Soudani : «Honorer le drapeau algérien»

L’attaquant du Vitoria Guimarães, Larbi Hilal Soudani, nous parle des préparatifs de la CAN. Il affirme être totalement guéri de sa blessure et table sur une bonne préparation pour réaliser une belle coupe d’Afrique.

Soudani nous a rassurés au sujet de sa blessure : «Hamdoulah, ma blessure est totalement guérie, elle fait partie du passé. J’ai pris le temps de bien me soigner, je n’ai pas voulu précipiter mon retour, car j’ai eu peur de rechuter et de compliquer ma situation.» Par rapport à l’ambiance du groupe, notre interlocuteur dira : «L’ambiance est formidable au sein du groupe. C’est toujours un plaisir de venir en équipe nationale, il règne une ambiance conviviale et familiale, c’est ça aussi une de nos forces.» L’enfant de Chlef, qui a déjà participé au CHAN, a déjà affronté la Tunisie : «L’équipe de Tunisie est une bonne équipe, composée essentiellement de joueurs évoluant dans le championnat local. Je connais bien cette équipe, pour l’avoir affronté lors du CHAN. Quant à eux, ils nous connaissent bien aussi. De plus, le fait que ce soit un derby rendra les débats encore plus compliqués. Nous allons bien nous préparer pour être prêts le jour J.» Par la suite, nous avons questionné le fer de lance de l’EN sur l’importance accordée à cette empoignade, il rétorquera : «Oui, c’est vrai que c’est une rencontre d’une extrême importance. Mais il ne faut pas que ça soit une obsession. Comme je vous l’ai affirmé, il va falloir bien se préparer pour être au rendez-vous.»

«Je sais que l’attente est grande»

Soudani se sait attendu par tout le public algérien, lui qui est devenu un élément clé sous l’ère Vahid : «Je sais que l’attente de nos supporters sera grande, c’est une certitude. Ils attendent de moi que je marque des buts. De mon côté, je me dois de faire un grand travail pour retrouver ma forme optimale. J’ai été éloigné des terrains un bon moment à cause de ma blessure, et je veux revenir plus fort, et ainsi répondre présent au moment venu. Cependant, comme vous savez certainement, un joueur ne peut rien faire seul, il a besoin de l’aide de tous ses coéquipiers. J’espère qu’avec l’aide de mes camarades, on va se surpasser pour faire quelque chose de bien.»

«Je reste au Vitoria Guimarães»

Le nom de Hilal Soudani est revenu beaucoup ces dernières semaines, les sites de transfert ainsi que la presse portugaise parlant de l’intention des dirigeants de  Guimarães de placer l’attaquant des Verts sur la liste des transferts afin d’assurer la survie financière du club. Lorsque nous lui avons posé la question, l’intéressé se montrera catégorique : «Tout ce qui a été dit à propos de mon soi-disant transfert n’est que pure invention. Les dirigeants de mon club n’ont aucunement l’intention de se séparer de mes services, encore moins de me transférer. Ce ne sont que des rumeurs parues dans la presse. Je vous affirme que mon intention est de rester encore à Guimarães. Je n’ai pas l’intention de partir où que ce soit. Je suis sous contrat et je resterai au sein de mon club jusqu’à la fin de l’actuelle saison. De plus, je dois avouer que pour le moment, tout ce qui m’intéresse c’est l’équipe nationale et la préparation de la CAN où on doit tout faire pour réussir notre participation afin de hisser les couleurs algériennes le plus haut possible. Ceci est mon principal souci pour le moment.»

I. Z.

Classement