Selon une source proche du staff technique de l’USMA, on croit savoir que l’entraîneur en chef, Roland Courbis, ne compte libérer aucun joueur lors du mercato hivernal. Le technicien français, a confié à ses proches, qu’il aura besoin de tous ses poulains lors de la phase retour. En effet, si c’est le coach usmiste qui vient de prendre cette décision, c’est bien parce que la deuxième manche de l’actuel exercice s’annonce longue et chargée où la formation usmiste sera appelée à jouer sur quatre fronts, à savoir, le championnat, la coupe d’Algérie la Ligue arabe des clubs, ainsi que la Coupe de la CAF. Cela exigera un effectif très riche dont au moins deux joueurs dans chaque poste pour atteindre les objectifs du club tracés par les dirigeants en fin de saison. Ce qui est sûr, Courbis ne veut pas prendre des risques en libérant des joueurs au mercato hivernal avant de s’assurer les services d’autres.
7 internationaux, le casse-tête
Dans ce même registre, les sept joueurs usmistes internationaux présélectionnés par le coach national, Vahid Halilhodzic, demeure un vrai casse-tête pour Courbis. Cela dit, il est fort probable que le sélectionneur national Vahid Hallihodzic convoquerait certains parmi eux pour la prochaine CAN en Afrique du Sud, à l’instar de Farouk Chaffaï, Saâd Tedjar et Mohamed-Lamine Zemamouche, qui l’a souvent convoqué lors des dernières rencontres de l’EN. Ce qui n’arrange guère les affaires du coach usmiste, puisque ces joueurs sont considérés comme des pièces maîtresses sur son échiquier, et aura certainement du mal pour pallier leurs absences. Ce qui l’aurait poussé à ne libérer aucun joueur lors du mercato hivernal afin de trouver leurs remplaçants idéalux qui puissent combler leur vide.
Il devra rencontrer les dirigeants du club juste après le match du CRB
En effet, Roland Courbis devra rencontrer les dirigeants usmistes juste après la fin de cette première moitié du championnat, soit après le derby qui opposera l’USMA au CRB pour s’arrêter sur la liste des libérés ainsi que celle des recrues. En somme, les dirigeants usmistes ne veulent pas déstabiliser le groupe qui est en pleine concentration pour les deux importants rendez-vous qui les attendent en ce mois de décembre, à savoir le match de la Coupe d’Algérie face à la JS Saoura et le derby algérois face au CRB et ce n’est qu’à l’ouverture du mercato hivernal, prévu le 30 décembre, qu’on en saura plus.
A. S.
Les 2 Africains finalement libérés
Après avoir pris part à une seul séance d’entraînement depuis leur arrivée à Alger, les deux Africains, à savoir le Guinéen Ndong Ndong et le Camerounais Ekanga Kosta, ont été finalement libérés, car ils n’ont pas convaincu le staff technique de l’USMA. Ces deux joueurs africains qui sont venus pour tenter leur chance dans le club phare Soustara, pour une éventuelle expérience dans le championnat algérien, n’ont montré grand choses et il semble que ce ne sont pas les joueurs recherchés par la direction usmiste. Ainsi donc, Ndong et Ekanga ont pliés hier leurs bagages hier pour rejoindre leurs pays respectivement la Guinée et le Cameroun.
A. S.
Djediat : «L’expérience fera la différence à la Saoura»
- «Heureux de mon 1er but cette saison»
Entretien réalisé par Anis Sadoun
Rencontré à l’issue de la rencontre ayant opposé l’USMA à l’USM Bel Abbes, le milieu de terrain usmiste, Lamouri Djediat, affirme que cette victoire leur redonnera la confiance et les motivera pour la rencontre de la Coupe d’Algérie face à la JS Saoura. A l’instar de la plupart de ses coéquipiers, Djediat déclare que cette confrontation s’annonce difficile face à une formation composée de bons éléments. Djediat avoue qu’il est content de renouer avec les filets et que ce but en appellera d’autres cette saison.
- Personnellement, après un début de saison difficile et quelques embrouilles avec les supporters usmistes, vous êtes parvenus à inscrire votre premier but cette saison, quel est votre sentiment ?
- C’est très motivant d’inscrire des buts. C’est vrai que je ne suis pas parvenu à inscrire le moindre but depuis l’entame de l’actuel exercice puisque je n’avais pas eu assez de temps de jeu. Heureusement, j’ai pu débloquer la situation en inscrivant le but libérateur. Je comprends la réaction des supporters. Maintenant, les choses vont mieux et je suis très heureux. J’espère bien que mon but en appellera d’autres, d’autant plus que d’autres rendez-vous plus importants nous attendent cette saison, que ce soit au championnat ou dans les autres compétitions.
- Après la brillante victoire face à Bel-Abbes, vous préparez le match de la Saoura dans de meilleures conditions, n’est-ce pas ?
- Oui, bien sûr. Je crois que notre victoire est bien méritée et on a gagné avec l’art et la manière. Cela nous permettra, effectivement, de préparer le match de coupe d’Algérie dans de meilleures conditions et sans pression. Il faut bien se préparer sur tous les plans.
- Comment se présente pour vous cette rencontre ?
- A l’instar de mes coéquipiers, j’avoue que cette rencontre s’annonce très difficile dans un périlleux déplacement. On sera mis à rude épreuve face à la coriace formation de la Saoura qui est composée de bonnes individualités, on a déjà eu l’occasion de l’affronter en championnat. A mon avis, je crois que l’expérience fera la différence samedi puisqu’on a un des joueurs qui ont l’habitude de disputer la compétition de la coupe d’Algérie. En toute franchise, nous nous déplacerons à Béchar avec la ferme intention de gagner et de nous qualifier ainsi pour le prochain tour de la Coupe d’Algérie.
- Vous êtes donc déterminés à arracher la qualification pour le prochain tour ?
- Effectivement, comme je vous l’ai dit, on ira à Béchar pour revenir à Alger avec la qualification, cela est impératif. Comme vous le savez, la Coupe d’Algérie est l’un de nos objectifs cette saison, on doit donc aller le plus loin possible dans cette compétition.
- Nous avons constaté face à Bel-Abbès que votre rendement était satisfaisant, c’est sûr que cela est en votre faveur pour réussir le déplacement de Béchar ?
- Exactement. Malgré les difficultés qu’on a rencontrées en première mi-temps de la rencontre, je crois qu’on s’est complètement libérés en deuxième période où on a produit une très belle prestation. On a retrouvé notre bonne dynamique et on a renoué avec la victoire, il faut maintenant confirmer en Coupe d’Algérie et tenter d’arracher le billet de la qualification pour le prochain tour.
- C’est sûr, la dernière victoire à Bel-Abbès vous motive pour sortir le grand jeu samedi face à la Saoura, n’est-ce pas ?
- Bien sûr. On enchaîne les bons résultats, on veut continuer sur cette bonne lancée et garder cette dynamique des victoires. L’équipe est en nette progression et nous sommes tous motivés pour bien aborder la compétition de la Coupe d’Algérie.
A. S.
Hier et aujourd’hui, entraînement en diurne
La formation usmiste s’est entraînée hier à partir de 16h 30 au stade Omar Hamadi de Bologhine. La séance d’aujourd’hui aura lieu à la même heure.