semaines déjà, le jeune attaquant harrachi, Baghdad Bounedjah, a réalisé quelques prestations de haute facture, une forme qui lui a valu d’être désigné meilleur joueur de Ligue 1 du mois de novembre par nos confrères de Maracana. Auteur d’un doublé face au CRB, Bounedjah a reçu son trophée juste avant l’entame de la partie, sous un tonnerre d’applaudissements de la part de ses supporters.
… Et Elamali par les ultras
Véritable révélation de la saison en championnat de Ligue 1, le jeune attaquant harrachi Amine Elamali a été honoré, quant à lui, par ses propres supporters, plus exactement par les ultras harrachis. Ils ont tenu à remercier ce jeune feu-follet pour ses dernières prestations.
U21 : USMH 3 - CSC 0
Chez les U21, la victoire est revenue aux jeunes Harrachis qui se sont baladés lors de cette rencontre, infligeant un sévère trois buts à zéro à leurs adversaires du jour. On notera que Medane, qui n’est autre que le jeune neveu de l’ex-Harrachi Hakim Medane, a été l’auteur d’un très beau doublé, marchant ainsi sur les pas de son oncle.
«Go to be Champions», le nouveau slogan des Harrachis
Leaders du championnat de Ligue 1 à égalité de points avec l’Entente de Sétif après leur victoire acquise le week-end dernier face au Chabab de Belouizdad, les Harrachis commencent réellement à rêver du titre de champion d’Algérie, 14 ans après leur dernier sacre. Les supporters ont développé un magnifique tifo aux couleurs du club, où l’on pouvait lire : «Go to be Champions.» C’est tout le mal qu’on peut souhaiter à cette sympathique équipe harrachie.
Halilhodzic présent dans les tribunes
Le choc qui a opposé le leader harrachi à son homologue du CS Constantine a drainé la grande foule et pas seulement, puisqu’il y avait un invité de marque en la personne du sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, qui a effectué le déplacement au stade du 1er-Novembre de Mohammadia, certainement pour superviser les quelques jeunots harrachis auteurs d’un début de saison exceptionnel, à l’instar de Baghdad Bounedjah, revenu à son meilleur niveau. On notera que le sélectionneur national a été assailli par les supporters à la mi-temps afin de prendre des photos souvenir avec lui. Ce n’est qu’après l’intervention du service d’ordre qu’il a pu souffler.
Belkaroui séduit Vahid
Titularisé au centre de la défense harrachie, le jeune Hichem Belkaroui a été encore une fois auteur d’une prestation remarquable, au point qu’il a tapé dans l’œil du sélectionneur national Vahid Halilhodzic, qui a demandé quelques informations à son sujet, notamment son âge. On rappellera qu’Halilhodzic avait déjà été séduit par le duo Belkaroui-Demou lors du match disputé face à la JSK.
Les primes du CRB et du MCO perçues à la fin du match
Vainqueurs du CSC sur le score d’un but à zéro, les coéquipiers de Belkaroui ont eu l’agréable surprise de recevoir à la fin de la rencontre, dans le vestiaire, les deux primes de victoire face au CRB (5 millions) et au MCO (3 millions), soit en tout huit millions de centimes. Un geste qui a fait énormément plaisir aux joueurs qui ont fait la fête dans le vestiaire.