C’est une équipe complètement métamorphosée qui a disputé la rencontre amicale de mardi soir. Avec Amada qui a été placé comme meneur de jeu, Charef a essayé une nouvelle stratégie, en faisant jouer Azzi aux côtés de Hendou dans la récupération, ce qui démontre que le coach compte renforcer son milieu, sachant qu’au 5-Juillet, celui qui domine ce compartiment aura l’avantage, et l’entraîneur harrachi qui ne veut rien laisser au hasard a testé une nouvelle formule qui s’est avérée payante, puisque les joueurs de l’USMH ont montré un visage séduisant dans cette rencontre en inscrivant 5 buts, ce qui est beaucoup dans une rencontre amicale. Fidèle à son 4-3-3, Charef a apporté des modifications, avec à la clé, beaucoup de surprises dans le onze rentrant. Ce qui montre aussi que le coach harrachi veut brouiller les pistes avant le derby. Le onze qui affrontera le MCA demain ne sera connu que le jour du match.
Doublé d’Oudira, Bouguelmouna confirme
Les buts inscrits dans cette rencontre sont l’œuvre d’Aït Ouamar, dont le coup franc n’a laissé aucune chance au gardien adverse. Yaya, qui a fourni un gros match, malgré le fait qu’il ait raté les deux précédentes séances d’entraînement, a placé une tête rageuse. Oudira, qui même s’il ne fait pas vraiment partie des plans de Charef, montre qu’il a les qualités nécessaires pour avoir du temps de jeu. Il a été l’auteur d’un joli doublé. Et enfin, Bouguelmouna, pour qui marquer dans les matches amicaux est devenu une habitude, ne cesse de progresser, ce qui va certainement obliger l’entraîneur à revoir le cas de ce joueur qui n’a pas eu l’occasion de montrer de quoi il est capable avec l’autre attaquant Oudira.
R. H.
Un joueur de Relizane dans le viseur
D’après des sources généralement bien informées, un joueur de Relizane serait sur les tablettes de l’USMH, il s’agit d’un meneur de jeu, dont le nom n’a pas été divulgué. Il semblerait même que l’entraîneur serait séduit par ses qualités. D’ailleurs, il nous a été confié que le club banlieusard n’est pas la seule équipe qui suit ce joueur. Par ailleurs, alors que le mercato hivernal frappe aux portes, plusieurs joueurs sont proposés par l’intermédiaire d’agents et on aurait proposé trois joueurs de l’ESS, à savoir l’attaquant Tiouli, le milieu de terrain Ferrahi et le meneur de jeu espoir Mellal. Reste à savoir si l’entraîneur sera intéressé par le profil de ces joueurs et s’ils sont capables de s’adapter au schéma tactique des Jaune et Noir.
Aït Kaci : «Je demande aux supporters de donner l’exemple»
Le président du comité de supporters, Lakhdar Aït Kaci, appel à la vigilance dans ce derby. Pour lui, cette rencontre ne doit pas sortir de son cadre sportif et appelle les supporters harrachis à donner l’exemple, en se comportant comme ils le font depuis le début de la saison, c’est-à-dire dans la sportivité. «J’aimerais adresser un message à nos supporters. Je sais qu’on va être nombreux vendredi au 5-Juillet, et je tiens à ce que le match se déroule dans le plus grand fair-play. Nos supporters sont à accréditer d’une bonne note cette année, et il ne faut pas casser cet élan, il faut qu’on continue dans la sportivité, et ce, quelle que soit l’issue de la rencontre. Il faudra rester sportif. On est bien parti pour être le meilleur public cette année, il faut tout faire pour rester dans cet esprit.»
Tahar Belkacem : «Les 20 premières minutes seront déterminantes»
L’ancienne gloire de l’USMH, Tahar Belkacem, qui était l’un des meilleurs n°10 en Algérie et qui était adulé par les supporters, nous parle du derby face au MCA. Il s’est remémoré avec nostalgie les anecdotes qu’il a bien voulu partager.
C’est incontestablement l’idole d’El-Harrach. L’ancien joueur des années 70, Tahar Belkacem, était, en effet, le joueur par excellence de l’époque USMMC, remportant le trophée de la coupe d’Algérie en 1974. Il était l’un des principaux artisans de cette prestigieuse coupe face au WAT au stade du 5-Juillet. Aimé par tous pour sa modestie et ses qualités hors normes, Belkacem était à son époque le plus grand n°10. D’ailleurs, Mana qui était son président dans les années 70 n’avait d’yeux que pour lui et se souciait de sa signature plus qu’aucun autre joueur. Beaucoup racontent qu’à l’époque, Abdelkader Mana disait à son sujet. «Quand Tahar signe, je ne cherche plus si d’autres joueurs viennent ou pas, l’important est qu’on a Tahar avec nous», disait-il. Il montrait à tout le monde, dans le secteur d’El-Harrach, la licence de son joueur préféré avec fierté et disait : «Il est avec nous.»
El Ghorraf, c’était lui
Beaucoup croient que le Ghorraf a été créé par Assad en Algérie. Eh ben, non, c’était Tahar Belkacem, et il nous l’a confirmé lui-même. «C’est vrai que quand je jouais, Assad était encore jeune. Je me souviens que son oncle qui s’appelle Belkacem l’emmenait me voir jouer et j’avoue que j’excellais dans ce geste et c’est par la suite qu’Assad a appris à le réaliser pour que tout le monde l’appelle le Ghorraf d’Assad, sauf que c’était moi qui le réalisait en premier et en plus il était joli», a-t-il dit avec humour.
«Mon meilleur souvenir face au MCA, c’était en 1976»
Toujours avec nostalgie, l’ancienne star qui n’a rien perdu de son ampleur s’est remémoré un certain match face au MCA qui s’est joué en 1976. Il s’est soldé par une victoire de l’USMH 2 à 1 dans une rencontre où il avait simplement mené son équipe à la victoire. «Mon meilleur souvenir face au Mouloudia, c’était en 1976. Je me rappelle que la veille du match, j’étais allé à une fête de mariage d’un ami et qu’on a veillé jusqu’à 4h du matin. On devait jouer dans l’après-midi un derby face au MCA, et malgré la courte nuit que j’ai passée, j’ai provoqué un penalty que Selmi a transformé. J’ai effectué une passe décisive qu’un espoir a marqué d’une superbe reprise de volée, dont la beauté est encore gravée dans ma mémoire. Ce joueur qui était plus jeune que nous s’appelle Karoui. Je ne suis pas prêt d’oublier ce but marqué de l’angle des 18m. C’est mon meilleur souvenir face au MCA.»
«Celui qui dominera les 20 premières minutes aura un avantage»
Pour ce qui est du derby de demain, l’ancien n°10 de l’USMMC nous dira que les débats risquent d’être serrés et que celui qui arrivera à prendre la balle dans les vingt premières minutes aura un ascendant psychologique qui pourrait être la clé du match. Par contre, Tahar n’a pas voulu donner de pronostic dans ce match, où il est difficile de pronostiquer. «En ce qui concerne le match de demain, je pense que c’est dans les vingt premières minutes que tout se jouera, car celui qui arrivera à prendre la possession de la balle en début de match gagnera en confiance, pendant que l’adversaire entrera en phase de doute. Dans cette rencontre, il faudra avoir un mental d’acier. Je ne peux pas vous dire qui gagnera le match, car cela dépend de beaucoup de critères, mais je crois que l’USMH a déjà un certain avantage par rapport au MCA, du fait qu’ils sont premiers. Je ne crois pas que la pelouse va beaucoup gêner les joueurs harrachis. Pour eux, c’est l’occasion de creuser l’écart avec le Mouloudia. Et la pression sera plus sur les épaules des Vert et Rouge, mais c’est le terrain qui décidera de l’issue de cette rencontre.»
R. H.
Doukha : «On est prêts»
Le portier international harrachi, Azzedine Doukha, nous a déclaré que le groupe est prêt à affronter le MCA dans un derby qui s’annonce palpitant. Pour lui, c’est le terrain qui tranchera dans cette rencontre et l’équipe qui sera la mieux concentrée remportera les points de la victoire. «Les derbys sont tous difficiles à jouer et ont leur cachet particulier, ça ce n’est pas nouveau. Pour nous, cette rencontre sera très importante dans la mesure où c’est le dernier match de l’année. On veut la terminer en beauté, surtout qu’on défend notre première place. C’est en même temps une occasion de creuser l’écart. On jouera pour gagner et on espère seulement que la pelouse sera en bon état pour pouvoir développer notre jeu. On espère sortir vainqueurs.»
Ultime séance aujourd’hui à 17h
La dernière séance d’entraînement avant le big match aura lieu aujourd’hui à partir de 17h au stade d’El-Harrach. Durant cette séance, l’entraîneur apportera les dernières retouches pour préparer ses troupes à la bataille.
Mise au vert à l’hôtel Beau Fayet
Après la séance d’entraînement de ce soir, les Jaune et Noir se dirigeront vers l’hôtel Beau Fayet pour y passer la traditionnelle mise au vert.