Aoudia : «Si je joue, je ferai plaisir aux Algériens»

Une semaine après l’arrivée de l’EN en Afrique du Sud, Vahid Halilhodzic a, enfin, autorisé deux joueurs à répondre aux questions des journalistes.

L’un de ces deux éléments n’est autre que l’attaquant de l’ESS, Mohamed- Amine Aoudia, comme son coéquipier Mesbah, il a répondu aux questions avec beaucoup de spontanéité.

A la question de savoir si après quelques jours de boulot, il y avait de la fatigue dans les rangs de la sélection, il répond : «On se prépare beaucoup plus pour le match d’après-demain, mais bon, on s’est aussi préparés pendant une semaine, il y avait du biquotidien, l’aspect physique surtout, et je pense que le match d’après-demain va nous permettre d’avoir un peu plus de tonus, et essayer d’être prêts pour le 22 incha Allah, car c’est le match le plus important pour nous. Le staff technique sait ce qu’il a à faire, on a tous une certaine marge de progression à faire. L’essentiel pour nous, c’est d’être prêts le 22 incha Allah.»

 

«Ce n’est pas le moment de parler d’offre et de transfert»

Des managers pour Aoudia à la CAN, on dit qu’il y en aura, voilà ce qu’en pense le joueur : «Concernant les managers, j’ai entendu plusieurs fois, comme vous d’ailleurs, ce qui veut dire que je n’ai pas eu un contact direct avec les dirigeants du Club Africain. J’ai même entendu que les présidents s’étaient mis d’accord, en ce qui me concerne, je suis loin de tout ça, je suis avec la sélection, je suis à 4 mois de la fin de mon contrat, mais le plus important, c’est de se préparer et avoir la tête fraîche. Il faut se débarrasser de tout ça et essayer de travailler la concentration, car il y a une échéance importante qui nous attend. Donc, il vaut mieux faire la part des choses et penser un peu à la sélection qu’au club.»

 

«C’est ma première CAN, j’en profiterai à fond»

L’attaquant de l’ESS participera avec les Verts à sa première CAN. Il promet de faire de son mieux pour faire plaisir aux Algériens si Vahid décide de l’aligner : «Je reconnais d’abord que je suis ému et content de pouvoir être ici avec les 23 pour ce rendez-vous important et de participer à ma première CAN. Chaque joueur parmi nous a des objectifs personnels, mais on a des objectifs collectifs qui concernent toute l’équipe. En ce qui me concerne, je suis à la disposition de mon coach et du staff technique et si j’aurai ma chance, j’essayerai de donner le meilleur de moi-même pour faire plaisir aux Algériens et essayer d’être en forme.»

 

«Le retour d’Adebayor boostera les Eperviers»

Le retour d’Adebayor a été accueilli par les Togolais avec beaucoup de satisfaction, qu’en est-il des joueurs de l’EN ? «C’est vrai qu’on ne s’intéresse pas trop à tout ce que la presse dit, mais on a eu vent du retour d’Adebayor à la sélection du Togo. La sélection togolaise va être renforcée par un joueur de qualité, on essaye de se concentrer sur notre travail et de garder les pieds sur terre en essayant de faire notre possible pour être à la hauteur.»

 

«Vahid nous a dit qu’il fera jouer pas mal de joueurs»

Aoudia pense qu’il aura du temps de jeu, notamment lors des deux joutes amicales, d’autant qu’il se considère parmi les joueurs compétitifs : «Pour ce qui est des joueurs qui reviennent, il faudra avoir le mental à toute épreuve, parce que dans une échéance, on ne pourra jamais être à 100% et espérer l’être, il faut travailler, car chacun qui se blesse doit travailler, mais bon, les deux matches qui vont venir, nous, les joueurs, et d’après le staff technique, il nous a dit qu’ils vont faire jouer pas mal de joueurs, mais en ce qui me concerne par exemple, j’ai 15 matches dans les jambes, je n’ai pas de soucis là-dessus. Après, le plus important, c’est de préparer la Tunisie, car c’est un vrai obstacle pour les deux derniers matches, et si je dois être remplaçant, je l’accepterai, je ne dirai pas non à 5 ou à 10 minutes.»

 

«La cohésion, ça ne se travaille pas du jour au lendemain»

Après avoir affirmé qu’il n’a rien remarqué d’anormal dans le comportement du coach, Aoudia enchaînera en évoquant la cohésion. Il reconnaît que le coach ne pourra jamais atteindre la perfection, car ça se travaille à long terme : «Ça va faire 20 jours de boulot, le coach n’a pas le temps nécessaire, car ça ne se travaille pas du jour au lendemain. La plupart des joueurs jouent, que ce soit pros ou locaux, moi par exemple, Djamel je joue avec lui depuis 1 an et trois mois, je sais que le jeu collectif se travaille et on est là pour le faire et essayer de s’améliorer encore davantage.

 

«La Gambie, un bon souvenir» 

L’ancien joueur du Zamalek n’a pas eu trop de temps de jeu ces derniers mois avec l’EN, mis à part quelques minutes face à la Bosnie. Il n’a pas trop joué, il affirme que cela ne va pas être un handicap pour lui : «Ça fait faire presque un an ou presque du match de la Gambie, j’en garde un bon souvenir, ça fait un an que je bosse avec Sofiane et Kadir, il n’y a pas de manque de cohésion, c’est vrai que je me suis blessé à la fin de la saison passée, mais il y avait quelques minutes face à la Bosnie. En tout cas, moi, je ne ressens aucun vide, pas de manque de cohésion.»

S. M. A.

 

 

Classement