- Vous venez à peine de prolonger votre contrat avec la Real Sociedad, une autre preuve de la confiance portée par votre entraîneur ?
- Franchement, il n’y a pas que l’entraîneur qui a confiance en moi et en mes qualités, mais tous les dirigeants de ce club qui ont décidé de me prolonger, alors que je n’ai pratiquement pas joué toute la phase aller. Une absence due à ma blessure qui m’a beaucoup handicapé, notamment sur le plan moral. Donc, une confiance de tout le monde qui prouve qu’on a besoin de moi pour la suite de notre parcours.
- On peut dire donc que vous rejoignez l’équipe nationale en étant serein et surtout tranquille par rapport à votre situation dans le club ?
- C’est tout à fait vrai, je suis venu en Afrique du Sud avec l’esprit très tranquille et un moral au beau fixe après que j’ai eu à renouveler mon contrat. Concernant l’équipe nationale, je ne vous cache pas que depuis un moment déjà, j’y pense énormément, notamment à cette coupe d’Afrique des Nations qui me tient beaucoup à cœur. En fait, ces derniers temps et avec mes clubs, je me suis contenté de regarder les matchs et de suivre les résultats.
- Le moins que l’on puisse dire, c’est que vous êtes arrivés tôt en Afrique du Sud pour préparer cette CAN ?
- Bien évidemment, c’est l’entraîneur national qui a décidé qu’on débute ce stage tôt et il doit certainement avoir ses raisons. En ce qui nous concerne nous les joueurs, on se doit juste de travailler et de rester concentrés afin que ce sage soit une réussite et qu’on puisse atteindre notre forme optimale avant le début de la compétition.
- Le coach a décidé de programmer deux matchs amicaux, votre avis là- dessus ?
- Je dirai que les deux rencontres prévues par le staff technique national lors de ce stage seront très bénéfiques que ce soit pour la coordination ou par rapport au fait de s’habituer au rythme de la compétition. En fait, Vahid Halilhozic sait très bien ce qu’il fait et s’il a décidé de ces deux matchs, c’est qu’il a ses raisons.
- Votre cas est assez particulier, car cela fait très longtemps que vous n’avez pas joué, pensez-vous être prêt pour cette compétition ?
- Dès mon arrivée (ndlr, entretien réalisé à son arrivée à l’aéroport), j’ai prévu de discuter avec Cyril Moine sur ma situation et de mon état physique et du travail que j’ai effectué jusque-là. Je sais que Moine nous a préparé un programme spécifique pour nous joueurs qui manquons de compétition, et tout cela a été fait avant même notre départ pour l’Afrique du Sud.
- Votre premier match vous mettra aux prises avec la Tunisie le 22 janvier, un mot sur cette rencontre ?
- Le match de la Tunisie sera très important, car les premières rencontres dans de tels tournois sont toujours capitales. C’est pour cette raison que les trois points face à la Tunisie sont plus qu’essentiels afin de poursuivre le tournoi avec plus de sérénité et dans les meilleures conditions possibles afin de nous qualifier pour le prochain tour.
- Votre sentiment alors que vous allez disputer votre première CAN avec les Verts face à de grandes équipes comme la Côte d Ivoire ?
- Vous savez, une équipe comme la Côte d’Ivoire n’est pas du tout à présenter avec son armada de joueurs évoluant dans de très grands clubs. Nous respectons toutes les équipes qu’elles soient grandes ou petites. Mais je ne vous cache pas que je préfère jouer face à des équipes comme la Côte d’Ivoire afin de rester concentrés et ne pas tomber dans la facilité.
- Un dernier mot…
- Je le précise encore une fois, le match de la Tunisie est très important pour la suite et pour notre qualification, c’est pour cette raison qu’on se doit d’être concentrés dès le début de ce stage.
A. H. A.