Ayant remporté brillamment leur dernière rencontre en championnat sur le score sans appel de six buts à zéro, les Rouge et Noir seront appelés à confirmer aujourd’hui face à la JS Saoura. Dans un périlleux déplacement à Béchar, les coéquipiers du capitaine Nacereddine Khoualed, n’auront pas la tâche facile et seront mis à rude épreuve face au nouveau promu en Ligue 1, qui a fait ses preuves dans sa première saison parmi l’élite. Au vu de la grande différence entre les deux formations, les Usmistes doivent être très prudents aujourd’hui et prendre leurs adversaires au sérieux, d’autant plus que la coupe d’Algérie nous a souvent habitués à des surprises. En effet, comme tout le monde se souvient, l’USMA avait déjà affronté la JS Saoura en championnat. Elle est revenue de Béchar avec une précieuse victoire, grâce au but signé Boudbouda dans les dernières minutes de la rencontre. Ainsi, il semble que cela est en faveur des gars de Soustara qui ont une idée précise de la formation de la Saoura. En dépit de la difficulté de leur mission, aujourd’hui, les Usmistes veulent rééditer un autre exploit à Béchar, après celui en championnat. Seulement, cette fois-ci, ce ne sera pas les précieux trois points, mais une qualification pour le prochain tour de la coupe d’Algérie où tous les Usmistes ambitionnent d’aller le plus loin possible.
Les joueurs motivés
Après avoir battu l’USM Bel-Abbès vendredi passé avec l’art et la manière, les joueurs usmistes ont préparé l’épreuve d’aujourd’hui dans de meilleures conditions. Les capés de Rolland Courbis sont plus que jamais déterminés à arracher la qualification face à la JS Saoura. Ils sont motivés, leur moral est au beau fixe. Ils veulent réussir l’assaut de Béchar en revenant à Alger avec la qualification pour le prochain tour de la coupe d’Algérie.
A. S.
Les supporters se sont déplacés
La longue distance entre Alger et Béchar n’a pas empêché les supporters usmistes de se déplacer pour assister à la rencontre de coupe d’Algérie qui devra opposer leur équipe à la JS Saoura, aujourd’hui. Que ce soit par avion ou en voyages organisés par les différents comités de supporters, la galerie usmiste ne veut guère rater l’opportunité de soutenir Laïfaoui et consort afin de revenir à Alger avec le billet de la qualification pour le prochain tour. Il semble que les bons résultats de la formation usmiste réalisés dernièrement en championnat ont certainement motivé les supporters pour se déplacer à Béchar pour encourager leur équipe et surtout pour qu’elle garde cette bonne dynamique et continuer à enchaîner d’autres victoires.
Léger entraînement hier soir
L’entraîneur en chef Rolland Courbis a programmé une légère séance d’entraînement hier soir à leur arrivée à Béchar. Cette séance s’est effectuée à l’hôtel Antar où les Usmistes ont passé la nuit.
Boudbouda veut refaire le coup du championnat
N’ayant pas pris part à la dernière rencontre de championnat face à Bel-Abbès en raison d’une blessure au genou, le latéral gauche, Brahim Boudbouda, est apte pour la rencontre de coupe d’aujourd’hui face à la Saoura. En effet, l’ex-pensionnaire du MCA, auteur de l’unique but lors du match de championnat et qui avait permis à son équipe de revenir à Alger avec une précieuse victoire, veut refaire ce coup en inscrivant un but aujourd’hui si son entraîneur va, bien sûr, l’aligner comme titulaire.
Le match retransmis sur la chaîne terrestre et Canal Algérie
La rencontre d’aujourd’hui sera retransmise en direct sur les deux chaînes algérienne terrestre et Canal Algérie. Ce qui permettra aux supporters qui ne feront pas le déplacement à Béchar de la suivre sur leur petit écran.
Motrani : «On doit prendre notre revanche»
Entretien réalisé par Bey B.
L’avant-centre des Vert et Jaune, Abdelhak Motrani, vient de retrouver sa forme après un long passage à vide. Cette situation a contraint l’entraîneur à se passer de ses services un bon moment avant de faire appel à lui pour le mettre sur le banc de touche. Il l’incorpore dans le quart d’heure pour juger s’il sera apte d’être reconduit dans l’équipe type par la suite. L’enfant de Debdaba, ne s’est pas du tout découragé, il continue de bosser durement à chaque séance d’entraînement pour retrouver sa place de titulaire. Et c’est grâce à ses énormes sacrifices qu’il a retrouvé la plénitude de ses moyens et fait un retour fracassant devant la JSM Béjaïa en inscrivant un joli but dès les premières minutes de jeu, ouvrant le chemin à ses coéquipiers pour ajouter d’autres réalisations.
- Comment est l’ambiance dans le groupe après la large victoire face à la JSMB ?
- Elle est excellente, la victoire arrachée de fort belle manière devant une équipe qui n’est plus à présenter met fin à notre long passage à vide. Nous avons souffert énormément non pas de nos adversaires, mais de ces inattendus échecs. Pourtant, on domine à chaque fois notre vis-à-vis, malheureusement, il manque à chaque fois ce petit quelque chose au finish. Nous avons concédé de nombreux points par la même occasion faisant douter les plus optimistes de nos supporters.
- On imagine la satisfaction du groupe après ce succès…
- Et comment ! Il nous remet en confiance pour la suite des événements. On est appelés à engranger les points nécessaires pour récupérer ceux qu’on a perdus, surtout sur notre terrain devant des équipes loin d’être des foudres de guerre. Je peux dire que ces faux pas consécutifs sont dus à la guigne qui nous a collés. Cette victoire est tombée à pic à quelques jours de notre confrontation face à l’USM Alger pour le compte des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie.
- Comment se présente pour vous cette confrontation ?
- Ce ne sera pas une mission facile même si on joue à domicile, on aura affaire à un spécialiste de cette épreuve, au palmarès éloquent. En plus, la formation algéroise renferme plusieurs joueurs internationaux qui se déplaceront à Béchar pour tenter le tout pour le tout afin d’arracher le billet des 1/16 de finale. Ce sera difficile, mais notre objectif, c’est de prendre notre revanche sur cet adversaire qui nous a battus en championnat et d’essayer d’aller le plus loin possible dans cette édition. On doit faire tout notre possible pour passer ce tour, et ce, quelle que soit la détermination des Rouge et Noir. Le groupe ne jure que par la qualification.
- D’après-vous la qualification ne doit pas vous échapper…
- On s’est préparés dans de très bonnes conditions en présence de nos supporters qui nous ont demandé de leur procurer du bonheur et de la joie comme c’était le cas face à la JSM Béjaïa et prendre notre revanche sur cette équipe de l’USM Alger qui nous a volé la victoire en championnat. On doit sortir le grand jeu pour écarter notre adversaire. Une qualification ne fera que galvaniser les joueurs pour la suite du championnat afin de réaliser notre objectif qui n’est notre que le maintien.
- Pour vous, il n’est pas question de rater cette sortie ?
- Tous les joueurs sont décidés plus que ne jamais à ne pas décevoir des milliers de supporters qui viendront de toute la région de la Saoura pour nous encourager à nous défoncer sur le terrain. On abordera cette rencontre avec l’objectif de gagner pour confirmer notre retour en force, il n’est pas question de rater cette occasion pour ne pas décevoir les inconditionnels.
B. B.
Laïfaoui : «Match difficile pour les 2 équipes»
- «Prêt à jouer arrière droit»
Le défenseur usmiste Abdelkader Laïfaoui affirme que la rencontre d’aujourd’hui s’annonce difficile pour les deux équipes qui veulent se qualifier pour le prochain tour de la coupe d’Algérie. Il ajoute qu’elle est ouverte à tout pronostic et que lui ainsi que ses coéquipiers doivent être prudents et prendre leurs adversaires au sérieux pour revenir à Alger avec la qualification. Aligné au poste de latéral droit depuis l’arrivée de Courbis, Laïfaoui confie qu’il est prêt à jouer à ce poste aujourd’hui face à la Saoura.
- Comment voyez-vous la rencontre d’aujourd’hui face à la Saoura ?
- C’est un match de coupe ouvert à tout pronostic. Il s’annonce difficile pour les deux équipes qui viseront la qualification pour le prochain tour de la coupe d’Algérie. Nous nous déplacerons à Béchar dans la ferme intention de revenir avec la qualification, et que le meilleur gagne.
- Selon vous, la tâche ne semble pas du tout facile face à la formation de la Saoura ?
- Exactement. Comme vous le savez, les matchs de coupe nous ont souvent habitués à des surprises. Il n’y a pas de modeste ou grande équipe dans cette compétition. Il faut qu’on soit très prudents et prendre notre adversaire au sérieux, d’autant plus que la rencontre aura lieu chez lui et devant ses supporters. Nous affrontons une équipe de Ligue 1 qui est composée de bons éléments qui ont fait leurs preuves dans leur première saison parmi l’élite.
- Vous serez appelés à confirmer votre dernière large victoire face à Bel-Abbès, n’est-ce pas ?
- Oui, bien sûr. On a renoué avec la victoire, l’équipe carbure bien, je crois que cela est à notre faveur pour réussir l’épreuve de demain. Les joueurs ont le moral au beau fixe, ils sont tous déterminés à arracher la qualification face à la Saoura.
- Etes-vous prêt à jouer au poste de latéral droit ?
- Je n’ai aucun problème à ce poste et je suis même prêt à jouer à n’importe quel poste. Je suis habitué à jouer latéral droit, notamment avec l’équipe nationale et je ne trouve aucune difficulté à accomplir ma tâche. Peu importe où je joue, l’essentiel est que l’équipe gagne et se qualifie pour le prochain tour.
- Croyez-vous que l’équipe a besoin de joueurs expérimentés comme vous pour se qualifier aujourd’hui ?
- Non, je ne crois pas que l’expérience fera la différence aujourd’hui. Comme je vous l’ai dit, la rencontre d’aujourd’hui est ouverte à tout pronostic, à l’instar de tous les autres matchs de coupe. Nous avons déjà eu l’occasion d’assister à des surprises dans cette compétition où de modeste formations ont pu éliminer des équipes composées de joueurs expérimentés et chevronnés. Seulement, il faut se donner à fond face à la Saoura et surtout ne pas prendre les choses à la légère
- Etes-vous optimiste pour arracher la qualification face à la Saoura ?
- Bien sûr, nous sommes tous optimistes pour la qualification au prochain tour de la coupe d’Algérie. Sincèrement, on veut aller le plus loin possible dans cette compétition.
A. S.
Zouaoui au sifflet
La commission fédérale d’arbitrage a désigné Zouaoui pour officier la rencontre d’aujourd’hui qui opposera l’USMA à la JS Saoura. Il sera assisté par Bitam et Chenaoua.
Nuitée à l’hôtel Antar
Comme rapporté par nos soins, la formation usmiste devait rejoindre hier dés son arrivée à Béchar l’établissement hôtelier Antar, sis au centre-ville, pour passer la nuit de vendredi à samedi.
Equipe probable
Zemmamouche, Laïfaoui, Khoualed, Chaffaï, Benmoussa, Bouchema, Koudri, Feham, Tedjar, Seguer, Gasmi.