USMBA : Baghdad Benaïssa jette un pavé dans la mare

Il a jeté un pavé dans le mare sur les ondes de la radio. L’ex-PDG Baghdad Benaïssa affirme avoir libéré Hamzaoui au profit de la JSS, en concertation avec des membres de son conseil.

Cette information, lancée jeudi après-midi, est relative à la libération officielle de l’attaquant Okacha Hamzaoui, a été perçue par les fans d’El-Khadra comme un couperet, du fait que l’actuel responsable de la SSPA/USMBA, Djillali Bensenada, avait bel et bien affirmé qu’il ne serait libéré à aucun prix, quitte à ce qu’il passe la seconde manche sans jouer, surtout que le nouveau coach, Abdelkader Amrani, avait affirmé qu’il avait besoin de ses services. Si cette nouvelle de ne pas libérer Hamzaoui avait rassuré les supporters de l’équipe, par contre, elle avait fait réagir l’ex-et actuel PDG de l’équipe, Baghdad Benaïssa, qui avait déclaré officiellement, sur les ondes de la radio locale, qu’il avait libéré le joueur Hamzaoui au profit de la JS Saoura en concertation avec quelques membres du conseil d’administration, ainsi que M. Delli Mohamed, l’un  des actionnaires de la SSPA/USMBA et actuel porte-parole de l’équipe, que nous avions joint par téléphone jeudi soir, pour nous donner son avis. Ce dernier nous a rétorqué cela : «Je suis vraiment déçu par la manière dont Hamzaoui a été libéré. Il fallait que j’apprenne ailleurs que le joueur Hamzaoui a été bradé à la JSS par M Baghdad Benaïssa, au profit de la JS Saoura, pour la somme de 500 millions de centimes, le 2 janvier dernier. Je qualifie cela de  scandaleux, car je suis le porte-parole de l’équipe actuellement, et cela a été fait à mon insu.» Il ajoutera par la suite : «Il y a six jours, Baghdad Benaïssa, qui disait toujours s’être retiré des affaires de l’USMBA, signe un PV selon lequel le nouveau responsable de la SSPA/USMBA, M. Djillali Bensenada, gérera les affaires juridiques et administratives de l’équipe, alors qu’il avait libéré Hamzaoui quatre jours auparavant.» Avant de conclure : «Je ne mange pas de ce pain, et je ne peux travailler dans des conditions pareilles. De ce fait,  je me retire.»

 

Hamzaoui «bradé» pour 500 millions

Hamzaoui aurait été libéré au profit de la JS Saoura pour la somme de 500 millions de centimes, selon le PDG Baghdad Benaïssa. Pour d’autres connaisseurs, il aurait été cédé pour un milliard de centimes. Dans l’entourage du club, on dit que l’attaquant Hamzaoui est convoité par plusieurs clubs, à l’image de l’ESS, du MCEE, du CABBA. Certains parlent même d’un montant de 600 millions que devait le président de l’USMBA à Zerrouati, le président de la JSS depuis l’an passé, ce qui a poussé Baghdad Benaïssa à céder l’attaquant pour régler son litige financier. On avance également que le CRB, par le biais de l’ex-coach Bouali, était très intéressé par la venue de Hamzaoui, ce qui a poussé les dirigeants belouazdadis à mettre un milliard pour un prêt. Alors, les questions qui taraudent l’esprit de tous les amoureux d’El-Khadra est «comment et pourquoi Baghdad Benaïssa a-t-il ‘‘bradé’’ l’attaquant Hamzaoui au profit de la JS Saoura, où est passé l’intérêt de l’USMBA ?»

 

Mohamed Delli démenti

Pour justifier la libération de Hamzaoui au profit de la JS Saoura, le PDG de la SSPA/USMBA, a déclaré sur les ondes de la radio locale que «cette opération s’est réalisée en présence de M. Bensenada Djillali qui était au courant que nous allions transférer le joueur Hamzaoui à la JS Saoura. D’ailleurs, c’est lui-même qui s’est occupé des négociations avec le président de la JS Saoura. Tous les membres étaient au courant de cette libération depuis le 2 janvier dernier. Cela a été donc réalisé en toute connaissance avec l’accord de Zerrouati, le joueur Hamzaoui et les autres parties concernées. J’étais donc encore le président légitime à cette date, contrairement à ce que vient de déclarer M. Delli à la radio, que cela a été fait en catimini. Les caisses du club ont été renflouées par le montant de 500 millions en plus des 100 millions de centimes la libération du gardien de but Ouaddah». Concernant les accusations dont il faisait l’objet, Baghdad Benaïssa dira tout simplement que «les dirigeants actuels voulaient justifier leur échec en matière de recrutement durant cette trêve dans le seul but de détourner l’opinion sportive, prétextant qu’on leur met les bâtons dans les roues».

 

La réponse de Bensenada

Voulant connaître la réaction du DG actuel de la SSPA/USMBA, accusé par Baghdad Benaïssa de la libération de Hamzaoui, M. Djillali Bensenada, été joint par téléphone dans la soirée de jeudi au moment où il se trouvait à Alger pour régler les affaires administratives du club, nous dira : «Je ne suis pas fou pour cautionner la libération de Hamzaoui dans de telles conditions. Les attaquants se font rares, alors pourquoi aurais-je accepté de céder un bon attaquant, moi qui avais promis de ne le libérer à aucun prix quitte à ce qu’il passe la phase retour sans jouer. Baghdad Benaïssa s’est dit démissionnaire et s’est retiré des affaires du club depuis le 27 avril dernier, alors pourquoi décide-t-il tout seul de libérer Hamzaoui.  

Le coach Abdelkader Amrani avait bel et bien insisté sur la présence de Hamzaoui et Diss à l’USMBA, d’ailleurs M. Benaïssa était présent lors de notre discussion avec Amrani quand il avait insisté pour le maintien de Hamzaoui. Je ne vois pas pourquoi il avait agit de la sorte. Amrani pourrait témoigner de ce qu’il avait vu ce jour à l’hôtel Béni-Tala. Il a dû le libérer à notre insu sans que personne le sache. J’ai déposé d’ailleurs une opposition à la LNF pour bloquer le transfert de Hamzaoui. Qu’il cesse de mentir et d’accuser les gens gratuitement, car dès mon retour au bercail, je dévoilerai tout lors d’une conférence de presse où je mettrai à nu les bilans de Baghdad avec des copies à la presse locale», nous avait-il dit avec beaucoup d’émotions. 

M. B.

 

 

Tags: ,

Classement