Depuis l’arrivée de Djamel Menad, le Mouloudia n’a connu qu’une seule défaite contre l’ESS à Sétif. L’ancien baroudeur des Verts a commis quelques erreurs dans ses choix, mais il faut reconnaître qu’il a aussi apporté sa touche puisque l’équipe est en nette progression depuis qu’il a pris l’équipe en main contre l’ASO. Après le match de l’ESS, tout le monde parlait de son limogeage, sauf le coordinateur de la section foot qui lui a renouvelé sa confiance.
Ghrib : «Je veux la stabilité du club»
Djamel Menad a montré qu’il est l’entraîneur qu’il faut pour le Doyen malgré tous les problèmes qu’à connus le groupe où certains joueurs refusaient le banc. Avec l’arrivée de Sonatrach, beaucoup de choses ont changé, certains joueurs ont complètement changé leur comportement envers leur coach pour la simple raison qu’ils veulent continuer leur aventure avec le MCA. Omar Ghrib, que nous avons eu au téléphone hier, nous a confié qu’il compte garder Menad à la barre technique jusqu’à la fin de la saison et même plus. «Pour qu’une équipe réussisse, il faut avoir une stabilité que ce soit sur le plan de l’effectif ou du staff technique. Je suis pour la stabilité durant plusieurs années comme c’est le cas dans les grands clubs du monde. Menad est un grand entraîneur et nous allons le garder le plus longtemps possible pour qu’on réalise de belles choses ensemble», dira Ghrib.
Menad : «Je suis prêt, mais pour un projet sérieux»
Même si Ghrib veut le garder pour plusieurs années, Djamel Menad conditionne cela par un projet sérieux avec la nouvelle direction du MCA. «Moi aussi, je suis pour la stabilité dans tous les clubs. Pour qu’un entraîneur applique son travail avec le club où il travaille, il lui faut au moins deux à trois ans et, surtout, le soutien de tout le monde. Le meilleur exemple, c’est l’USMH avec Boualem Charef. La stabilité dans ce club a porté ses fruits et Charef a pu appliquer son travail avec l’aide des dirigeants. Donc, s’il y a un projet sérieux, je suis partant pour la prolongation. En tout cas, c’est très beau d’en parler, mais, comme vous le savez, l’avenir d’un entraîneur, surtout en Algérie, dépend des résultats», nous dira le premier responsable de la barre technique du Mouloudia.
En somme, si Djamel Menad réalise une bonne fin de l’année 2012 avec une qualification aux huitièmes de finale de la coupe d’Algérie et une victoire en championnat contre l’USMH, il est clair qu’il continuera sa mission au Mouloudia jusqu’à la fin de la saison.
M. Z.
L’opération recrutement débutera après l’USMH
Slimani, Beldjilali, Hadj Aïssa, Sayoud et un attaquant africain
Les cibles du MCA
Ce n’est un secret pour personne, la direction du Mouloudia d’Alger ne compte pas faire de folies lors de la prochaine période de transferts. Le coordinateur de la section foot, Omar Ghrib, ne veut pas s’enflammer pour renforcer son équipe bien que Sonatrach ait pris le pouvoir et l’argent va couler à flots dans les caisses du vieux club algérois. «Tout le monde sait qu’on a une bonne équipe, il faudrait seulement renforcer le compartiment offensif par deux joueurs. On ne va pas jeter l’argent par les fenêtres et recruter pour le plaisir de recruter comme le font certains. On doit faire un recrutement judicieux et nous contenter de deux joueurs ou trois au maximum. Il faut savoir aussi que l’argent n’est pas tout, il faudrait avoir des hommes compétents pour que le MCA soit l’un des meilleurs en Afrique», dira Ghrib.
Par ailleurs, même si l’opération recrutement ne débutera qu’après le match de l’USMH, Omar Ghrib et Djamel Menad ont d’ores et déjà établi une liste de joueurs qui peuvent renforcer le Mouloudia cet hiver. Dans ce contexte, nous avons appris d’une source digne de foi que cinq joueurs sont sur le calepin de Ghrib et Menad. Il s’agit de l’international Islam Slimani que Menad veut voir dans l’équipe à tout prix, mais le problème n’est pas d’ordre financier, surtout après l’arrivée de Sonatrach. Slimani étant lié au CRB, cela va être très difficile de le faire venir au MCA, mais Ghrib songe à mettre le paquet pour avoir le buteur des Fennecs. Dans le cas où les négociations n’aboutiraient pas, les dirigeants du MCA choisiront la piste des joueurs africains. A ce propos, Ghrib nous a déclaré hier qu’il veut un grand attaquant connu.
Par ailleurs, Ghrib et Menad voudraient absolument avoir un meneur de jeu et là, trois joueurs sont ciblés. Il s’agit de Hadj Aïssa, qui fait l’unanimité dans le vieux club algérois, et la nouvelle star de la Saoura, Kadour Beldjilali. Mais il est, lui aussi, lié à la JSS, et le MCA doit mettre le paquet pour convaincre le président Zerouati de céder son joueur. Enfin, le dernier de la liste des responsables des Vert et Rouge est Amir Sayoud, qui reste une valeur sûre pour le MCA. Ghrib veut faire signer à l’ancien joueur du Ahly un contrat de longue durée pour préparer l’avenir du club.
Ainsi, le MCA choisira trois des cinq joueurs cités pour renforcer l’équipe au prochain mercato.
M. Z.
Un CA de transition pour la nouvelle SSPA-MCA
Zerguine : «Place aux jeunes compétences»
Le changement radical tant attendu par les supporters du Mouloudia ne se fera pas du jour au lendemain par les responsables de Sonatrach, il se fera doucement, mais sûrement.
A l’issue de la signature du rachat de la SSPA-MCA, Abdelhamid Zerguine a fait allusion aux changements dans la composante des membres du CA. Avant même la signature, les responsables de la Sonatrach ont nominé huit membres qui seront chargés des différentes tâches dans la nouvelle SSPA MCA. Ces huit nouveaux nombres du CA sont des cadres de la Sonatrach, dont la majorité ne dépasse pas la cinquantaine, contrairement à ceux qui composaient l’ancien CA qui étaient des retraités. En outre, le choix de Tafat et Amrous n’a pas été du goût de certains responsables de Sonatrach qui veulent voir des jeunes compétents au sein du Mouloudia, comme nous l’a déclaré Abdelhamid Zerguine avant de quitter le siège de Sonatrach lundi dernier : «Le changement se fera doucement et sûrement, mais place à des jeunes compétents.» C’est un message adressé aux «vieux» du Mouloudia qui doivent céder leur place au lieu de s’accrocher.
Hadj Ahmed maintenu
Selon une source digne de foi, en plus d’Omar Ghrib, qui sera le coordinateur de la section football du MCA, le chargé de la communication et du sponsoring, Rafik Hadj Ahmed, garde son poste avec la nouvelle direction. Le gros travail qu’il fait depuis qu’il est au MCA a été apprécié par les nouveaux patrons de la SSPA/MCA qui veulent le voir dans la nouvelle gestion du Mouloudia.
Bref, c’est une nouvelle ère qui commence pour le vieux club algérois sous l’égide de Sonatrach avec des jeunes responsables qui veulent donner une autre dimension à ce club, comme le souhaite depuis plusieurs années le peuple du Mouloudia qui en marre du bricolage.
M. Z.
Ghrib sera du voyage en Espagne
Le coordinateur de la section football du MCA nous a affirmé hier en début de journée qu’il compte se déplacer avec l’équipe en Espagne pour le stage de Benidorm. Décidé à surmonter sa phobie des avions, Omar Ghrib se rendra avec l’équipe au pays des champions du monde.
Moumen a repris hier
Après avoir été obligé d’interrompre sa séance à cause d’une intoxication, mardi, le jeune milieu de terrain Bilel Moumen a repris hier les entraînements avec le groupe. «C’est vrai que je ne me sentais pas bien à cause d’une intoxication, mardi, mais, aujourd’hui, je me sens mieux et j’ai même repris les entraînements le plus normalement du monde pour préparer le match de coupe contre l’USC, samedi prochain», nous dira l’enfant de Guelma.
Les parents de Moumen victimes d’un accident de la circulation
Moumen, le milieu récupérateur du MCA, a été contraint d’interrompre la séance d’entraînement d’hier après avoir appris une mauvaise nouvelle. En effet, on l’a informé que son père et sa mère ont été victimes d’un accident de voiture. Il a aussitôt pris la route pour rallier Constantine et aller au chevet de ses parents, auxquels nous souhaitons un prompt rétablissement.
La prime du CAB (5 millions) dans la poche
Les joueurs du Mouloudia ont perçu hier la prime de la victoire face au CAB, à Batna. Ainsi, Babouche et ses équipiers ont empoché chacun 5 millions de centimes. Cela s’est passé peu après la séance d’entraînement.
Djallit touché à la cheville
Djallit, le buteur du MCA avec 8 réalisations cette saison, a été touché à la cheville hier, lors de l’entraînement. Cependant, cela ne remet pas en cause sa participation au match de coupe, samedi prochain, face à l’US Chaouia.
Djallit : «Je prolongerai sans aucun problème»
Le goleador du Mouloudia, Mustapha Djallit, revient dans cet entretien sur le prochain match de coupe d’Algérie. Il est très content du retour de Sonatrach et se montre tout à fait disposé pour prolonger l’aventure avec le Doyen.
- Mustapha, comment se passe la préparation du match de coupe ?
- Très bien, la préparation bat son plein, on s’entraîne dans de bonnes conditions. L’ambiance est de mise après la dernière victoire ramenée de Batna.
- Un mot sur votre prochain adversaire ?
- Vous savez, Chaouia est une équipe respectable, elle évolue dans le championnat amateur. On lui doit tout le respect, on l’affrontera comme une équipe de Ligue 1.
- Comment voyez-vous cette rencontre ?
- Difficile, ce sera une partie compliquée pour les deux équipes. L’USC donnera tout ce qu’elle pourra pour nous sortir. En plus, dans une compétition comme la coupe d’Algérie, il n’y a pas de grandes et de petites équipes, on est tous sur un pied d’égalité. Comme je vous l’ai dit, on respecte notre adversaire. D’un autre côté on ira à Oum El-Bouaghi pour gagner et se qualifier. C’est une compétition qui nous tient à cœur et on fera le maximum pour aller le plus loin possible dans cette épreuve.
- Parlons maintenant si vous voulez bien du retour de Sonatrach au Mouloudia, qu’en pensez-vous ?
- C’est la meilleure chose qui puisse nous arriver, la Sonatrach n’est plus à présenter. C’est la plus puissante entreprise du pays avec des moyens colossaux. Le MCA va pouvoir en tirer profit et retrouver sa grandeur ainsi que le chemin du succès. C’est notre souhait à tous.
- Le club a vécu plein de rebondissements, avec de nombreux épisodes d’investisseurs sans jamais concrétiser, comment avez-vous vécu cela en tant que joueur ?
- Quand je suis arrivé, il y avait Loungar qui s’était présenté pour racheter le club, on vivait dans une certaine incertitude. On entendait chaque jour une nouvelle rumeur. Un jour, c’était bon, le club allait être repris, le lendemain tout tombait à l’eau. Ça joue sur le moral et ce n’est pas évident à gérer. Ça a influé sur notre rendement en général. Maintenant, les choses sont claires, Sonatrach a repris le club et a de grands projets. Ça ne peut être que bénéfique pour le Mouloudia et ses milliers de supporters.
- Mustapha, on va parler de vous, vous êtes en fin de contrat à l’issue de la saison, allez-vous prolonger au Doyen ?
- On est encore trop loin de ça. Il ne faut pas précipiter les choses. La saison est encore longue. On a des objectifs à atteindre, je me concentre uniquement sur ce point. Après, à la fin de la saison en cours, on s’assiéra autour d’une table et on fera un bilan. C’est là qu’on pourra parler de mon avenir au sein des Vert et Rouge.
- Mais on aimerait bien connaître votre position par rapport à ça…
- Ma position est claire. Je me sens super bien au Mouloudia, j’ai retrouvé mes repères et le sens du but. Je n’ai aucune raison de partir. Je suis disposé à prolonger et je le ferai avec un très grand plaisir. Il ne faut pas oublier que c’est grâce au Mouloudia que j’ai retrouvé mon niveau et que je suis convoqué en équipe nationale.
I. Z.