Un écart qui pourrait être réduit lors des premiers matchs de la phase retour. Même si Menad refuse de parler du titre, il reste satisfait du parcours qu’il a fait depuis qu’il a pris l’équipe en main. Sur les douze matchs qu’il a dirigés, Djamel Menad n’a concédé qu’une seule défaite face à l’Entente de Sétif, ce qui est un parcours positif pour l’ancien baroudeur des Verts. Alors que tout le peuple du Mouloudia parle du titre, Menad reste modeste et dira dans ce sens : «Il est très tôt de parler du titre, on vient tout juste de terminer la première moitié du championnat et il nous reste 15 matchs à jouer. Donc, notre mission ne sera pas du tout facile et il est hors de question qu’on me parle du titre. Il faut attendre la 20e journée pour parler du sacre. Si on arrive à prendre la tête du classement dès la 20e journée, là je peux vous dire qu’on jouera à fond nos chances pour décrocher le titre, incha Allah.»
«Le Mouloudia est l’équipe du 5-Juillet»
Pour revenir au derby contre l’USMH, Djamel Menad nous a décortiqué la rencontre. Il estime que c’est le meilleur match de l’équipe sur le plan organisationnel sur le terrain : «Je ne dis pas que c’est notre meilleur match sur le plan du jeu, car il reste beaucoup de travail à faire, mais sur le plan du marquage et du placement sur le terrain, on a fait beaucoup de progrès. Je suis satisfait du rendement des joueurs dans ce derby. Ce qui est important aujourd’hui, c’est qu’on a montré que le stade de Bologhine ne nous convient pas et notre stade, c’est le 5-Juillet. Si on arrive à disputer tous nos matchs dans ce stade, je peux vous dire qu’aucune équipe ne pourra nous battre.»
«Daoud et Bensalem resteront au Mouloudia»
Sur le plan individuel, certains joueurs ont été à la hauteur, à l’image de Hocine Metref, qui était le meilleur sur le terrain, mais Menad était impressionné par le rendement du jeune Farid Daoud, comme il nous l’a confié à la fin de la rencontre : «Daoud était très bon dans ce match. C’est un joueur qui a beaucoup de qualités, il a juste besoin d’un volume de jeu pour être au top et le stage d’Espagne sera l’occasion pour lui de travailler davantage afin d’être prêt pour la phase retour. C’est pareil pour le jeune Bensalem, qui était bon dans le dernier quart d’heure de la rencontre. Je peux vous dire que ces deux joueurs resteront au Mouloudia et que j’aurai besoin d’eux. Tout ce qui a été dit sur eux comme quoi je compte les libérer est faux, je compte même les faire jouer lors de la phase retour.»
Le dernier match de l’année 2012 pour le Mouloudia est prévu le 29 décembre prochain pour le compte des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie face à la JSK. Les Mouloudéens veulent terminer cette fin d’année par une qualif’ pour aller en stage en Espagne avec un moral au beau fixe pour préparer la phase retour. Djamel Menad sait que la mission ne sera pas facile devant une équipe qui est capable du meilleur comme du pire, mais il semble connaître les failles de cette équipe pour arracher la qualif’ au prochain tour : «La JSK reste la JSK, je sais que le match sera très difficile, même si on joue dans notre jardin préféré. Je ne vous cache pas que j’ai envie de battre la JSK comme je l’ai fait à Tizi Ouzou. Si on arrive à jouer avec la même hargne et la détermination avec lesquelles on a joué contre l’USMH, la JSK n’aura aucune chance de se qualifier.»
«Djallit peut terminer meilleur buteur du championnat»
Avant de conclure notre discussion avec Djamel Menad, nous lui avons demandé son avis sur la prestation de son meilleur buteur, en l’occurrence Mustapha Djallit, qui a marqué à l’occasion son neuvième but depuis le début de la saison. Menad conclura : «Djallit a réalisé un très bon match. Il a joué avec et sans ballon et il était un poison pour les défenseurs harrachis. Si nous avons obtenu le penalty, c’est grâce à lui. Djallit est un attaquant opportuniste et je suis persuadé qu’il peut terminer meilleur buteur du championnat, incha Allah.»
M. Z.
Il était époustouflant face à l’USMH
Daoud : «Voilà ma réponse»
C’est la première fois depuis qu’il a pris l’équipe en main face à l’ASO que Djamel Menad décide de faire rentrer le jeune Farid Daoud à la 30e minute de jeu, suite à la blessure de Karim Ghazi. L’enfant de Tizi-Ouzou n’a pas déçu et il était même l’un des meilleurs joueurs de l’équipe dans le derby algérois face aux Harrachis. Il a réussi à récupérer beaucoup de balles au milieu de terrain et il a même offert une balle de but à Djallit, mais ce dernier a raté complètement son tir. Farid Daoud, qui était annoncé sur la liste des joueurs à libérer, a montré que ceux qui ont songé à le remercier avaient tort, puisque, malgré le manque de compétition, il était époustouflant face aux Harrachis. Djamel Menad a reconnu que l’ancien joueur de la JSK dans les catégories jeunes a de grandes qualités et qu’il a besoin de lui pour le reste de la saison. Juste après la fin de la rencontre, nous l’avons approché pour nous donner ses impressions après cette belle prestation qu’il a réalisée face à l’USMH. Il dira à cet effet : «Tout d’abord, je n’ai jamais eu de problème avec le coach. Je sais que pour lui ce n’était pas facile de changer une équipe qui gagne. Personnellement, j’ai pris mon mal en patience et je savais que tôt ou tard j’aurai ma chance. Face à l’USMH, j’ai eu cette chance et lorsqu’il m’a fait rentrer, je me suis dis, je ne dois pas rater cette occasion et, Dieu merci, je n’ai pas déçu, ni le coach ni les supporters, que je tiens à remercier de m’avoir soutenu dans les moments difficiles. Je dis une chose : voilà ma réponse.»
M. Z.
Metref : «MCA-JSK, une finale avant l’heure»
Hocine Metref a réussi vendredi dernier lors du derby contre l’USMH son meilleur match depuis qu’il a signé au Mouloudia. Les supporters du Mouloudia étaient unanimes à dire que Metref était le meilleur Mouloudéen sur le terrain. Rencontré dans les vestiaires à la fin de la rencontre, l’ancien usmiste était très content de la victoire de son équipe qui a réduit l’écart à quatre points de l’ESS : «C’est une belle victoire et nous avons montré que le 5-Juillet est le stade où on peut développer notre football. Je pense que nous avons réussi un très bon match sur tous les plans et nous méritons amplement cette victoire. J’espère qu’on va continuer sur cette lancée le plus longtemps possible. En ce qui concerne le match de coupe contre la JSK, je dirais que ce n’est pas un match spécial pour moi, mais c’est une finale avant l’heure. Nous allons tout faire pour offrir la qualification à nos supporters qui seront certainement nombreux pour nous aider à passer ce tour.»
M. Z.
Il passera une échographie aujourd’hui
Ghazi : «J’espère que c’est juste une contracture»
Karim Ghazi n’a pas pu terminer la rencontre contre l’USMH suite à une blessure à la cuisse. Il devait passer hier une échographie, mais, finalement, comme tout était fermé, il s’est contenté de soins chez Omar Lahoucine. Le milieu récupérateur du MCA passera une échographie aujourd’hui pour connaître la nature de sa blessure et savoir s’il jouera le clasico de samedi prochain contre la JSK. Contacté par nos soins, hier, en début d’après-midi, pour savoir s’il ressent toujours des douleurs, il dira : «Oui j’ai ressenti ce matin des douleurs et j’étais obligé d’aller chez Lahoucine pour des soins. Comme c’est le week-end et que tout est fermé, je dois attendre jusqu’à demain pour passer l’échographie afin de connaître la nature de ma blessure. J’espère que c’est juste une contracture. Si c’en est une, je pourrai jouer le clasico, sinon je serai out pour ce match de coupe.» Il doit donc attendre le verdict qui tombera aujourd’hui pour connaître la nature de sa blessure.
Une chose est sûre, si Ghazi rate le clasico, ça sera un vrai coup dur pour le Doyen qui sera privé de son meilleur joueur, même si, dans l’effectif du MCA, Daoud et Moumen peuvent le remplacer.
M. Z.
Reprise aujourd’hui au 5-Juillet
Les camarades de Fawzi Chaouchi vont reprendre aujourd’hui le chemin des entraînements au stade du 5-Juillet pour préparer le clasico de samedi prochain contre la JSK.