CAN 2013 : Mani Sapol : «Adebayor sera avec nous»

Le milieu offensif du CA Batna, Mani Sapol, a été retenu par Didier Six dans la liste finale des joueurs qui représenteront le Togo lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations, qui débutera dans quelques semaines. Joint par nos soins, l’excellent joueur batnéen est convaincu que le Togo aura son mot à dire dans ce tournoi, et ce, malgré les problèmes que vit la sélection actuellement.

-Vous êtes retenu dans la liste finale du Togo pour la CAN. Quel est votre sentiment ?

Je suis très fier de porter le maillot national et content de pouvoir prendre part à cette CAN. Ce n’est pas ma première convocation puisque j’ai été international depuis que je suis minime.

 

-Vous évoluez dans le championnat Algérien et vous allez affronter l’Algérie. Ça sera un match un peu  spécial pour vous non ?

Non, pourquoi spécial ? Ça ne sera pas un match amical, au contraire, ça sera un match décisif. Tous les matchs seront une finale et l’Algérie en sera une aussi. Je jouerai sans état d’âme. Je ferai tout pour que le Togo gagne et se qualifie.

 

-Que pensez-vous de la sélection algérienne ?

C’est une très bonne équipe. Vous avez beaucoup de joueurs qui évoluent en Europe et c’est là que réside votre force. Je connais presque tous les internationaux algériens. Ils sont techniques et très redoutables. Vous avez aussi un bon coach qui a su comment s’y faire avec le groupe.  Vous n’êtes pas 2e meilleure équipe en Afrique pour rien !

 

-Il y a quand même 2 joueurs locaux, Belkalem et Slimani en l’occurrence, qui sont titulaires dans cette équipe…

Oui, ce sont deux excellents joueurs. Le fait qu’ils aient réussi à s’imposer dans votre équipe qui renferme plus de 18 pros sélectionnés et préférés à plus de 50 qui évoluent en Europe prouve qu’ils sont bons. Pour moi, cela est important qu’ils soient dans le groupe. je suis un joueur évoluant dans le championnat d’Algérie, les voir prendre part à la CAN montre que je joue dans un bon championnat.

 

-S’il ne l’a pas encore fait, le coach Six va certainement vous demander des renseignements sur les joueurs algériens, surtout ceux qui évoluent en Algérie…

Et vous pensez que Didier Six a besoin de moi pour se renseigner sur l’Algérie ? Vous vous trompez énormément. Le sélectionneur sait tout de l’Algérie, les points forts comme les points faibles. Mais s’il me demande des renseignements sur les joueurs qui évoluent ici en Algérie que je connais très bien, je les lui donnerai, bien sûr.

 

-Parlons de votre sélection. Comment est l’état d’esprit du groupe après l’affaire des primes et le retrait du capitaine Adebayor ?

Le groupe reste soudé malgré tout. Il s’agit d’un grand tournoi et il y a une grande volonté de notre part de nous surpasser et faire plaisir à notre peuple. C’est vrai que le capitaine a décidé de se retirer, mais sa décision n’est pas définitive. Je sais qu’il va revenir et jouer la CAN. J’en suis même convaincu.

 

-Quel est l’objectif du Togo lors de cette CAN ?

C’est d’abord sortir de ce groupe de la mort. Se qualifier.

 

-Pensez-vous pouvoir y arriver, avec la présence de la Côte d’Ivoire, la Tunisie et l’Algérie ?

Pour moi, aucune équipe n’est favorite. On part tous à chances égales. C’est vrai que sur le papier, la Côte d’Ivoire avec ces stars et l’Algérie qui est classée 2e en Afrique partent favoris, mais sur le terrain, c’est une toute autre histoire. Tout dépendra de la préparation et de la détermination.

 

-On imagine que l’idéal pour vous est que l’Algérie et le Togo se qualifient non ?

L’idéal pour moi est que le Togo passe, après, si l’Algérie nous accompagne je serais content pour mes amis algériens qui sont très nombreux.

A.B.

Ils affronteront Oman le 29 décembre

Le Togo en stage à Accra (Ghana) à partir du 2 janvier

Pour préparer la Coupe d’Afrique des nations, le Togo, adversaire des Verts pendant cette sélection jouera un match amical à Oman contre la sélection locale le 29 décembre prochain. Le lendemain, les camarades de Mani Sapol rentreront au Togo pour passer les fêtes de fin d’année en famille avant de s’envoler le 02 janvier à Accra au Ghana pour un regroupement qui durera 15 jours. Sur place, Didier Six, sélectionneur des Eperviers a programmé 3 matchs amicaux. Toutes nos tentatives pour connaître l’identité des adversaires du Togo ont échoué.

A. B.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement