Mais cette défense, qui n’avait encaissé que quatre buts en sept matchs lors des éliminatoires du Mondial, n’y est plus. En effet, depuis l’arrivée du Bosnien à la tête des Verts, et après qu’il eut réussi à redresser la barre sur le plan offensif, son plus grand casse-tête demeure le compartiment défensif et plus particulièrement l’axe central. Le départ d’Antar Yahia en retraite anticipée, la blessure de Bougherra et la non-compétitivité de Rafik Halliche ont contraint l’entraîneur national à composer avec une paire différente à chaque match. Un grand handicap donc lorsqu’on sait qu’avec le poste de gardien de but, l’axe central doit impérativement rester stable afin d’acquérir le maximum de mécanismes et de coordination.
Mais pour ce stage, et c’est la bonne nouvelle du jour, Vahid Halilhodzic pourra a priori compter sur un des cadres de cette équipe et qui n’est pas des moindres, Rafik Halliche en l’occurrence.
L’axial d’expérience dont Vahid avait tant besoin
Halliche, qui a choisi de changer d’air l’été dernier pour avoir plus de temps de jeu, après une succession de blessures depuis son arrivée au Portugal, a réussi à s’imposer et à disputer quelques matchs avec son équipe de l’Academica juste avant que le Bosnien n’annonce sa liste des 23 joueurs convoqués pour la CAN. Ainsi, d’après quelques-uns de ses coéquipiers, après cinq jours de stage, Rafik Halliche affiche une très belle forme. En fait, l’ancien joueur de Fulham pète la forme.
Les résultats de ses tests physiques sont aussi bons que les autres joueurs. Un de ses coéquipiers nous a même fait savoir qu’en le voyant à l’entraînement, on pourrait presque oublier qu’il n’a pas joué de match depuis deux ans.
Un de ses coéquipiers affirme : «On ne dirait pas qu’il est resté 2 ans sans jouer»
Il faut dire que Rafik Halliche a effectué une très bonne préparation avec son ancienne équipe, Fullham, l’été dernier. Pour rappel, il a même disputé quelques rencontres amicales.
Samedi, face à l’Afrique du Sud, au vu de la forme qu’il affiche, il a de très fortes chances d’être associé à Carl Medjani dans l’axe. Vahid Halilhodzic sait pertinemment que l’expérience d’un joueur comme lui qui a eu déjà à disputer une CAN et surtout une Coupe du monde sera plus que précieuse. Rafik Halliche a conscience qu’il manque encore un peu de rythme. «Je suis prêt physiquement, mais je manque encore un peu de rythme», avait-il déclaré à son arrivée en Afrique du Sud. Toutefois, s’il venait à enchaîner deux matchs de préparation avant l’entame de la compétition sans le moindre souci, Halliche reprendra certainement sa place de titulaire dans le onze rentrant, lui qui n’a jamais eu à jouer sous la coupe du Bosnien jusque-là. Essaïd Belkalem, qui avait tenu sa place avec brio lors de la double confrontation face à la Libye, pourrait devenir la bonne doublure que cherchait Hallilhodzic. En tout cas, une chose est sûre, Rafik Halliche va bien et même très bien. A lui à présent de confirmer samedi que l’EN peut à nouveau compter sur lui.
Asma H. A.