Et pourtant, le terrain d’entraînement des Verts désigné initialement était Mogwase (à 10 km seulement de leur lieu d’hébergement), mais la CAF, sans raisons valables, a décidé de les envoyer à Moreleng (à 40 km de l’hôtel Kawala Maritane). Très contrarié par cette décision, le Bosnien a promis que ça allait chauffer à la CAF à cause de cela. C’est ce qui s’était passé apparemment. En effet, on a appris que la CAF a décidé hier de donner raison à l’Algérie en lui mettant à sa disposition l’un des terrains les plus proches de son lieu d’hébergement, c\'est-à-dire Mogwase. On ne sait pas ce qui a poussé les organisateurs à leur changer de terrain d’entraînement pour ensuite revenir au choix fait initialement, mais ce dont on est sûrs, c’est que la FAF a protesté et a fait valoir ses droits auprès de l’instance concernée.
Mogwase est à 15 mn de route
Le comité d’organisation a donc été dans l’obligation d’envoyer le Togo, l’autre adversaire de l’Algérie dans le groupe D, à s’entraîner sur le terrain de Moreleng. Ainsi, Vahid Halilhodzic est soulagé, tout comme l’ensemble de la délégation algérienne présente en Afrique du Sud. Le terrain de Mogwase est à seulement 15 minutes de route. Ils pourront y aller s’entraîner deux fois par jour sans le moindre problème. Le coup de gueule de Vahid Halilhodzic a donc eu des résultats, puisqu’après la reprogrammation du match Afrique du Sud à 20h15 au lieu de 15h30, les responsables de la CAF ont réglé l’autre souci de Vahid, celui du terrain d’entraînement.
Ghoulam : «Mon intégration s’est très bien passée»
Le néo-international des Verts, Faouzi Ghoulam, semble s’épanouir au sein du groupe des Fennecs.
Le latéral gauche de l’AS Saint-Etienne, dont c’est le premier grand rendez-vous international de sa carrière, est à l’aise avec ses nouveaux équipiers de la sélection algérienne. En effet, le Stéphanois s’est très vite intégré au sein de l’équipe, comme l’atteste sa déclaration sur le site Internet 1.2.3 Algérie Sport : «Mon intégration s’est très bien passée, malgré une grosse charge de préparation, l’ambiance est magnifique au sein du groupe.»
I. Z.
Les médias sud-africains avertissent : «Attention, l’Algérie a perdu 1 seul match officiel en 2012»
Ce soir, l’Algérie affrontera l’équipe d’Afrique du Sud. Les deux nations ne se sont pas croisées depuis la Coupe d’Afrique des nations de l’an 2000 au Ghana. La rencontre s’était soldée sur le score d’un but par tout, une réalisation de Moussouni. Le match de ce soir, qui constitue un test pour les deux équipes, les médias sud-africains en parlent beaucoup lors de ces trois derniers jours, que ce soit à la télévision, à la radio ou même dans les différents journaux. Mais la chose qui ressort en premier chez les Sud-Africains est que cette jeune équipe algérienne est solide. Ces derniers affirment même qu’il faudra beaucoup se méfier de l’Algérie, car depuis l’arrivée de Vahid Halilhodzic à la tête de cette sélection l’Algérie n’a perdu qu’un seul match. The Sun affirme qu’il faudra faire plus qu’attention à cette équipe algérienne qui a beaucoup de caractère et qui développe du très beau jeu avec une équipe jeune et pleine de qualités.
Il faut dire aussi que même si les Sud- Africains ne comptent pas l’Algérie dans leur groupe, ils suivent les nouvelles de notre sélection de très près. D’ailleurs, on a pu apprendre par plusieurs journaux la non-convocation de Madjd Bougherra, ce qui fut pour eux une véritable surprise du fait que ce n’est plus le capitaine habituel de cette équipe.
Il est donc clair qu’il faudra s’attendre à un match très sérieux ce soir dans un très joli stade et sur une très bonne pelouse.
13 ans que les deux nations ne se sont pas confrontées, que ce soit en amical ou lors d’une compétition officielle. Ce soir, ce sera donc l’occasion des grandes retrouvailles où toutes les conditions seront réunies pour offrir un beau spectacle aux nombreux supporters qui se déplaceront à l’Orlando Stadium.
Toujours dans la presse sud-africaine, le milieu de terrain des Verts, Khaled Lemouchia, interrogé sur cette rencontre, dira : «Depuis l’arrivée de Vahid Halilhodzic on fait du bon travail. Notre jeu est porté vers l’avant et on espère faire une bonne CAN.»
Asma H. A.
Raouraoua à la mosquée de Midrand avec l’ambassadeur
Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, est arrivé à Johannesburg avant-hier, il a aussitôt pris le dossier du match amical face aux Bafana Bafana en main, chose qu’il a réglée rapidement.
Hier, il était encore à Johannesburg où l’EN l’a rejoint pour préparer le match face au pays hôte de la compétition.
El-Hadj Raouraoua, en compagnie de son Excellence l’ambassadeur d’Algérie en Afrique du Sud, ont effectué la prière du vendredi ensemble dans la célèbre mosquée Midrand Mosque située au centre de la capitale économique de l’Afsud.
Trio d’arbitres du Lesotho
La rencontre d’aujourd’hui au stade d’Orlando de Soweto entre l’Afrique du Sud et l’Algérie sera officiée par un trio d’arbitres du Lesotho. Le quatrième arbitre, quant à lui, sera Sud-Africain.