Sandjak : «C’est un honneur pour la JSK»
Deux joueurs de la JSK sont sur cette liste. Ils joueront, sauf surprise de dernière minute la prochaine CAN. Il s’agit du capitaine Rial et de Belkalem, deux joueurs qui composent la charnière centrale de la formation du Djurdjura depuis plusieurs mois. Pour ce qui concerne ces deux sélections, le premier responsable de la barre technique des Canaris estime : «C’est un honneur pour la JSK d’avoir deux joueurs en EN. C’est la seule équipe de notre championnat qui a fourni deux éléments pour cette CAN», nous dira Sandjak, d’emblée, avant d’ajouter : «Ces deux sélections sont une très bonne chose pour l’équipe. Les jeunes seront motivés par ces deux sélections.»
«On trouvera les solutions au moment opportun»
Avec les sélections de Rial et Belkalem, Sandjak trouvera toutes les difficultés du monde à remplacer son axe de la défense durant les matchs de championnat qui se dérouleront au mois de janvier. Sur ce point, l’ex- sélectionneur national explique : «Pour le moment, on est en train de préparer le match de samedi prochain, le dernier de la phase aller de championnat. Par la suite, on commencera la préparation pour le match du MCA, et Belkalem et Rial seront avec nous pour ces deux rencontres. Par la suite, c\'est-à-dire après leur départ pour la CAN, on commencera à chercher des solutions. Moi, je ne brûle pas les étapes, chaque chose à sa place et chaque chose en son temps.»
A. H.
Avec la sélection de Rial et Belkalem
La JSK sans son axe en janvier
Certes, le sélectionneur national sacrifiera un joueur de cette liste des 24 joueurs qu’il a communiquée hier avant le 9 janvier. Or, Rial et Belkalem seront présents à la CAN. Cela dit, la JSK évoluera lors des prochains matchs de championnat sans sa charnière centrale. Pour un rappel, l’enfant de Mekla et l’enfant de Zemmouri forment l’axe central de l’équipe kabyle depuis plusieurs mois. Avec Karouf la saison passée, avec Fabbro en début de saison et avec la venue de Sandjak, Rial et Belkalem formaient toujours l’axe de la défense de la JSK. Autrement dit, ces deux éléments sont des piliers de l’équipe et ils sont indétrônables. Néanmoins, durant tout le mois de janvier, Sandjak sera obligé de composer sans ses deux défenseurs qui seront présents à la CAN. La JSK sera appelée à jouer trois ou quatre matchs de championnat sans Rial et Belkalem. Pour le moment, Sandjak ne veut pas se prononcer sur cette absence, comme il ne pense pas aux solutions, il préfère le faire au moment opportun.
Vers le recrutement d’un défenseur axial
Les responsables kabyles étaient contents de voir deux joueurs de leur effectif sélectionnés par l’entraîneur national pour la prochaine CAN. La JSK est la seule équipe qui a fourni deux éléments pour les Verts. Par ailleurs, avec la sélection de ces deux éléments, il ne reste que Khelili et Benlamri. Ce dernier jouait presque toute la phase aller comme arrière droit. Avec Khelili et Benlamri, Sandjak pourra composer son axe défensif, néanmoins, il n’y aura pas une doublure en janvier pour ces deux éléments. Avec une blessure ou une suspension, Sandjak se trouvera sans défenseur axial. C’est pour cette raison que les dirigeants des Canaris veulent profiter de ce mercato hivernal afin de recruter un défenseur axial qui évitera toute mauvaise surprise à Sandjak.
Rial : «Je ferai tout pour gagner ma place dans le onze titulaire»
Entretien réalisé par Karim A.
L’international défenseur des Canaris ne se contentera pas d’une place de remplaçant en Afrique du Sud. Il déclare qu’il fera tout pour gagner sa place dans le onze titulaire. Concernant sa convocation dans la liste des 24, il avoue que c’est un honneur pour lui d’être retenu pour la CAN.
- Vos impressions après votre convocation en équipe nationale ?
- Je suis honoré d’être convoqué en équipe nationale. C’est une grande fierté pour moi de défendre les couleurs de mon pays lors de la prochaine coupe d’Afrique qui aura lieu en Afrique du Sud. Je dois continuer à travailler d’arrache-pied pour être à la hauteur des attentes placées en moi par le sélectionneur national.
- Vous attendiez-vous à ce que votre nom soit retenu dans la liste des joueurs qui feront le déplacement en Afrique du Sud ?
-Sincèrement, pas à 100%. Le sélectionneur national a fait appel à 40 joueurs avant d’arrêter la liste des 24. Je n’étais pas à 100% sûr d’être retenu pour la CAN. Maintenant que c’est une chose confirmée, je suis tout heureux de défendre les couleurs de l’équipe nationale.
- Tout vous sourit cette saison, puisqu’après votre convocation pour la rencontre amicale face à la Bosnie, Vahid Halilhodzic compte sur vous pour la CAN de l’Afrique du Sud…
- C’est un honneur pour moi de jouer pour l’équipe nationale. J’ai travaillé d’arrache-pied pour arriver là où je suis. C’est juste une récompense pour tous les efforts que j’ai fournis depuis l’entame de la saison. Je dois continuer sur cette voie afin d’être à la hauteur de la confiance placée en moi.
- Comment voyez-vous les chances de l’équipe nationale en Afrique du Sud ?
- Je suis optimiste pour le parcours de l’EN en coupe d’Afrique. Même si on est tombé dans le groupe de la mort, je suis convaincu qu’on fera un bon parcours en Afrique du Sud. Le groupe s’est bien préparé pour cette compétition et on fera tout pour honorer les couleurs de notre pays.
- Maintenant que vous êtes retenu dans la liste des 24, vous ferez certainement le maximum pour gagner votre place dans le onze titulaire…
- Absolument, je ferai tout pour gagner ma place dans le onze titulaire. Le fait d’être retenu dans l’effectif des Verts pour la prochaine CAN est déjà un honneur pour moi. Je ne rechignerai pas sur l’effort pour être à la hauteur de la confiance placée en moi.
K. A.
Vers le maintien de Camara ?
Annoncé partant à la fin de la phase aller, Madani Camara, l’international ivoirien des Canaris, a de fortes chances d’être retenu dans l’effectif de la JSK. Même si le président Hannachi a annoncé dernièrement qu’il est sur la piste de deux étrangers, la JSK devra se contenter d’une seule recrue de nationalité étrangère en ce mercato hivernal, à savoir le Camerounais Charles Edoua Nga. La convocation du duo Belkalem-Rial en équipe nationale a totalement changé les plans des dirigeants kabyles. Evoluant au milieu défensif et dans l’axe, l’ancien pensionnaire du MCEE pourrait être une solution de rechange pour l’entraîneur Sandjak en cas de blessure ou de suspension de Benlamri ou Khelili. Régulièrement utilisé depuis le départ d’Enrico Fabbro, Camara commence à gagner la confiance de son actuel coach. Lié à la JSK jusqu’à juin 2014, l’international ivoirien n’est pas prêt de partir sans ses indemnités. C’est pour cela que les dirigeants ont songé à le prêter pour un autre club pour pouvoir recruter deux joueurs étrangers, mais aux dernières nouvelles, ils comptent le garder dans leur effectif. Si le maintien de Camara se confirme, la direction de la JSK ne recrutera qu’un seul étranger en ce mercato hivernal. En dépit de la présence de plusieurs récupérateurs dans l’équipe, Camara pourrait être utilisé dans l’axe si la situation l’exige.
M. A.
Amrouche : «Rial est très intelligent dans le jeu»
Par Asma H. A.
En faisant appel à Ali Rial et Essaïd Belkalem, c’est l’axe central de la JSK qui a été choisi pour pallier les différentes défections dans ce poste, notamment celle de Madjid Bougherra.
On sait d’ores et déjà que Carl Medjani sera certainement titulaire au vu de ses performances avec son club d’Ajaccio, par contre l’incertitude reste grande quant à celui qui va composer la paire axiale avec lui. Il faut dire que malgré qu’il n’ait qu’une seule sélection à son actif (face à la Bosnie) Ali Rial a tout simplement été préféré au joueur de Lekhouia. Il faut dire que si Vahid Halilhodzic a jugé utile de faire appel à lui ce n’est certainement pas par hasard. Le coach des Verts a certes décelé chez lui des qualités, mais, Rial dispose aussi de l’expérience que d’autres jeunes dans l’équipe nationale actuelle n’ont pas. «En convoquant Rial et Belkalem, je pense que l’entraîneur national a choisi la paire. Ces deux joueurs ont l’habitude de jouer ensemble et c’est très important. Il y a la jeunesse et la fraîcheur de Belkalem, mais aussi la maturité et l’expérience de Rial. Je dirais aussi que si ce dernier a été préféré à Bougherra, c’est certainement parce qu’il a beaucoup plus de matchs dans les jambes», nous dira Rezki Amrouche, actuel entraîneur adjoint de la JSK mais aussi ancien international dans ce même poste.
Si ceux qui suivent de près l’équipe nationale connaissent Belkalem, puisque ce dernier a disputé les trois derniers matchs des Verts, à savoir la double confrontation de la Libye et le match amical de la Bosnie, ils connaissent beaucoup moins Ali Rial. Voulant en savoir un peu plus sur ce joueur, nous avons interrogé Amrouche qui nous a confié : «Rial est un bon joueur. Il a une très bonne lecture et vision du jeu et il est très intelligeant dans son placement. Il peut aider l’équipe nationale, d’autant plus qu’à 32 ans il a de l’expérience dans ce poste, ce qui est primordial quand on joue axial. Donc à mon avis convoquer Rial pour la Coupe d’Afrique des nations est un bon choix. Maintenant, Halilhodzic dispose de quatre joueurs dans ce compartiment, en l’occurrence Halliche, Medjani, et les deux Kabyles et c’est lui qui décidera qui faire jouer dans son onze», noua a-t-il déclaré.
A. H. A.