USMB/Menad fait le point : «Mes joueurs se sont réveillés en seconde période, mais…»

L’entraîneur de l’USM Blida, Salim Menad, a indiqué que le facteur majeur de la défaite de son équipe samedi dernier face au MOB fut la mauvaise concentration de ses joueurs qui sont passés à côté durant la première période.

Toutefois, selon Menad, les buts encaissés furent des erreurs de joueurs amateurs : «Franchement, je n’ai pas reconnu mon équipe sur le terrain durant le dernier match où j’ai vu deux équipes différentes. Lors du premier half, j’ai constaté un relâchement total, notamment de la      part des défenseurs qui n’ont pas su freiner les attaquants de l’adversaire. Par contre, l’équipe s’est réveillée en seconde période et elle a pressé haut et a failli niveler la marque, n’était la maladresse qui poursuit les attaquants.»

 

«J’ai opté pour 2 schémas tactiques différents»

Concernant le schéma tactique qu’il avait établi lors du dernier match, l’entraîneur Menad a affirmé qu’il avait opté pour deux schémas tactiques différents. En première mi-temps, il a inséré le 3-5-2  et qui n’a pas été bénéfique à son équipe. En seconde période, il a opté pour un 4-3-3. «J’ai voulu opter pour un 3-5-2 durant la première mi-temps pour sécuriser ma défense et permettre au jeune portier Zamime de prendre confiance. Mais mes consignes n’ont pas été appliquées par les joueurs qui ont été nettement dominés par l’équipe adversaire. Ceci m’a donc poussé à passer au 4-3-3 et parfois à un 3-2-5, qui nous ont permis de réduire la marque, n’était l’occasion qu’avait ratée Ouznadji, on aurait pu revenir avec un point précieux.»

 

«Ils ne savent pas gérer la pression»

Ayant voulu justifier la prestation mitigée de certains de ses joueurs, Salim Menad a affirmé que certains de ses joueurs ne savent pas gérer la pression, ni même jouer devant des tribunes archicomble. Ce fut leur cas contre le MOB où les joueurs ont carrément perdu leur concentration sur le terrain, et ils ont paniqué, entre autres les défenseurs qui ont commis de grosses bourdes, selon le technicien blidéen. «Mes joueurs ne savent pas jouer sous pression, je l’ai  constaté à plusieurs reprises, surtout lors du dernier match quand les joueurs avaient joué la peur au ventre. J’ai constaté la même chose durant le match du SAM, quand Naâmani avait écopé d’un carton gratuit, et a taclé un joueur qui était loin de notre surface de réparation. Donc, je tenterai d’axer mon travail sur ce plan pour remettre les pendules à l’heure au sein de mon équipe, et ce avant le match de coupe.»

 

«J’ai besoin d’un vrai attaquant, devant»

Menad veut s’attacher les services d’un vrai attaquant durant le mercato hivernal afin de donner une ossature au compartiment offensif. A cet effet, Salim Menad nous a fait savoir que plusieurs noms lui ont été proposés, mais il doit d’abord en parler avec son employeur pour se mettre d’accord. «Je veux un attaquant devant qui pourrait à lui seul faire la différence durant les matches cruciaux et mettre fin à la stérilité devant les buts. J’attend avec impatience le mercato hivernal pour passer à l’acte», nous dira Menad.

 

«Il faut se racheter en coupe»

Menad s’est montré un peu inquiet quant à l’avenir de son équipe. Il nous a fait savoir qu’il fera de son mieux pour remettre les pendules à l’heure au sein de son effectif. Selon le coach blidéen, le prochain match de la coupe d’Algérie, qui mettra aux prises son équipe avec l’OM, sera une bonne occasion pour ses joueurs de se racheter : «Les joueurs doivent prendre conscience de l’importance du prochain match, ils doivent faire de leur mieux pour assurer la qualification, et surtout pour faire le bonheur du public blidéen, qui adore cette compétition.»

A. D.

 

Reprise hier à Brakni

Après un jour de repos, la formation blidéenne a repris les entraînements, hier en fin d’après-midi, au stade Brakni, la séance a été consacrée au volet physique. L’entraîneur blidéen a consacré la dernière demi-heure de cette séance aux critiques en faisant remarquer à ses joueurs qu’ils ont raté un nul qui était à leur portée. Menad n’a pas manqué de hausser le ton avec les défenseurs et leur a demandé de se ressaisir, et ce, à partir du prochain match.

 

Kheladi retrouvera le onze face à l’OM

Le gardien de but blidéen Smaïl Kheladi a été autorisé à intégrer le groupe par le staff médical, pour jouer le match de coupe face à l’OM. Ainsi donc, le retour de ce portier ne pourra que servir l’équipe blidéenne, et il donnera certainement confiance aux défenseurs.

A. D.

 

 

Tags:

Classement