JSMB : Mebarakou, le joueur dont beaucoup d’équipes rêvent

Il a pour nom Mebarakou Zidane, un pur produit de la JSMB. Depuis la saison écoulée, il a fait des progrès constants. Cette saison, il est titulaire indiscutable et reste le seul joueur à avoir joué tous les matches de la phase aller et les deux matches de coupe.

Tous les autres éléments utilisés par le coach ont raté au moins un match. C’est le cas de Zerrara, suspendu face au CABBA après avoir reçu un quatrième carton face à l’Aigle noir, et Si Mohamed, qui a raté le match du MCA, en raison d’expulsion face au CSC. Ce qui fait aujourd’hui de Mebarakou l’un des éléments clés sur l’échiquier d’Alain Michel. Il a montré tout son talent et son savoir-faire, de la patience aussi durant les saisons passées, pour enfin prendre une place de titulaire que personne ne peut contester.

 

Alain Michel ne tarit pas d’éloges sur lui

Avant même le début de la saison en cours, nous avions demandé au coach Alain Michel de nous donner son avis sur son défenseur axial Mebarakou, cela au moment où la direction était en contact avec le défenseur central du Stade Malien, Coulibaly Moussa, qui a signé un contrat de trois ans et demi  au profit des Vert et Rouge (jusqu’en juin 2016), tout comme son compatriote Bangoura Boubakar du FC Djoliba du Mali. Le coach avait répondu : «Mebarakou est l’un des jeunes joueurs qui montent et qui peuvent rendre d’énormes services à la JSMB, que ce soit cette année ou les années à venir.» Mais lorsqu’on a posé la question au coach sur le poste qu’occupera ce joueur si jamais Coulibaly signe son contrat avec la JSMB, le technicien nous dira : «Si Coulibaly vient, Mebarakou va jouer certainement comme arrière gauche. Je l’ai utilisé la saison passée face à l’USMA au stade Omar Hamadi de Bologhine et il a montré de belles choses.»

 

Polyvalent aux qualités indéniables

Donc, depuis le début de la saison, le jeune joueur a montré son immense talent et la JSMB peut se targuer d’avoir un joueur de sa trempe. Il peut jouer dans l’axe où il forme souvent une bonne paire avec Zafour Brahim, avec lequel il a beaucoup appris ces dernières saisons, comme il peut jouer aussi sur le couloir gauche où souvent il remplace Mekheldi Rachid lorsqu’il est absent. En un mot, Zidane Mebarakou est le genre de joueurs qui pourrait intéresser beaucoup de clubs et ce n’est pas fortuit que des coaches des équipes adverses qui se sont déplacées à Béjaïa n’ont dit que du bien de lui et ont souvent demandé : «Il s’appelle comment ce joueur qui porte le numéro 15 ?»

R. M.

 

24 ans aujourd’hui

Né le 3 janvier 1989, le défenseur axial de la JSMB, Mebarakou Zidane, entamera ses 24 ans aujourd’hui. En cet heureux anniversaire, sa famille, ses coéquipiers et les fans du club lui souhaitent une longue vie pleine de bonheur, de prospérité, de santé et surtout de la réussite dans tous les domaines de la vie et une belle carrière footballistique.

 

Il a inscrit 1 but sur les 17 de son équipe

Sur l’ensemble des quinze rencontres de la phase aller, l’attaque de la JSMB avait inscrit en tout dix-sept buts, dont dix par des joueurs qui ne sont pas attaquants. Parmi eux, Mebarakou Zidane, qui a réussi à égaliser pour son équipe face à l’ASO, autrement dit la JSMB aurait perdu pour la première fois de la saison à domicile. Les autres buts sont inscrits par Zerrara (milieu offensif) avec cinq réalisations, et les attaquants Boussaha (3), Mebarki (3) et Derrag (1). Les autres joueurs qui ont marqué ont pour nom Bahloul (2), Megatli (1), Mebarakou (1) et Niati (1).

R. M.

 

Il ouvre son cœur à Compétition  

«Je ne suis pas arrivé à ce niveau par hasard»

«De par le remaniement effectué au tout début de saison, le parcours que nous avons effectué est positif et beaucoup ne s’attendaient pas à nous voir effectuer un parcours pareil. Déjà, nous avons gagné un point de plus par rapport à la phase aller de la saison écoulée, cela prouve que le groupe a donné ce qu’il pouvait.»

 

«On aurait aimé aller loin en coupe»

«Pour le match de coupe, nous avons bien joué, mieux que notre adversaire, d’où le nombre d’occasions qui se sont présentées à nous, contrairement au CRB qui n’avait pas beaucoup d’occasions, surtout en 1re mi-temps, et où l’arbitre nous a privé d’un penalty indiscutable qui aurait pu changer la donne ; on aurait pris un ascendant psychologique sur le CRB. La preuve, nous avons perdu sur une erreur d’appréciation de la trajectoire du ballon, où Zerrara a essayé de sortir le cuir, mais ce dernier est rentré dans les bois. Dommage, ce match s’est joué sur un détail. Toutefois, pas de regrets par rapport à notre élimination, surtout que nous avons effectué une bonne partie dans l’ensemble.»

 

«La suite du parcours ne sera pas non plus facile»

«Nous avons une petite trêve pour recharger nos batteries en prévision de la phase retour qui sera difficile. Il y aura des équipes qui joueront pour terminer le championnat dans le trio de tête et d’autres pour sauver leur peau de la descente. Je suis sûr que nous avons les moyens de faire mieux, quoique le plus dur reste à faire. Nous aurons l’occasion de recevoir chez nous. Le premier match face au MCO se jouera à huis clos, qui reste une arme à double tranchant. Ce qui peut nous gêner, c’est cette trêve qui est minime. On aurait aimé avoir au moins trois semaines pour se reposer et se préparer comme il se doit à la phase retour.»

 

«Megatli et Zafour m’ont beaucoup aidé»

«C’est avec des sacrifices et du travail que je suis arrivé aujourd’hui là où je suis. Certes, il me reste encore du travail, et je suis jeune, je ferai des efforts pour être à la hauteur de la confiance placée en moi et donner ce dont le club a besoin de moi. Je ne ménagerai aucun effort pour être toujours utile à l’équipe. La présence de joueurs en défense tels que Megatli et Zafour m’a beaucoup aidé. Alain Michel m’a donné ma chance dès le premier match de la saison en cours et je pense que je ne l’ai pas déçu. J’espère avoir été à la hauteur depuis le début de la phase aller où je n’ai raté aucun match officiel. Je crois que je suis sur la bonne voie et il n’y a qu’à continuer à travailler davantage pour y arriver.»

 

«Le but face à Chlef est l’œuvre de tout le groupe»

«Si j’ai inscrit le but égalisateur face à l’ASO, c’est en grande partie grâce au concours de mes camarades. Je me suis retrouvé en position de tirer et de marquer et je l’ai fait sans hésiter. Dieu merci, ce but nous a permis de revenir dans le match et de terminer la phase aller avec un nul, quoique, ce jour-là, on méritait amplement la victoire s’il n’y avait pas ces nombreux ratages, surtout en 1re période.»

 

«C’est une fierté pour moi de défendre les couleurs de la JSMB»

«Depuis que j’ai débuté dans la catégorie des poussins de la JSMB, je rêvais de défendre un jour les couleurs de l’équipe fanion. J’ai parcouru un long chemin et, aujourd’hui, je pense que j’ai donné le meilleur de moi-même. Je suis vraiment fier de porter les couleurs de la JSMB et je continuerai à le faire tant que je peux donner un plus à l’équipe, je suis plein de volonté pour être toujours utile à l’équipe.»

 

«Mon rêve est de jouer un jour en EN»

«Comme tout joueur ambitieux, j’espère arracher une place en équipe nationale un jour. Je travaillerai d’arrache-pied pour y arriver. Je sais que j’ai les capacités d’y jouer et il me reste qu’à travailler davantage et attendre ma chance, qui, j’espère, viendra avec le temps. Quel est le joueur qui n’aimerait pas défendre un jour les couleurs du onze national. J’ai déjà fait deux pas avec mon équipe et je n’ai pas le droit de reculer. Je remercie le coach Alain Michel qui m’a donné ma chance de jouer.»

R. M.

 

Bassem Znati : «La JSMB a bel et bien réservé dans notre unité»

Nos tentatives de savoir si la JSMB avait réservé à  l’hôtel El-Mouradi de Hammam Bourguiba n’ont pas été vaines puisque, dans la matinée d’hier, Bassem Znati, le contracting manager de la chaîne hôtelière El-Mouradi hôtels, nous a déclaré : «Oui, le club a réservé à El-Mouradi Hammam Bourguiba. On ne sait pas s’il s’agit d’un stage bloqué ou pas.»

 

Tags: ,

Classement