Mais avant ce départ, Foued Kadir s\'est soumis aux obligations de son nouveau club. Après l\'entraînement de mercredi, jour de la signature de son contrat d’une durée de trois ans et demi, Foued Kadir a retrouvé la Commanderie jeudi. L\'après-midi, il a été dispensé d\'entraînement, puisque son absence pour la rencontre de coupe de France contre Guingamp était acquise. A 16 heures, pas de Foued Kadir sur la pelouse. En revanche, à 17 heures, accompagné de son agent, Karim Aklil, l\'Algérien, doudoune noire sur le dos, a débarqué sur le parking. Une large sourire barrait son visage. Un peu intimidé devant la trentaine de journalistes qui se massaient devant lui, l\'ancien joueur de Valenciennes a rejoint le premier étage du bâtiment du service communication de l\'OM. Le temps de patienter avant l\'arrivée de José Anigo, le directeur sportif, et Elie Baup, l\'entraîneur, qui devaient l\'accompagner lors de sa présentation officielle. Foued Kadir a d\'abord posé avec le maillot de l\'OM devant les photographes. L\'Algérien assure qu\'il n\'a «pas encore choisi son numéro». A Valenciennes, il portait le n°14. A Marseille, c\'est Daouda Mbow qui le détient.
Pour les dirigeants de l\'OM, la venue de Kadir est une grande nouvelle. «On est très contents, explique Elie Baup. C\'est un vrai renfort pour notre groupe. On le suivait depuis longtemps. C\'est un joueur de qualité. Il l\'a démontré durant la première partie de la saison avec Valenciennes. Son style va nous aider. Il est capable d\'animer le jeu et de conserver le ballon. Il peut évoluer sur le côté droit ou gauche et dans l\'axe aussi.»
La participation à la Coupe d\'Afrique des nations ne perturbe pas l\'OM, qui savait très bien à quoi s\'attendre en engageant Kadir dès le mois de janvier. «On n\'a jamais pensé que c\'était un handicap, assure Baup. On est heureux de l\'avoir. Foued sera là pour les cinq mois de la fin de saison. En janvier, il va nous manquer des joueurs, mais on va faire le dos rond.» A Marseille, personne ne souhaite une élimination précoce de l\'Algérie à la CAN. «Ce serait un manque de respect pour Foued et sa sélection, jure José Anigo, un grand fan des Fennecs. S\'ils pouvaient aller au bout de la compétition, on serait très heureux.»
Vers 18 heures, Foued Kadir pouvait partir le cœur léger. Après avoir réalisé son rêve de signer à l\'OM, le milieu offensif va se consacrer à l\'Algérie avec qui il vise un beau parcours en Afrique du Sud. Alors qu\'il part en Afrique avec un nouveau statut de joueur de l\'OM, il espère désormais revenir à Marseille avec le statut de star de la CAN.
Avec Kadir, l\'OM n\'avancera plus masqué. Depuis le début de la saison, le club marseillais assure qu\'il vise une place parmi les cinq premiers de la Ligue 1. Mais, en fait, c\'est le podium offrant accès à la Ligue des Champions qui est devenu l\'objectif au fil des matchs de la phase aller. Même Kadir l\'avoue. Comme tous ses coéquipiers, le joueur ne cache pas ses ambitions de disputer la grande Coupe d\'Europe. Avec Kadir dans ses rangs, l\'Olympique de Marseille, qui est troisième à égalité avec Paris et Lyon les deux premiers, va même pouvoir lutter pour le titre de champion.