JSM Béjaïa : Que fera Alain Michel ?

Souvent, dans les matches de coupe, les entraîneurs optent pour les équipes réserves pour donner un tant soit peu leur chance aux joueurs qui n’ont pas beaucoup joué. Les matches de coupe sont donc les plus indiqués pour faire tourner l’effectif et donner un temps de jeu aux autres joueurs qui n’ont pas été incorporés en matches de championnat. Mais lorsqu’un coach désire incorporer son équipe type, à un ou deux éléments près, il peut le faire, d’autant plus que les matches des 1/32 de finale sont toujours délicats à gérer.

C’est le cas du coach de la JSMB, Alain Michel, qui estime que la meilleure manière de passer au prochain tour, c’est de bien négocier le match de demain. A cet effet, il faudra incorporer des joueurs capables de le faire. Mais le coach de la JSMB se trouve actuellement devant une situation, le moins que l’on puisse dire délicate. En effet, pas moins de quatre joueurs seront out pour ce match, entre autres Mekheldi, Laribi, Cheheima et Niati. Des joueurs qui ont montré de belles choses depuis le début de la saison en cours.

 

Des solutions de rechange existent, mais…

Le coach dit que, pour le match de demain face à l’ASMO, des solutions de rechange existent, mais ne risque-t-il pas de mettre l’équipe en difficulté, sachant que les joueurs qui seront absents ont joué un rôle important dans le parcours réalisé en championnat. «Ce sera l’occasion pour d’autres éléments de jouer un match de coupe. Bien sûr, notre objectif est de passer le cap des Oranais et d’aller au prochain tour, mais on doit mettre en place un schéma tactique, mais surtout aligner des joueurs qui ont ce mental de bien faire, c\'est-à-dire ceux qui seront en mesure de tenir leur rôle sur le terrain», nous a répondu le coach des Vert et Rouge, mardi passé.

 

Le problème ne se posera pas en défense

Quelques changements sont indispensables dans le onze rentrant de demain après-midi. Déjà, avec l’absence de Laribi, qui joue polyvalent (défenseur axial et milieu récupérateur), ce sera Boukemacha qui prendra sa place comme milieu relayeur, ou Megueni qui sera de la partie dans l’axe, lui qui a joué lors du dernier match de championnat face à la JSS. Quant à Megatli Amine, il reviendra dans son couloir droit, alors que Mebarakou jouera à la place de Mekheldi sur le flanc gauche. Déjà, il y aura le retour de Zafour qui jouera assurément avec Megueni. Ils n’ont joué ensemble dans la charnière centrale que deux matches, face au MCEE et au CABBA à Béjaïa, quoique Megueni ait quitté ses camarades à la 27’ face au CABBA pour cause de blessures, remplacé par Bahloul.

 

Ce ne sera pas le cas pour le milieu récupérateur

Avec l’absence de Laribi et Niati qui jouent tous les deux comme milieux récupérateurs, ce sera sans aucun doute le casse-tête du coach Alain Michel. Si Boukemacha est bien parti pour garder sa place dans le onze après sa participation face à la JSS, on se demande vraiment quel est le joueur qu’il alignera d’entrée. A cet effet, trois joueurs peuvent postuler aux côtés de Boukemacha. Il y a d’abord Mehamha, qui n’est pas au mieux de sa forme, mais il pourra avoir sa chance cette fois. Hadji pourra jouer un peu avancé, tout en demandant à Aït Ferguène de jouer en récupération. L’autre joueur qui pourrait être incorporé, c’est Hannachi Emmanuel qui a réintégré le groupe lundi passé. Il pourra avoir sa chance de jouer dans un match officiel pour la première fois de la saison.

R. M.

 

Tour préliminaire de La ligue des champions africaine

Hamouche : «On doit assurer à l’aller»

Comme annoncé déjà dans notre édition d’hier, la JSMB aura un adversaire de moindre calibre pour le tour préliminaire, l’Olympic FC du Niger. Le match aller se jouera à Béjaïa le 16 février prochain, alors que le retour aura lieu à Niamey, capitale du Niger, le 1er, le 2 ou le 3 mars, c\'est-à-dire quinze jours après. Mais cela ne veut pas dire que la qualification est acquise d’office. Comme la JSMB va devoir jouer les matchs de l’aller à Béjaïa, si elle se qualifie bien entendu, elle va devoir assurer. C’est ce que nous a affirmé l’adjoint d’Alain Michel, Ahcène Hamouche : «C’est vrai que nous aurons en face de nous un adversaire qui n’est pas très connu sur la scène africaine, mais n’empêche que, du moment qu’on jouera le match aller chez nous, on doit assurer avant le match retour. J’avoue que le tour préliminaire est moins délicat.»

Rappelons que si la JSMB se qualifie, elle jouera contre le vainqueur du match qui opposera l’Ashanti Kotoko du Ghana, un habitué des participations aux compétitions continentales, et le Sony Nguena d’Afrique centrale. L’adjoint nous dira a ce sujet : «Certes, le 2e tour sera plus difficile, surtout avec une équipe que nous connaissons tous, un spécialiste de la compétition, à savoir l’Ashanti Kotoko de la Côte d’Ivoire. Si on passe, ce sera difficile devant ce club, si bien entendu, ils sera qualifié lui aussi, car, il faut compter avec des surprises. Notre mission s’annoncera dès lors difficile, mais pas impossible.»

R. M.

 

A propos de la titularisation de Djabaret face à l’ASMO

Sebâa Hakim : «C’est pour préparer Si Mohamed pour l’ASO et la CAN»

Comme annoncé déjà dans l’une de nos précédentes éditions, le coach en chef de la JSMB avait décidé, en concertation avec celui des gardiens, Hakim Sebaâ, de faire jouer Djabaret Yacine demain après-midi. Un choix dicté par le fait que le gardien international Si Mohamed Cédric aura besoin de repos pour terminer la phase aller en beauté face à l’ASO que la JSMB recevra chez pour le compte de la 15e journée. A cet effet, le coach des gardiens de la JSMB, Hakim Sebaâ, dira : «Si on a décidé de mettre Djabaret dans les bois, ce vendredi, face à l’ASMO en coupe, c’est pour lui permettre de jouer. En plus de ça, on s’est mis d’accord de laisser Si Mohamed au repos cette semaine afin de le mettre dans les bois pour le dernier match de la phase aller face à l’ASO que nous recevrons. Par ailleurs, on prépare Cédric pour la CAN 2013, lui qui est convoqué parmi les 40 par le coach national.»

 

Djabaret veut contribuer à la qualification de son équipe

Ce sera la deuxième fois de la saison que Djabaret Yacine jouera un match officiel. Demain après-midi, il gardera les bois face à l’ASMO. C’est un gardien qui semble en superforme et qui est prêt pour garder sa cage vierge. Pour rappel, le seul match où il était dans les bois, c’était face au MCA, où il a arrêté un penalty de Hachoud en première période, ce qui l’a mis en confiance, et n’était le but de Djallit, la JSMB aurait pris les trois points. Il faut dire que le but qu’il a encaissé face au Doyen, ce n’était pas totalement de sa faute, puisqu’il y avait une erreur de marquage dans l’axe de la défense.

R. M.

 

Hannachi : «Je me porte bien, certes, mais…»

Emmanuel Hannachi est pressenti pour suppléer la défection de Niati, blessé. L’émigré, qui a repris le chemin des entraînements lundi passé, se dit en super forme et que sa blessure fait partie du passé : «Je ne pense pas que je vais pouvoir jouer, non parce que je suis toujours blessé, puisque ce n’est pas le cas, el hamdoulilah, je suis guéri, mais je viens juste de reprendre avec le groupe et ce n’est pas facile de jouer directement. Je ne veux surtout pas  brûler les étapes et je préfère prendre du temps pour être prêt au cas où le coach voudrait me faire jouer. Je ne veux surtout pas me brusquer et regretter après.»

 

Les deux Maliens ont signé leur contrat avant-hier

L’information concernant la signature des deux Maliens dès leur arrivé a fait le tour de Béjaïa. D’ailleurs, toute la presse l’a rapportée, mais, il paraît qu’ils n’ont apposé leur signature d’une manière officielle qu’avant-hier, mardi, en présence du directeur général du club. Ils sont donc officiellement béjaouis. Il faut dire que l’information qui a circulé sur la signature de leur contrat aurait été une manière de brouiller les pistes, surtout pour Bangoura qui était ciblé par d’autres clubs, entre autres la JSK.

 

Mekheldi sera là demain

Rachid Mekheldi, qui était en France pour des soins, sera à Béjaïa demain. Il pourrait assister au match de son équipe face à l’ASMO, mais ne jouera pas. Ce n’est qu’à partir de lundi prochain qu’il redémarrera en solo pour un ou deux, voire trois jours. Il réintégrera le groupe soit mardi prochain, soit mercredi, pour préparer le match de la dernière journée de la phase aller.

 

El Merid pour officier le match de coupe

Le match de coupe de demain sera officié par El Merid comme arbitre central, assisté dans sa tâche par Schamby et Bouzaghou. C’est la première fois depuis le début de la saison que ce trio va arbitrer un match de la JSMB.

 

Tags: ,

Classement