Cette reprise intervient donc après une médiocre prestation effectuée par l’équipe vendredi passé à domicile, face aux Oranais de l’ASMO, qui a laissé les présents pantois, tant il est vrai que la JSMB avait présenté ce jour-là un visage médiocre, avec du déchet dans le jeu et l’incapacité de faire quatre à cinq passes successives, ceci devant une équipe de l’ASMO qui n’a même pas inquiété les camarades de Djabaret Yacine, qui ont joué à l’aise pendant la majeure partie du temps réglementaire. Mais ils n’ont pas montré grand-chose, allant jusqu’à faire peur à la majorité des fans qui étaient présents, qui se sont vraiment demandé ce qui est arrivé à leur équipe fétiche. Bref, les gars de la Soummam doivent oublier la prestation de Dame coupe et se concentrer sur la suite des événements avec ce dernier match de la phase aller, contre l’ASO qui est drivé par le coach Benzekri, ce dernier dix années environ après avoir quitté la barre technique de la JSMB, Benzerki reviendra ce samedi pour donner la réplique à son ancien club. C’est sous sa houlette que les Vert et Rouge ont rétrogradé en D2, au terme de l’exercice 2002/2003. Il est connu aussi pour avoir poussé pas moins de onze joueurs à quitter le club, car ils étaient solidaires avec Hebri Kamel, que le coach Benzekri avait décidé d’écarter de l’effectif après les déclarations de ce joueur sur ses contacts avec le NAHD. Résultat immédiat, la JSMB, qui avait continué ladite saison, avec une majorité de joueurs issus des juniors, a rétrogradé en D2 qu’elle a apprivoisée pendant deux saisons (2003/2005) avant de retrouver l’élite au terme de l’exercice 2005/2006 en se classant 2e derrière l’OMR. Cette fois, Benzekri est l’entraîneur de l’ASO et il fera tout pour revenir à Chlef avec le meilleur résultat possible.
à Béjaïa.
Terminer dans le groupe de tête
Aussi, les Vert et Rouge vont devoir se concentrer sur le match de championnat, où ils recevront une équipe de Chlef qui revient fort ces dernières semaines et qui connaît un regain de santé, après l’arrivée de Nour Benzekri. Aussi, le groupe doit se préparer en conséquence et ne rien laisser au hasard, surtout que l’objectif est maintenant de terminer sur une bonne note la phase aller du championnat, c\'est-à-dire avec 27 points au compteur, surtout que tout juste après, le club recevra deux fois d’affilée, au début de la phase retour, le MCO et l’USMB que les Béjaouis ont battus aux matches aller en déplacement. Maintenir la cadence, mais surtout terminer dans le groupe de tête, sera le leitmotiv des gars de la Soummam, une manière aussi de ne pas se laisser distancer par les autres concurrents pour les trois premières places.
R. M.
Alain Michel sera bel et bien là ce mercredi
Les rumeurs les plus folles ont avancé que le coach de la JSMB, Alain Michel ne reviendrait pas pour continuer l’aventure avec les Vert et Rouge. Le coach, qui se trouve actuellement dans son pays, nous a déclaré en direct de France dans la soirée de samedi passé qu’il est parti pour quelques affaires et qu’il reviendra ce mercredi. «Comme je l’ai déclaré au cours du point de presse après le match de coupe, je vais rentrer en France pour des affaires personnelles et je reviendrai ce mercredi. C’est ce que je ferai et je serai là comme prévu et programmé ce mercredi dans le vol de 15h 45. Il n’y a aucune raison pour que je ne revienne pas», nous a dit Alain Michel.
Le stage hivernal débuterait le 4 janvier 2013
Apparemment, le coach de la JSMB ne semble pas vouloir faire l’impasse sur le stage hivernal. Il nous l’a déclaré dans la même communication téléphonique de samedi passé : «Après le match de coupe, on libérera les joueurs pour quatre à cinq jours pour se ressourcer auprès de leurs familles et décompresser un peu. Tout juste après, soit le 4 janvier prochain, on ira en stage pour une huitaine de jours, on pourra revenir le 13 du même mois et jouer le 15 directement face au MCO chez nous.»
Ce sera soit en Tunisie soit au Maroc
Reste que le lieu du stage n’est pas encore fixé et selon Alain Michel : «Qu’importe où aura lieu le stage, à El Kantaoui ou au Maroc, il est très important pour la remise en forme de l’équipe.»
R. M.
La liste des libérés après le match de Chlef
A la JSMB, on ne s’empresse pas de libérer des joueurs, d’autant plus qu’avant de le faire, il faut trouver des solutions de rechanges, quoique certains joueurs aient déjà émis le vœu de partir dès la fin de la phase aller. C’est le cas de Bourekba et Bahloul si on prend en compte les déclarations des uns et des autres, les deux joueurs auraient des problèmes et ils voudraient se rapprocher des leurs.
Ce sera trois matches entre la JSMB et le CRB
La première manche a vu Béjaïa s’imposer à domicile avec un but de Bourekba Ramzi, la deuxième fois, ce sera pour le compte des 1/16e de finale, où les deux équipes se rencontreront le 28 ou le 29 du mois en cours au stade du 20-Août 1955 et la troisième, ce sera pour la 3e journée de la phase retour (18e journée) toujours au 20-Août 1955.
Boukemacha : «La qualif’ nous a fait du bien»
«Achever la phase aller avec 27 points»
Le milieu récupérateur des Vert et Rouge, Nassim Boukemacha, estime que la qualification acquise face à l’ASMO était difficile, dans la mesure où elle était venue après la défaite subie par son équipe face à la JSS. Il affirme que cette défaite a influé sur le groupe, mais le passage au prochain tour de Dame coupe est bénéfique, quoique pour les 1/16e de finale, ce sera le CRB qui sera sur le chemin de la JSMB.
Par Rahib Medhouche.
- Avec du recul, comment analysez-vous la rencontre de coupe de vendredi passé et qui a été difficile à se dessiner ?
- N’importe qui vous dira que la défaite que nous avions subie en championnat, une semaine avant le match de coupe, nous est restée en travers de la gorge, nous, les joueurs qui ne nous attendions pas à une telle débâcle. Mais si vous me parlez du match de coupe, je pense que la JSMB n’était pas la seule à avoir des difficultés à passer, il n’y a qu’à voir d’autres équipes, telles que le MCA par exemple.
- La qualification était beaucoup plus difficile lorsque vous avez continué la partie à dix contre onze…
- Pas du tout, même si on était en infériorité numérique, on était déjà face à cette situation en championnat, ou face à l’USMA, on a joué plus de 40 minutes en infériorité numérique, et on a même ajouté un deuxième but qui nous a mis à l’abri. Vendredi passé, l’ASMO ne nous a pas inquiétés, mais de notre côté, on n’a pas joué notre propre jeu. En un mot, cette qualification va nous stimuler davantage pour la suite de la saison sportive.
- Un autre match de championnat vous attend ce week-end où vous allez recevoir l’ASO…
- Notre objectif dans l’immédiat c’est d’achever la phase aller avec 27 points, c\'est-à-dire faire mieux qu’à la phase aller de la saison écoulée. Je crois qu’avec le remaniement de l’effectif, personne ne s’attendait à nous voir dans le groupe de tête, mais on est aussi décidés à ne pas baisser les bras, mais à aller de l’avant. Ce match de la dernière journée de la phase aller face à l’ASO se présente comme celui de la confirmation en championnat, histoire de se maintenir dans le groupe de tête.
- Une victoire face à l’ASO vous permettra aussi d’aborder le match de coupe face au CRB avec un moral au beau fixe, non ?
- Il est évident que le match de coupe face au CRB sera difficile, surtout avec le retour en force de cette équipe ces dernières semaines, avec ces sorties réussies en coupe surtout. Ce sera donc un match difficile, car c’est le CRB qui recevra chez lui, cela même si la JSMB a réussi à faire de bons résultats au 20-Août 1955 face à cette équipe. En tout cas, la coupe reste la coupe, mais nous devons penser au match de ce week-end. En d’autres termes, le championnat avant la coupe.
- Vous aurez un programme chargé pour la phase retour…
- Oui, c’est le cas de le dire, nous aurons le championnat, la coupe d’Afrique, et bien entendu, la coupe d’Algérie si on passe le cap du CRB. Cela dit, je pense que les trois prochaines sorties en championnat (ASO, MCO et USMBA) nous seront bénéfiques si on les gagne. C’est d’ailleurs à travers ces matches qu’on saura si on peut jouer les premiers rôles ou pas. Une chose est sûre, pour le championnat, on aura plus de matches à domicile qu’on doit gagner pour espérer quelque chose cette saison.
- Un petit mot sur la trêve de quinze jours entre la phase aller et celle du retour…
- Tout le monde vous dira que 15 jours ne seront pas suffisants pour une bonne remise en forme. Les trêves hivernales servent à redémarrer à zéro, mais on n’a pas le choix, tous les clubs seront dans la même situation.
- Boukemacha a bien débuté le championnat, puis une blessure l’a éloigné des terrains un moment…
- Lors du stage estival effectué en Tunisie, nous avions bien travaillé et le coach avait décidé de m’incorporer face au MCO et à l’USMBA, mais après, je n’ai pas joué trois matches (CRB, CSC et MCA) avant de revenir face à la JSK. Ce n’était pas facile pour moi de bien revenir et j’étais perturbé par cette blessure à la cuisse. Cela dit, depuis le match de la JSK, j’estime que j’ai donné ce que je pouvais sur le terrain dans les matches que j’ai joués, quoique cette coupure due à une blessure n’ait pas été facile pour moi. Ma blessure, c’est du passé et je ferai tout pour être à la hauteur et aider mon équipe de la meilleure façon possible.
R. M.