Il faut dire que si les Sang et Or n’ont pas pu revenir avec un bon résultat de Mosta, ils ne doivent s’en prendre qu’à eux- mêmes, car l’adversaire était largement à leur portée. Privée de nombreux titulaires en défense, la formation nahdiste a évolué avec une défense complètement remaniée, un paramètre qu’il fallait donc prendre en compte. Puisque en subissant le jeu, les Sang et Or savaient pertinemment qu’ils n’allaient pas tenir le coup. La solution était donc de jouer l’offensif, et contenir l’adversaire dans son propre camp, afin d’éviter toute pression sur la défense, chose que les Nahdistes n’ont pas fait, préférant défendre leur camp, avec une défense qui s’est montrée cruellement fragile, le résultat ne pouvait être autre qu’une défaite. Et encore, sans un Belhani des grands jours, le Nasria aurait pris une raclée historique face à un adversaire qui était pourtant prenable, la preuve est bien là, puisque lorsque les Nahdistes avaient pris le jeu à leur compte en fin de partie, ils ont bel et bien réussi à inscrire deux buts. C’est dire que le manque d’audace a été fatal pour les Sang et Or. On notera tout de même les erreurs d’arbitrage qui ont défavorisé le NAHD lors de cette partie, notamment sur le troisième but de l’ESM où il y avait une position de hors-jeu assez nette.
Pour accéder, il faut être audacieux
Ce qu’on peut donc reprocher à la formation nahdiste et principalement à son entraîneur Medjahed, c’est d’avoir manqué d’audace lors de cette rencontre face à l’ESM. Un manque d’audace qui leur a coûté une défaite assez logique au vu de la physionomie de la partie, mais surtout au vu du nombre d’occasions que s’est procurées l’adversaire mostaganémois. Depuis l’entame de la saison, le NAHD évolue de façon plus à l’aise à l’extérieur, sous l’ère d’Aït Djoudi, les Sang et Or jouaient encore mieux hors de leur base qu’à domicile. Ils abordaient chaque rencontre pour la gagner. Le départ d’Aït Djoudi n’a pas changé grand-chose à la donne, ou le NAHD a continué à jouer de la même façon, archi dominateur à El-Khroub, les Sang et Or ont produit face à l’ASK l’un de leur meilleur match de la saison. Seul le match du MOB a été abordé avec une approche défensive, mais là aussi, le coach Gaci avait bien ses raisons, vu que l’adversaire était émoussé sur le plan physique, Gaci a tenté de fatiguer l’adversaire lors du premier half, avant de maîtriser parfaitement la seconde période. C’est dire que la formation nahdiste, avec sa composante actuelle, n’est pas faite pour jouer la défensive. Medjahed doit impérativement revoir sa copie, en se montrant plus audacieux lors des rencontres qu’il aura à disputer à l’extérieur, car l’accession se joue souvent lors de ces matches-là.
Une défaite sans graves conséquences
Fort heureusement pour les Sang et Or, cette défaite subie face à l’ESM n’a pas eu de gaves conséquences sur le classement général de la Ligue 2, puisque le Nasria n’a perdu qu’une place, se retrouvant quatrième au classement à un point du podium. Une victoire lors de la dernière journée de cette phase aller face au MSP Batna, conjuguée à un faux pas de l’ESM à Mohammadia, permettra aux Nahdistes de récupérer leur troisième place au classement, d’autant plus que lors de la première journée de la phase retour, le Nasria aura aussi à recevoir le MOC au stade du 20 Août alors que ses adversaires directs, à savoir le MOB, le RCA et l’ESM se déplaceront pour la seconde fois de suite. C’est dire que le calendrier est très largement favorable aux Sang et Or qui peuvent renverser la vapeur dès les prochaines journées, à condition de remporter leurs rencontres qu’ils auront à disputer chez eux.
M. A.
Boussaïd purgera sa suspension en coupe
Récoltant son quatrième avertissement de la saison lors du dernier match disputé et perdu par son équipe face à l’ES Mostaganem, le milieu de terrain Rafik Boussaïd est automatiquement suspendu pour la prochaine rencontre de son équipe. Mais comme le hasard fait parfois bien les choses, le prochain match du NAHD l’opposera à la modeste formation de l’IRB El-Kerma vendredi prochain au stade Ahmed Zabana d’Oran, une rencontre qui rentre pour le compte des 32es de finale de la coupe d’Algérie, ce qui permettra à Boussaïd de purger sa suspension lors de cette rencontre et être présent pour le match suivant face au MSP Batna.
M. A.
Zemmouri : «Ce n’est pas cette défaite qui va nous arrêter»
- Un commentaire sur ce match et cette défaite de votre équipe à Mostaganem ?
- C’est une défaite vraiment amère, car on ne s’attendait vraiment pas à perdre cette partie. Pour revenir au match, je dirai que nous avons été battu par l’arbitre ou plutôt par son assistant et non pas par l’ESM, car nous avons vraiment été lésés dans ce match par des décisions plus qu’injustes. On était dans notre match, et même lorsqu’on a encaissé ce premier but, on était certain qu’on allait égaliser, mais à chaque fois qu’on allait revenir, il trouvait les moyens de nous casser.
- Que reprochez-vous exactement à l’arbitre ?
- Beaucoup de choses, je vais vous les énumérer, il a d’abord offert un penalty gratuitement aux Mostaganémois, car il sentait qu’on était sur le point d’égaliser, je vous jure que je n’ai absolument pas touché l’attaquant de l’ESM, j’étais en pleine course avec lui, avant qu’il ne s’écroule tout seul. J’étais vraiment surpris de voir l’arbitre signifier le point de penalty. Il y a aussi ce troisième but entaché d’une position de hors-jeu, tout simplement flagrante, figurez-vous qu’ils étaient quatre joueurs de l’ESM en position illégale, je me demande que faisait l’assistant. Je rajouterai aussi quelque chose.
- Allez-y…
- Sur l’action du premier but, il y avait bel et bien deux ballons sur le terrain, l’arbitre devait interrompre la partie pour faire évacuer le second ballon, mais il ne l’a pas fait, laissant le jeu se poursuivre, ce qui a permis aux Mostaganémois d’ouvrir le score. C’est dire que sur les trois buts inscrits ce jour là par l’ESM, aucun d’eux n’était valable, mais l’arbitre a voulu autrement.
- Avouez tout de même que vous avez joué de façon trop défensive, laissant l’initiative à votre adversaire, une approche risquée avec une défense aussi expérimentale que celle qui a été jouée samedi…
- Je ne suis pas vraiment de votre avis, car on n’a pas vraiment joué la défensive, on a évolué avec une défense classique, et trois milieux de terrain centraux, qui n’avaient pas tous le même rôle, puisqu’un des trois était plus avancé que les deux autres. On a évolué avec notre système habituel, je le dis et je le redis, sans un arbitrage partial, on serait revenus chez nous avec au moins un point, si ce n’était plus.
- Cette défaite ne change pas grand-chose, puisqu’une victoire lors du prochain match remettra les choses dans l’ordre…
- Tout à fait, ce n’est qu’une défaite, et seulement la seconde depuis l’entame de la saison, c’est dire que notre parcours a été excellent jusque-là, et ce n’est pas cette défaite qui va tout remettre en cause, bien au contraire, elle va nous servir pour redoubler d’efforts et enchaîner par une autre série de bons résultats. Comme vous le dites si bien, une victoire face au MSPB lors de la prochaine journée, et on reprendra notre troisième place.
- Sur le plan personnel, vous étiez titulaire après plusieurs matches sur le banc, comment vous êtes-vous senti lors de cette partie ?
J’estime avoir rempli mon rôle convenablement, je n’ai rien à me reprocher, j’ai fait ce que le coach m’a demandé de faire, et c’est à lui de juger ma prestation et voir si je mérite d’être titulaire ou pas lors des prochaines sorties de l’équipe.
M. A.