Devant un parterre de journalistes et d’invités, la cérémonie de signature de l’acte de cessation des actions de la SSPA/Le Doyen MCA a commencé. Le grand jour est arrivé et les Mouloudéens ont tenu à être présents à l’événement. Avant l’entame de la cérémonie, les invités arrivaient un par un. Il était 14h quand on aperçoit les Chaâbane, Sid-Ali Aouf, Belamane, Zeddek, Gherbi, Aïzel, Bachi, Zenir, Kadri, Azzouz, Dr Messaoudi, Djouad, Bencheikh, Lazizi et Kadri. Bien sûr, les actionnaires étaient présents, sauf Kamel Longar et Ahmed Gaceb. On a aperçu aussi dans la foulée, le P-DG de Tassili Airlines et d’autres personnalités qui ont tenu à être présents à l’événement grandiose qui concerne l’avenir du Mouloudia d’Alger. En fait, tous les responsables de Sonatrach et ses filiales étaient présents hier au centre nautique Hassen Khetmane pour partager la joie de ce retour de la firme pétrolière dans les affaires mouloudéennes. Il était 14h12 quand le staff technique, médical et les joueurs font leur entrée. Trois minutes plus tard, on aperçoit Bouhraoua, Omar Ghrib, Tafet, Zouhir Abdelatif rentrant dans la salle. Tout le monde était là. Le P-DG, Zerguine, arrive à 14h45 dans la salle pour voir que le show commence. Après que le chargé de communication de Sonatrach ait annoncé l’ouverture, il a donné la parole au P-DG qui annonce que le Mouloudia d’Alger est bel et bien repris par Sonatrach. «Mes dames et messieurs bonjour. Cette cérémonie est consacrée à la signature de l’acte de cessation des actions de la SSPA/MCA.» Le P-DG assure les autres clubs que ce n’est pas «de la discrimination» quand Sonatrach a choisi le MCA et les quatre autres clubs, mais il promet que «Sonatrach aidera ces clubs en les sponsorisant.» Zerguine assure que «notre engagement va au-delà d’un devoir national pour le développement du sport national.» Le P-DG assure aussi dans sa déclaration : «Sonatrach a racheté un club avec lequel elle est liée par une histoire qui a duré plus de 30 ans. Accompagner le Mouloudia d’Alger pour passer en mode pro.» Zerguine a assuré à tous les clubs qu’ils auront une réduction de 50% sur leur tarif : «Sonatrach a donné des recommandations à la Tassili Airlines de faire pour tous les clubs une réduction de 50%. Je termine, en rendant hommage particulier à tous les acteurs de ce club.»
15h : signature du pacte
Il était 15h, quand la signature de l’acte de cessation des actions de la SSPA/MCA par Sonatrach est annoncée. Le directeur exécutif des finances Bedja Aomar avec Bouhraoua en présence de Zerguine signent l’acte. Puis, Zouhir Abdelatif prend la parole pour parler de l’histoire et de l’importance de l’événement : «C’est une victoire pour nous que Sonatrach reprenne le pouvoir.» Puis, place au cadeau. Abdelatif Zouhir offre un livre à Zerguine (Association 11 décembre). Un cadre où on trouve le maillot du MCA signé par tous les joueurs, et Ghrib offre un cadre au P-DG. Ainsi, la cérémonie se termine dans la bonne humeur. Les convives sont allés à l’encas avant de rentrer chez eux.
- A. Z.
Zerguine : «Le CA sera composé prochainement»
«Sonatrach vient de s’offrir l’intégralité des actions de la SSPA/MCA. Cette entreprise est revenue au Mouloudia pour lui apporter son savoir-faire en matière d’expérience et surtout de gestion. Sonatrach est revenue surtout pour le relancer et redonner au MCA son lustre d’antan. Cette reprise du doyen des clubs algériens est plus qu’un devoir pour la Sonatrach. Ce que je peux ajouter, c’est que le nouveau conseil administratif sera composé dans les tout prochains jours, afin de commencer notre travail qui s’étalera sur un long terme.»
«Pour le CSA, on travaillera avec la partie légitime»
Bien sûr, tout le monde veut savoir ce qu’il en est du CSA et dans ce sens Zerguine répond : «Concernant le CSA, on travaillera avec la partie légitime, car la Sonatrach respecte la loi et se pliera à toutes les lois algériennes.» Une façon de dire que la Sonatrach est bien consciente que le club amateur demeure une partie prenante.
Bouhraoua : «Maintenant, je peux mourir en paix»
«Aujourd’hui, c’est un grand jour pour le Mouloudia d’Alger et tout son public. Je suis soulagé que la reprise soit faite. Un gros fardeau a quitté mes épaules. Ce fut une grande responsabilité avec laquelle je viens de finir. Je peux mourir en paix après avoir laissé le MCA entre de bonnes mains. Ma mission est finie et j’en suis soulagé.»
Babouche et Hachoud absents
Alors que tous les joueurs du Mouloudia d’Alger ont fait le déplacement au siège de Sonatrach afin d’assister à la signature de la cessation des actions, on a noté l’absence du capitaine des Vert et Rouge, Réda Babouche, qui était en cours, et de l’international algérien, Abderrahmane Hachoud qui s’est distingué par son absence au point de laisser les présents dans le doute. Rappelons que Hachoud avait parlé de départ au mercato. Et si le joueur ne se sent plus chez lui ? Réponse dans les prochains jours…
Zeddam : «La venue de Sonatrach est une très bonne chose»
«Aujourd’hui, on est venus pour participer à cet événement grandiose qui touche le Mouloudia d’Alger. La venue de Sonatrach est une très bonne chose pour nous. Incha Allah, ça sera le début des joies et de la réussite pour ce grand club qui le mérite amplement.»
Aouf : «Mouloudéens ! Mabrouk le retour de Sonatrach»
«Hamdoulilah, on peut dire objectif atteint. Chaque Mouloudéen voulait voir son club de toujours entre de bonnes mains et je pense qu’on est arrivés à nos fins. C’est un grand jour pour nous. Ce que je peux dire tout simplement : Mouloudéens ! Mabrouk le retour de Sonatrach.»
Bencheikh : «Sonatrach tracera une politique pour arriver en mode pro»
«Aujourd’hui, je suis heureux de voir le Mouloudia d’Alger signer avec l’entreprise nationale des hydrocarbures. C’est bien pour le football algérien. Il faut maintenant que chaque partie donne du sien pour évoluer dans le bons sens, afin qu’on puisse enfin parler du professionnalisme.»
Chaâbane Lounès : «Il faut éviter les erreurs du passé»
«Ce qui arrive au Mouloudia d’Alger aujourd’hui est une bonne chose. Ainsi, le problème d’argent ne se posera plus. Même les clans disparaîtront et ça ne peut être que bon pour ce club qui a tant souffert. Sonatrach ne se refuse pas, c’est un honneur que Sonatrach revienne dans les affaires du club. Mais il faut éviter les erreurs du passé pour progresser dans le bon sens.»
Djouad : «Ce qui appartenait à César est revenu à César»
«Aujourd’hui, on peut dire que les choses sont revenues à la normale. Comme dirait l’autre, ce qui appartenait à César est revenu à César. Il fallait le changement, et voilà, c’est fait. Maintenant, il faut construire sur des bases solides.»
Ghrib : «Jeudi, on saura qui seront les 3 choisis pour le CA»
«Je suis très heureux aujourd’hui. J’avais assuré que c’est lundi la signature du pacte et je pense que ce n’est pas moi qui a menti, mais plutôt ceux qui assuraient à tout bon entendeur que la signature a été reportée. Dieu merci, on a signé avec Sonatrach. Ce jeudi, on va se réunir avec le P-DG Zerguine afin de choisir les trois membres mouloudéens qui seront dans le prochain CA lequel sera composé de onze membres.»
Zenir : «Je suis l’homme le plus heureux»
«Sincèrement, on peut aujourd’hui lancer un grand ouf et se dire que le Mouloudia d’Alger est entre de bonnes mains. Je suis l’homme le plus heureux de cette planète. On y croyait plus et Hamdoulilah, on est arrivé à cette belle issue.»
Hadj Ahmed : «Le MCA peut désormais passer en mode pro»
«On a réussi à atteindre l’objectif qui va remettre le Mouloudia d’Alger à sa vraie place. Désormais, le doyen des clubs algériens est entre de bonnes mains qui vont le propulser encore plus haut. On est très heureux. Félicitations aux Mouloudéens et à Sonatrach. Le MCA peut désormais passer en mode pro au sens propre du mot.»
Tafet : «On demande au P-DG d’être à notre écoute»
«On a commémoré aujourd’hui le retour de Sonatrach dans les affaires du Mouloudia d’Alger et on est très heureux pour notre club. On demande au P-DG de Sonatrach d’être à notre écoute pour avancer dans le bon sens. Ce retour est une bonne chose pour le Mouloudia d’Alger qui, Incha Allah, va progresser. On espère que le sport national évoluera davantage.»
Menad : «La reprise du MCA par Sonatrach est une bonne chose»
«J’avais déclaré il y a dix ans de cela que pour qu’on puisse passer au mode pro, il fallait passer par la réforme. Une autre prise en charge était de mise pour voir les clubs passer vraiment en mode pro, à commencer par désigner certains clubs qui seront gérés par des entreprises nationales afin de les épauler pour passer au professionnalisme. Je pense que cette venue de Sonatrach, qui a pris sous son aile le CSC, la Saoura, le Mouloudia d’Alger et le MCO, ne peut que faire du bien à ces clubs qui devraient arriver à devenir pro au sens propre du mot. C’est un grand événement pour tous les Mouloudéens qui sont encore là pour voir leur club de toujours géré par cette grande entreprise qui est Sonatrach.»