JSMB : Béjaia, vivement la trêve

Dans un match où les Vert et Rouge n’avaient rien à craindre, étant donné qu’ils avaient affaire à une équipe qui n’avait rien d’un foudre de guerre, l’ASMO, les Vert et Rouge de la Soummam se sont qualifiés au prochain tour, mais sans convaincre.

En effet, les stigmates de la dernière défaite subie en championnat face à la JSS, lorsque le club était étrillé sur le score sans appel de trois buts à zéro, par les camarades de Bendjillali, sont toujours là. Ainsi, devant une équipe de l’ASMO, qui occupe une place dans la deuxième moitié du tableau au classement de Ligue 2, les Béjaouis étaient dans un jour sans. La qualification a été acquise certes, mais il ne faut pas oublier aussi que les Oranais n’ont rien fait pour se qualifier. Les capés de Mouassa ont manqué aussi d’expérience devant une équipe  composée de joueurs chevronnés, à l’image de Zafour, Djabaret, Megatli et Zerrara pour ne citer que ceux-là. Les occasions se faisaient rares des deux côtés, mais c’était la JSMB qui devait faire le jeu, étant donné qu’elle évolue chez elle et devant ses supporters.

 

Une prestation monotone

La première occasion du match était certes à la 1re minute, avec cette balle de but mal exploitée par Dembri Ahmed Hamza, lui qui s’est retrouvé face-à-face au gardien oranais Saoula Karim, et dont son tir sortira légèrement à côté du poteau gauche des bois adverses. Les présents se sont dits dès lors que la JSMB n’allait faire qu’une bouchée de son invité de ces 1/32 de finale, mais il n’en fut rien, cela même si quatorze minutes après, et sur un coup franc, Toufik Zerrara ouvrira le score. Depuis, la JSMB n’a rien montré et la prestation des joueurs était monotone. Ce qui avait permis d’ailleurs aux Oranais d’égaliser par l’entremise de Amer Yahia. Ce but avait mis les Béjaouis en difficulté et en doute, ce dont profitèrent les visiteurs qui auraient pu ajouter un deuxième à la 45’ de la rencontre, si Chaouiti n’a pas raté son tir qui partira dans les décors.

 

La deuxième mi-temps de tous les dangers

La 1re période s’étant achevée sur le score de parité, on s’attendait à ce que la JSMB se réveille, mais elle a fait jeu égal avec son adversaire. Il aura fallu un coup de génie de l’ex-joueur de l’ESS et de l’ASMA, Dembri Ahmed Hamza, qui a réussi à battre le gardien Saoula d’un tir foudroyant des 25 mètres. Un but qui a fait du bien à l’équipe, surtout devant la difficulté qu’a trouvée la JSMB à venir à bout des capés de Mouassa qui, s’ils avaient l’expérience requise dans ce genre de rencontres devant une équipe de Bejaïa qui réussit bien en championnat, auraient pu facilement inquiéter les Vert et Rouge.

 

Le geste de Dembri, une autre fausse note

Dembri a certes permis à son équipe de prendre l’avantage et de se qualifier au prochain tour, mais il a fait un geste qui ne l’honore pas. Le joueur, ayant voulu manifester sa joie, avait enlevé son maillot qu’il exhiba aux fans qui se trouvaient dans la tribune officielle, et l’arbitre central El Merid n’a pas hésité à lui brandir un deuxième carton jaune dans la partie (le premier a été reçu à la 50’), pour se voir après expulsé. Sur l’action, et avant que Dembri n’enlève son maillot, des joueurs lui ont conseillé de ne pas enlever son maillot, mais il n’a fait qu’à sa tête, laissant son équipe en infériorité numérique, qu’heureusement les Oranais n’ont pas su en profiter. Aujourd’hui, il est clair que ledit joueur veut signifier un geste plein de significations. On reviendra dans nos prochaines éditions sur ce cas.

R. M.

 

Mebarakou : «Ce n’est pas facile de reprendre après une lourde défaite»

 

Le défenseur axial des Vert et Rouge, Mebarakou Zidane, qui a évolué face à l’ASMO comme arrière gauche, estime que son équipe est rentrée timidement dans le match, et ce, pour la simple raison que les joueurs étaient affectés par la dernière défaite subie face à la JS Saoura. Il affirme que le plus important, c’est la qualification au prochain tour. Tout comme il affirme que cette qualification servira au groupe, moralement parlant pour le match de la dernière journée du championnat.

 

Par Rahib Medhouche

- Difficile comme qualification…

- Je pense que notre qualification est méritée, quoique le groupe soit affecté par la dernière défaite subie face à la JSS en championnat sur un score lourd. Le plus important, c’est la qualification et on l’a eu. Cela nous stimulera pour la suite de la saison sportive en cours.

- On a vu une équipe de la JSMB timide…

- Comme je vous l’ai déjà déclaré, ce n’est pas facile de reprendre après une défaite sur un score lourd en championnat. Néanmoins, on a réussi à arracher la qualification qui nous fera du bien pour la suite du parcours, surtout pour le match de championnat de ce week-end.

- Justement, il vous reste ce match face à l’ASO pour terminer la phase aller sur une bonne note…

- Oui, maintenant qu’on est qualifié en coupe, on va préparer le match de la 15e journée avec un bon moral. L’ASO revient certes ces dernières semaines à son niveau, mais on est décidés à terminer la phase aller avec un succès qui nous permettra de rester dans le groupe de tête.

- Tout juste après, vous partirez au 20 Août pour éventuellement jouer face au CRB en coupe…

- On ne sait pas encore si ce sera le CRB ou pas. La tâche ne sera pas facile surtout qu’on jouera au 20 Août, étant donné qu’en coupe, c’est le plus volontaire et le plus entreprenant qui l’emportera. Mais on ne doit pas brûler les étapes, on a un match de championnat à bien négocier, après on pensera à la coupe.

- Vous concernant, apparemment vous vous retrouvez bien dans le poste d’arrière gauche que dans l’axe…

- Un défenseur doit s’adapter à tous les postes dans la défense. En ce qui me concerne, même si je me sens bien dans l’axe central, n’empêche que même comme arrière gauche, je me sens aussi bien. Je dois dire que je suis prêt à jouer dans n’importe quel poste en défense, si le coach me le demande. Encore une fois, mon poste de prédilection, c’est défenseur central, mais le plus important, c’est de donner un plus à l’équipe.

R. M.

 

Zerrara veut égaler Gasmi

Après les cinq buts qu’il a inscrits en championnat, l’émigré de la JSMB, Zerrara Toufik, a encore parlé de lui en inscrivant un autre but pour son équipe et c’est de la même manière, c’est-à- dire sur un coup franc direct qui a fait mouche. Avec six buts à son compteur, ce joueur pourra égaler ou carrément supprimer le nombre de buts inscrits par l’ex-joueur de la JSMB, aujourd’hui à l’USMA, Ahmed Gasmi, qui a comptabilisé onze buts. A ce titre, il reste 9 matches à domicile pour Béjaïa et il se pourrait qu’il batte le record de l’ex-buteur des Béjaouis, Joseph Yanick Ndjeng, qui a quitté la JSMB en terminant meilleur buteur avec 14 réalisations durant l’exercice 2010/2011.

 

Les fans taquinent Saoula

Après Doukha, Chaouchi et Zemmamouche qui ont été taquinés par les fans de la JSMB à chaque but encaissé par l’un des gardiens cités, voilà que Saoula, qui a retrouvé à l’occasion son ex-club et le stade de Béjaïa (lui qui a porté les couleurs de Béjaïa, lorsque le stade était en gazon naturel) a connu le même sort avec le fameux refrain «Dhachou Dhwayi à Saoula», ceci après le but qu’il a encaissé (de Zerrara à la 15’).

 

Niati et les deux Maliens ont suivi la rencontre

Ils n’ont pas voulu rater le match de leur nouvelle équipe, les deux Maliens, Bangoura Boubakar et Moussa Coulibaly étaient dans la tribune officielle pour suivre l’évolution du match. Ils étaient tous les deux dans la tribune réservée aux invités. Quant à Niati Belkacem, celui-là a suivi le match dans la tribune officielle, à quelques centimètres de la tribune de presse. Il suivait le match avec intérêt et réagit à chaque fois que son équipe tente une action.

 

Bouchoucha était présent

Souvent et bien avant les dernières élections législatives, on retrouve des députés de l’ex-APN assister aux matches de l’équipe à domicile, mais vendredi passé, seul l’ex-député RND, Bouchoucha Kamel, était présent, lui qui était président d’un club de la wilaya de Béjaïa, le Chabab de Souk El Tenine (honneur de Béjaïa). Il est arrivé 20 minutes en retard, mais il a tenu à y assister à la rencontre du club phare de la wilaya.

 

Djabaret encaisse son deuxième but de la saison

Le gardien numéro un de la JSMB, Si Mohamed étant mis au repos, c’était Djabaret Yacine qui était dans les bois. Ce dernier n’a pas été trop inquiété par les Oranais, puisque la défense bejaouie était bien regroupée autour de lui et ne laissait pas le passage aux attaquants asémistes. Toutefois, le gardien a encaissé son deuxième but de la saison en deux matches joués en tant que titulaire, après celui encaissé face au MCA à Béjaïa pour le compte de 5e journée du championnat.

 

Tags: ,

Classement