En plus, il y a le coup dur de la suspension de Djebbour pour le premier match face à la Tunisie. Tous ces paramètres font que le programme du staff technique de l’EN est en train d’être chamboulé. Mais entre deux mauvaises nouvelles, il y a eu hier un brin d’espoir grâce au retour d’Islam Slimani à la compétition.
Le staff médical de l’EN lui donne le feu vert pour une demi-heure
En effet, le baroudeur de l’EN et après plusieurs semaines d’inactivité suite à l’ablation totale du ménisque qu’il avait subie, a fini par reprendre hier la compétition. Il y a une semaine, il déclarait qu’il reprendra les entraînements, et contre toute attente, il a retrouvé la compétition plus tôt que prévu. A vrai dire, c’est après concertation avec le staff médical de l’EN que Bouali a décidé de le faire jouer, il a eu une discussion avec les médecins de l’EN qui l’ont autorisé à aligner Slimani pendant 30 minutes seulement dans ce match.
Il rentre, marque et régale la galerie, le tout en 33 minutes !
Le rendez-vous était donc donné hier pour les fans du Chabab, ils sont venus nombreux assister au grand retour de Slimani, et après 57 minutes de jeu, et deux buts déjà marqués qui avaient déjà mis à l’abri le CRB, Islam s’est présenté sur la ligne de touche pour remplacer Amroune. Le stade s’est levé comme un seul homme pour l’applaudir et cela l’a mis davantage en confiance, puisque une minute plus tard, il a servi sur un plateau Sodji qui n’a pas pu scorer.
Le premier but finira par arriver à la 79’, quand il a réussi l’une de ses accélérations sur le côté gauche, il pénètre dans la surface, et enchaîne un crochet du gauche qui mettra un défenseur adverse dans l’air avant de mettre le cuir dans les filets du droit.
84’, contrôle orienté et boom dans les filets
5 minutes plus tard, Slimani avait encore faim, il reçoit une balle suite à une touche de Boukria, et d’un contrôle orienté se positionne idéalement face à la cage il corse l’addition et annonce son retour en force à quelques jours de la CAN. Bouali qui l’alignait pour la première fois depuis sa venue à la tête der la barre technique était aux anges, au même titre que le public qui se félicitait du retour de son chouchou, celui grâce à qui les Chababistes pourront suive la CAN avec beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme.
Une première bonne nouvelle en attendant Soudani
Ainsi, et devant les yeux d’un Cyril Moine dépêché sur les lieux pour voir de près la prestation de l’attaquant des Fennecs, ce dernier a brillé, certes, sur le plan physique, mais il reste encore du travail à faire, puisque même le joueur a avoué ne pas être encore au top. Mais cela n’est qu’une question de temps et de matches, puisque d’ici la CAN, il aura l’opportunité de prendre part à 4 autres matches, 2 en club (le CRB en championnat et la JSMB en coupe) et 2 autres en sélection sur place en Afsud.
Ce retour de Slimani sera sans doute accueilli avec beaucoup de satisfaction par le coach bosnien de l’EN, lequel, il faut le dire, n’a eu que de mauvaises nouvelles depuis un moment. Il s’attend à présent au retour des autres blessés, au moins ceux évoluant en attaque, y compris Soudani qui tarde à retrouver la compétition.
S. M. A.
«C’est bon pour la confiance»
- «Ça fait un mois et demi que j’attends ce moment»
C’est un Slimani aux anges qui s’est présenté à la fin de la rencontre devant les journalistes pour exprimer sa joie d’avoir retrouvé la compétition, mais surtout d’avoir retrouvé le chemin des filets. On en a profité pour lui poser des questions sur cela, mais aussi sur la CAN et les choix du sélectionneur national. Ecoutons-le.
- Une belle victoire en coupe et un grand Slimani cet après-midi, vos impressions ?
- On préfère retenir la victoire, car elle était importante et impérative ce soir. En plus, il y a eu des buts, donc on peut dire qu’on a joint l’utile à l’agréable, car l’objectif aussi était de bien gérer nos efforts.
- Aujourd’hui, vous êtes revenu à la compétition après une longue absence, comment avez-vous vécu cela ?
- Ça fait un mois et demi que j’attends ce moment, j’avais besoin de toucher le ballon, de rejouer et ce soir ça s’est quand même bien passé.
- Vous avez même marqué un doublé…
- Oui, c’est mon but quand je joue et quand je suis sur les pelouses. Ce soir, je suis content d’avoir retrouvé mes sensations, c’est de bon augure pour la suite.
- Il y avait entre autre Cyril Moine qui était ici ce soir, c’est sans doute pour vous qu’il a fait le déplacement…
- Lui, depuis trois semaines qu’il est avec moi, il sait donc où j’en suis, il est juste venu pour voir l’évolution de mon état et, bien sûr, suivre ma prestation, il ne me quitte pas d’une semelle depuis un moment.
- Dites-nous, comment vous vous êtes senti durant cette demi-heure que vous avez jouée ?
- Pour être clair avec vous, je ne suis pas encore au top, mais il me reste deux autres matches avec mon club et autant avec l’EN avant la CAN que je tâcherai d’exploiter pour retrouver la plénitude de mes moyens.
- C’était tout de même bénéfique de rejouer et de planter à nouveau des buts, n’est-ce pas ?
- Comme je vous l’ai dit, je ne suis pas encore au top de mes moyens, le plus important c’est de jouer et de gagner de la confiance.
- Vahid a dressé une liste de 40 joueurs et votre nom y figure, un commentaire…
- Comme tout joueur retenu, je suis très content d’être parmi ce groupe. Actuellement, je me concentre sur mon club, je veux les aider jusqu’au début du stage préparatif à la CAN.
- On peut dire que Slimani est enfin revenu. Est-ce que vous promettez de marquer des buts à la CAN ?
- On verra bien. Par contre, ce que je peux promettre, c’est d’honorer les couleurs de notre pays.
H. A. B.
Les joueurs de Debdaba étaient tout heureux de le voir fouler la pelouse
Le retour de Slimani n’a pas rendu heureux Moine, Bouali ou le public du Chabab seulement, puisque même les joueurs de Debdaba étaient aux anges après son entrée. A la fin du match, ils ont presque oublié qu’il leur a planté deux beaux buts, puisque certains d’entre eux ont tenu à prendre des photos à ses côtés, histoire d’immortaliser l’événement, mais aussi de lui souhaiter bonne chance avec les Fennecs en Afsud.
Il a dédié son but à Amroune
Seif Eddine Amroune a raté un nombre incalculable de buts, hier, les fans n’étaient pas contents.
Entré à sa place à la 57’, Slimani a marqué un doublé, et, pour encourager son coéquipier, il le lui a dédié, histoire de l’encourager et de le soutenir.
Acclamé par la galerie
Le grand événement hier au stade du 20-Août de Ruisseau était le retour sur la pelouse de Slimani. D’ailleurs, bien avant son entrée et lorsqu’il est apparu à sa sortie des vestiaires, le public s’est levé comme un seul homme pour l’accueillir. Il faut dire qu’en son absence, le club a traversé une crise aiguë, que ce soit à la direction ou même sur le terrain. Ils voyaient en lui le sauveur et les deux buts qu’il a marqués ont conforté cette idée, puisque le joueur a quitté le stade comme un héro, acclamé par un public qui n’a pas cessé de lui réclamer des buts, cette fois face au prochain adversaire en championnat : l’USM Alger.
Bouali : «On aimerait bien qu’il soit compétitif avant la CAN»
C’est avec une grande satisfaction que Foued Bouali a accueilli le retour de Slimani à la compétition. Il avoue que le but est de le préparer à la CAN. Il affirme avoir eu une discussion dans ce sens avec le staff médical de l’EN : «L’essentiel pour nous tous aujourd’hui est qu’il ait joué, on lui a donné cette chance après concertation avec le staff médical de l’EN qui a accepté qu’il joue 30 minutes. Aujourd’hui, ça s’est bien passé, mais, pour le match de l’USMA, je ne sais pas encore s’il va être aligné. En tout cas, je suis content de lui, il a couru, il a fait des appels de balle, son retour ne peut être que bénéfique et pour le CRB et pour l’EN. Ce qui est sûr, pour le moment, notre but sera qu’il aille à la CAN compétitif.»
H. A. B.