Le Mouloudia d’Alger, qui a sué pour arracher son billet qualificatif pour le second tour de la coupe d’Algérie, se prépare pour son dernier match de la phase aller, qui verra les Mouloudéens recevoir au 5-Juillet l’équipe de Charef. Une équipe qui se porte à merveille cette saison et qui compte garder sa place de co-leader. Et pour ce faire, ça passe par une victoire contre les Vert et Rouge vendredi. Seulement, les camarades de Besseghier ne l’entendent pas de cette oreille et comptent faire tout ce qu’il faut pour garder les points de la partie à la maison. Une tâche qui ne sera pas facile, mais Djamel Menad, dans sa réunion avec ses poulains, a donné la «formule magique». Trois points à respecter pour battre les Harrachis.
1. «Pressez d’entrée»
Le premier point qu’a évoqué le premier responsable de la barre technique des Vert et Rouge est le pressing que devraient faire ses poulains dès le coup d’envoi de la partie. Il ne faut pas qu’il y ait un temps de réflexion. Pour Menad, il faut rentrer dès la première minute match dans le vif du sujet. D’ailleurs, il dira à ses joueurs : «Pressez d’entrée, ne laissez pas les Harrachis développer leur jeu.» Tout le monde sait que les Harrachis trouvent du mal à s’exprimer dans un grand stade et sur du gazon naturel, mais les camarades de Ziane-Chérif vont se surpasser pour terminer cette première partie de la saison avec les honneurs. Pour éviter ce scénario, Djamel Menad a demandé à ses capés de passer à l’action dès l’entame du match.
2. «Jouez en profondeur»
Un autre point évoqué par l’entraîneur en chef mouloudéen : «Jouez en profondeur. Il faut se projeter vers l’avant une fois le ballon récupéré.» Le jeu en profondeur s\'appuie sur deux actions principales. La première est d’envoyer la balle dans l\'espace libre, alors que la seconde est de l’envoyer dans le dos de l\'adversaire. Les Vert et Rouge ont commencé le travail lundi et comptent faire de leur mieux pour assurer contre les Harrachis. Ce qui est certain, du côté de la villa de Chéraga, tout le monde veut gagner son premier derby. Surtout après avoir raté le match contre les Usmistes où le MCA avait perdu et fait match nul contre les Belcourtois. Tout cela fait que les Mouloudéens ne peuvent pas imaginer un autre scénario que la victoire face à des Harrachis qui viendront pour mettre le feu au 5-Juillet.
3. «Etre agressifs et faire en sorte de gagner les duels»
Pour ce qui est du troisième point à prendre en considération, selon les consignes de Menad à ses poulains : «Etre agressif et faire en sorte de gagner les duels, pour prendre les rênes du match qui permettront de gérer la partie comme vous le voulez.» La fonction d’un coach est de faire tout ce qu’il faut pour préparer un onze afin qu’il gagne le match et de surcroît quand il s’agit d’un derby. Après avoir remonté le moral des troupes en leur faisant savoir que le match contre l’USC n’est pas un match référence et qu’il fallait le mettre aux oubliettes, car le plus important, c’est le billet qualificatif que ses joueurs ont pu décrocher, il a, par la suite, mis en garde ses capés contre ceux qui ne respecteraient pas ses consignes et proposeraient un visage comme celui vu à Oum El-Bouaghi. Il leur a fait comprendre qu’une belle occasion se présente à eux et qu’ils doivent la saisir pour se mettre dans une bonne position quand le rideau de la phase aller tombera.
A. Z.
Djallit et Hachoud non retenus pour la CAN
Le sélectionneur de l’équipe nationale algérienne, Vahid Halilhodzic, a annoncé la liste du groupe qui l’accompagnera en Afrique du Sud pour disputer la CAN. Les Mouloudéens étaient tristes de voir que leur arrière droit, Abderrahmane Hachoud, et leur buteur, Mustapha Djallit, n’ont pas été retenus. Les deux joueurs doivent redoubler d’efforts pour convaincre le sélectionneur de les prendre après son retour de la CAN.
Menad-Ghrib, RDV samedi pour parler mercato
Comme tout le monde le sait, les Mouloudéens comptent évoquer le dossier du recrutement après le match contre l’USMH. En fait, samedi, Menad se réunira avec Ghrib pour arrêter la liste des libérés et parler du renfort.
Les portes du marché hivernal sont ouvertes, mais, pour les Mouloudéens, il n’est pas question de parler mercato pour le moment. Il faut avant tout battre l’USMH, puis parler du renfort. Contacté par nos soins, le coordinateur de la section foot du Mouloudia d’Alger, Omar Ghrib, nous dira dans ce sens : «Effectivement, je vais rencontrer Djamel samedi pour discuter du renfort.» On a demandé à Ghrib s’il est toujours décidé à ne pas engager plus de deux joueurs. Il assure encore une fois, en déclarant : «Effectivement, je pense qu’on n’a pas besoin de beaucoup de joueurs. Il reste à renforcer quelques compartiments et ça n’ira pas au-delà de deux éléments pour poursuivre la mission.» Par contre, qui dit arrivées dit aussi départs. A cet effet, Ghrib assure : «Sincèrement, on n’a pas encore décidé des joueurs à libérer. Mais il est certain que seuls ceux qui méritent de porter le maillot du Mouloudia d’Alger resteront. Cependant, quand je rencontrerai Menad, samedi, on discutera et je saurai qui sera libéré ou non. Il faut savoir que l’entraîneur en chef sait ce qu’il fait et libérera ceux qu’il ne compte pas utiliser lors de la phase retour.» Il est quasi certain que Bouraba et Mbelé ne resteront pas au Mouloudia d’Alger, car ils n’ont pas convaincu leur coach que ce soit à l’entraînement ou dans les matches officiels. La liste sera connue ce samedi.
A. Z.
Conférence de presse du comité de supporters à la villa
Aujourd’hui à 10h30, le comité de supporters présidé par Boukadoum tiendra une conférence de presse à la villa de Chéraga. Les membres vont parler du quotidien mouloudéen et du prochain derby contre les Harrachis. Sans oublier de mettre l’accent sur la reprise du Doyen par Sonatrach.
Le 4-3-3 pour mater l’USMH
Les préparatifs du derby battent leur plein et l’équipe type qui sera alignée face à Essafra devrait être capable de relever le défi. Pour cela, Djamel Menad a opté pour le 4-3-3 pour contrer l’USMH vendredi au 5-Juillet.
En effet, l’ancien baroudeur de l’équipe nationale, Djamel Menad, sait qu’une victoire contre les Harrachis serait très bonne pour le moral de ses joueurs, car, d’une part, l’équipe serait motivée pour enchaîner les victoires en allant chercher le billet qualificatif contre la JSK avant de partir en Espagne, et finir à une belle place cette phase qui permettra au Mouloudia d’Alger de jouer les premiers rôles, d’autre part.
Le technicien du MCA semble avoir le système de jeu avec lequel il affrontera les Harrachis comme il nous l’a déclaré hier avant la séance d’entraînement : «On a choisi le système de jeu selon l’adversaire. C’est vrai que l’USMH me réussit bien, mais on doit redoubler d’efforts pour gagner ce match. C’est sûr, on n’a pas le droit de décevoir notre public.»
Chaouchi dans les bois
Pour affronter les Harrachis, Djamel Menad comptera sans surprise sur le numéro un des Vert et Rouge, Fawzi Chaouchi, pour assurer les bois mouloudéens. Il faut rappeler que Chaouchi a été à 80% dans la qualification du MCA contre l’USC. Il a arrêté deux tirs de penalty qui ont permis au Mouloudia d’Alger de rentrer chez lui avec la qualification. Djamel Menad va sans aucun doute le mettre dans les bois.
Hachoud à droite et Besseghier à gauche
En ce qui concerne le poste d’arrière droit, Abderrahmane Hachoud, qui retrouve de match en match son vrai niveau, va assurer le poste d’arrière droit, où il se sent bien. Sur le côté gauche, comme le capitaine des Vert et Rouge est suspendu, alors que Bensalem manque de compétition, Djamel Menad donnera la parole à Besseghier qui avait joué dernièrement au même poste afin de s’assurer que le MCA se défende bien et ne laisse aucune chance aux Harrachis.
Djeghbala et Bachiri dans l’axe
Lors du match de coupe contre l’USC, Bachiri était relégué sur le banc, il retrouvera face aux Harrachis sa place aux côtés de Djeghbala avec lequel il forme une paire très compétente.
Le coach n’est pas satisfait des prestations de Zeddam contre l’USC, aussi, il ne compte pas sur lui face aux Harrachis. Donc, Bachiri-Djeghbala, c’est le duo d’enfer qui assurera la charnière centrale du Mouloudia d’Alger.
Metref, Ghazi et Kacem au milieu
Le schéma tactique de Djamel Menad pour contrer les Harrachis est le 4-3-3, une variante tactique qui compte sur trois milieux de terrain. Djamel Menad récupérera Metref qui a purgé sa suspension, et cela en faisant l’impasse sur le match de coupe contre l’USC. Il sera donc prêt pour reprendre sa place. Karim Ghazi est, depuis le début de cette saison, le joueur le plus régulier dans ses différentes prestations. Il assure dans son poste et il ne ménage aucun effort quand il se trouve sur le terrain.
Kacem, qui a passé un bon moment sur le banc, a pu convaincre son coach de lui donner une autre chance qu’il avait bien saisie contre les Chaouis. Donc, il est fort probable qu’il soit titulaire face aux Harrachis.
En tout cas, le coach a fait comprendre à ses poulains qu’il n’alignera que les meilleurs et celui qui veut joueur doit confirmer lors des entraînements.
Ouali, Yachir et Djallit en attaque
Pour ce qui est de la ligne d’attaque, le premier responsables de la barre technique des Vert et Rouge comptera sur les services de son joueur Ouali qui a montré à maintes reprises que c’est un élément qui apporte toujours sa touche à l’équipe. Donc, il est fort probable que ce dernier soit aligné d’entrée. Samy Yachir connaît l’USMH, puisqu’il a passé un moment chez eux, il pourrait apporter un plus à l’équipe. Pour ce qui est du buteur maison, à savoir Mustapha Djallit, il a débloqué son compteur buts contre le CAB chez lui et a enchaîné par le but égalisateur contre l’USC. Il compte faire mieux face aux Harrachis au 5-Juillet.
En somme, l’équipe guerrière de Menad se prépare sans relâche pour assurer la gagne contre l’USMH.
M. Z.
Ghazi : «Celui qui gagnera la bataille du milieu gagnera le match»
Le milieu de terrain récupérateur du MCA, en l’occurrence Karim Ghazi, est très optimiste quant aux chances de son équipe de passer le cap harrachi avec succès, mais il reste quand même vigilant, car l’USMH, pour lui, reste une bonne équipe qui pratique du beau football. Karim Ghazi, qui est l’un des meilleurs joueurs du Mouloudia, estime que le derby de ce vendredi se jouera sur un petit détail : «Ce derby contre les Harrachis sera très difficile, car l\'USMH pratique un très bon football. Il faudra qu\'on soit costauds dans tous les compartiments de jeu pour espérer gagner. Et le fait d\'affronter notre adversaire au 5-Juillet arrange nos affaires, cela va nous permettre enfin de développer notre jeu. Je suis sûr qu’on jouera une équipe qui prône l\'offensive, ce qui devrait donner lieu à une rencontre très spectaculaire. Espérons seulement que la pelouse sera en très bon état. Je ne vous cache pas qu’il n\'y a que la victoire qui nous intéresse. Il faut absolument gagner pour revenir à trois points des Harrachis.» Ghazi fait partie des joueurs sur lesquels compte Djamel Menad dans ce derby à cause de son expérience dans ce genre de rencontre.
Enfin, il faut dire que Karim Ghazi et ses camarades sont hyper motivés pour offrir à leurs supporters du beau spectacle, surtout les trois points qui vaudront leur pesant d’or dans le décompte final et exaucer le vœu des Chnaoua, celui de décrocher le 8e titre de champion d’Algérie.
M. Z.
Ghrib promet 15 millions pour battre les Harrachis
Le derby entre l’USMH et le MCA sera explosif ce vendredi. L’enjeu de la rencontre est très important puisque dans le cas où les Vert et Rouge glanent les trois points de la victoire, l’écart sera réduit à trois points. L’homme fort de la villa de Chéraga a décidé de motiver ses joueurs en leur promettant une forte prime. Selon une source digne de foi, Omar Ghrib a promis aux poulains de Djamel Menad 15 millions de centimes (rien que ça !) en cas de victoire face aux Harrachis.
M. Z.