USMBA : «Mettez la main dans la main et sauvez l’équipe»

- El-Hadj Djouder Mustapha : «Le plan de sauvetage sera connu d’ici mardi» - El-Hadj Zoubir Ghalem : «Ma réhabilitation au sein de l’AG, c’est le ministère des Sports qui s’en chargera» - Djillali Bensenada : «Ne pas assister un club en danger serait un acte malveillant de notre part» - Mahfoud Chambi (premier responsable désigné) : «Il y a carence dans la SSPA-USMBA, c’est le mal de l’équipe»

La plupart des supporters d’El-Khadra n’ont pu digérer l’humiliante défaite subie vendredi dernier à Bologhine face à l’USM Alger sur le score de six buts à zéro. Une fois de retour, ils n’ont cessé de manifester leur colère.

 

Les fans, regroupés sur les différentes places publiques, se sont mis d’accord pour aller voir le premier responsable désigné et par El-Hadj Okacha Hasnaoui, premier pourvoyeur de fonds de l’équipe, et par les pouvoirs publics, en la personne de Mahfoud Chambi, afin de lui proposer une rencontre en toute urgence avec quatre anciens présidents pour trouver une issue à leur équipe favorite et sauver les meubles tant qu’il est encore temps.

C’est ainsi que le choix des supporters s’est porté sur quatre anciens présidents qui ont dirigé l’équipe phare de la Mekerra. Il s’agit de Ghalem Zoubir (un mandat olympique complet 2000-2004), d’El-Hadj Mustapha Djouder (1993-1994), de Djillali Bensenada (1990-1991) et de Belkacem Aïda (2006-2008). Ce dernier est actuellement en Espagne.

 

Tout le monde suspendu aux résultats de la rencontre

Ainsi, dimanche en fin d’après-midi, au siège du club, sis à la place Carnot, s’est tenue une réunion regroupant les supporters, les trois anciens présidents suscités et le premier responsable «désigné», en la personne de Mahfoud Chambi, de deux membres de la presse écrite, d’un sympathisant du club, El-Hadj Mustapha Missouri (ancien arbitre fédéral), d’un membre de l’équipe, en l’occurrence le comptable Benyahia Déchira, et ce, dans l’espoir de trouver une issue à la crise qui sévit au sein l’USMBA qui souffre actuellement dans le bas du classement. Dehors, ils étaient nombreux à attendre avec impatience l’issue de cette rencontre.

Ainsi, M. Chambi prit la parole pour faire un come-back sur son installation à la tête du club, en précisant qu’il a été sollicité par son ami Salah Abdedaïm, lui-même désigné par El-Hadj Hasnaoui, dont l’état de santé ne lui permettait pas de prendre les rênes de l’équipe. M. Chambi raconta à l’assistance ses débuts difficiles pour faire démarrer l’équipe, il avait opté pour une certaine stabilité afin d’assurer une assise au club en maintenant Benyellès à la tête de l’équipe. Cependant, il aurait exigé la présence de son adjoint, Sidi-Yekhlef, ce qu’avait refusé l’équipe dirigeante et qui fut à l’origine du divorce entre l’USMBA et cheikh Benyellès. Le choix s’est porté ensuite sur Bouali, selon notre interlocuteur, par respect à l’homme pourvoyeur de l’équipe, M. El-Hadj Okacha Hasnaoui, qui avait émis le vœu de voir cet entraîneur driver l’USMBA. Toutefois, il s’est rendu compte que ce dernier n’avait rien apporté à l’équipe.

 

Les aveux de Chambi

M. Chambi reconnaît qu’il ne se retrouve plus et qu’il était même loin de ce monde du football, il n’allait même pas au stade et encore moins ne suivait pas un match de foot. C’est ce qui l’avait poussé à faire appel à des gens de métier, mais il dit s’être trompé sur les compétences de ceux qu’il avait lui-même choisis pour l’aider à gérer les affaires du club. D’ailleurs, il était même prêt à quitter le club si c’est lui qui posait problème.

Toutefois, il n’a pas voulu trop en parler, préférant reporter cette rencontre avec les anciens présidents  à huis clos en disant : «Je ne communique pas trop avec les gens et les journalistes, je suis quelqu’un de réservé et je n’aime pas trop parler. Beaucoup se méprennent sur mon attitude, croyant que je suis fier, mais ils se trompent sur ma personne.»

M. Chambi conclut, enfin, en disant que le problème résidait dans la carence de la SSPA-USMBA. Cette franchise a poussé M. Djillali Bensenada à le remercier, avant de brosser un tableau sur la situation de l’équipe après son accession en L1, et ce, depuis un certain vendredi 27 avril 2012, à l’occasion d’un 3-0 face à l’USM Annaba jusqu’à la désignation de M. Salah Abdedaïm par M. El-Hadj Hasnaoui lors d’un conclave qui avait regroupé toute la famille sportive de l’USMBA avec les autorités locales, civiles et militaires à l’APC. Tout ce monde a vu M. El-Hadj Hasnaoui s’engager pour acheter les actions majoritaires de l’ancien président, Baghdad Benaïssa. A ce propos, M. Bensenada reproche aux responsables de ne pas avoir tenu de réunions avec les actuels membres actionnaires de la SSPA/USMBA, notamment en ce qui concerne les recettes et le sponsoring. C’est d’ailleurs ce point qui allumera la mèche de la discorde et qui sera discuté aujourd’hui au domicile de l’ancien président, M. El-Hadj Djouder Mustapha. Ce dernier, plutôt bref, tenta de calmer les supporters mécontents en leur promettant que le plan de sauvetage sera connu d’ici mardi.

Enfin, il est à souligner que l’intervention du président El-Hadj Zoubir Ghalem, lors de son intervention au cours de cette rencontre, faisait allusion à sa réhabilitation au sein de l’AG de l’USMBA, affirmant qu’il s’est entretenu avec le nouveau ministre des Sports, M. Tahmi, lors de sa visite d’inspection et de travail, en lui remettant en mains propres un dossier solide concernant justement cette affaire. El-Hadj Zoubir a affirmé, en outre, s’être rendu à Alger au ministère de la Jeunesse et des Sports qui s’est saisi de son affaire en prenant attache avec la DJS, une direction qu’il qualifie de «sans frontières» et qui a fait entraves à la réglementation en excluant les anciens présidents.

La réunion prit fin après deux heures et demie de discussion, et ce fut M. Missouri Mustapha qui expliqua en conclusion aux supporters d’autres points importants dans le flou qui persiste au sein de la demeure de l’USMBA.

M. B.

Tags: ,

Classement