Lemouchia : «Maintenant, je peux être un cadre des Verts»

Le milieu du terrain de l’EN et du Club Africain, Khaled Lemouchia s’est exprimé hier sur le site officiel de la FIFA qui s’est intéressé de près au joueur et à sa carrière.

Après avoir parlé des différentes stations qu’il a connu dans sa carrière de footballeur, Lemouchia est longuement revenu sur le bond effectué par l’EN depuis l’arrivée du sélectionneur national Vahid Halilhodzic. D’ailleurs, lui qui a connu l’EN avec Saâdane et Benchikha affirme qu’un grand changement a eu lieu avec l’arrivée du Bosnien : «J’ai connu l’avant-Halilhodzic et je peux dire que dans la préparation des matches et des entraînements, il y a de grosses améliorations. Il apporte de l’exigence et de la rigueur, et franchement, tout le groupe est demandeur. Il a changé les mentalités. Les joueurs comme la fédération ont compris que dans le football de haut niveau, on n’avait rien sans rien.»

 

«Je m’éclate dans le championnat tunisien»

L’ancien joueur de l’AS Lyon-Duchère ne semble pas affecté d’avoir raté sa carrière dans le haut niveau, il a préféré opter pour le retour à la source. Actuellement, il se dit satisfait de ses choix. D’ailleurs, il se réjouit de ce qu’il vit à Tunis, mieux encore, il affirme que grâce à son vécu, il est prêt à assumer un statut de cadre en sélection : «Je n’ai pas pu jouer au haut niveau en Europe, mais je n’ai pas de regrets, car j’ai vécu de ma passion», estime-t-il. «Je m’éclate dans le championnat tunisien. J’ai appris au fil des expériences et avec ma longévité et mon statut, je peux aujourd’hui être un cadre légitime en sélection. J’ai des messages à faire passer et je me sens à la hauteur de les faire auprès des plus jeunes.»

«La CAN sera un vrai test mental pour nous et elle devrait valider le travail effectué durant les 14 derniers mois»

Pour ce qui est de la CAN, Lemouchia affirme que le groupe D, ou celui de la mort, sera un vrai test mental pour l’EN, mais avoue que le rêve sera d’aller au Mondial : «C’est un vrai test mental, car, à part le Mali, on n’a pas rencontré de grosses nations africaines», observe le trentenaire, avant d’ajouter : «On va pouvoir se situer et ça arrive à point nommé avant les matches de qualification pour la Coupe du monde. On en rêve tous, c’est un objectif primordial. Cette CAN doit valider le travail effectué depuis 14 mois et consolider notre confiance. Elle va permettre aux jeunes de gagner en expérience.»

 

«Vahid joue beaucoup sur l’orgueil des joueurs»

Comme la plupart des joueurs qui composent l’ossature de l’actuelle EN, Lemouchia n’oublie pas de jeter des fleurs à Vahid : «Il ne parle pas beaucoup, mais quand il le fait, il est franc et j’aime ça. Il est clair dans ses critiques et joue beaucoup sur l’orgueil des joueurs», avant d’enchaîner : «Nous avons l’ambition d’aller loin. Nous en sommes capables», a-t-il conclu.

S. M. A.

Classement