Ayant accepté de le recevoir, c’est dans la matinée d’aujourd’hui que Salim Hanifi s’est présenté à Dar El-Beida au bureau de Rebouh Haddad. Les deux hommes sont arrivés à un terrain d’entente. Salim Hanifi sera Usmsite pour les prochains 18 mois. C’est ainsi que le joueur a apposé sa signature sur un contrat qui le lie à la formation de Soustara jusqu’à juin 2014. A rappeler que Salim Hanifi est la troisième recrue des Rouge et Noir lors de ce mercato hivernal après Abdelmalek Ziaya et Seydou Ali Yakouba.
Seydou Ali Yakouba Usmiste pour 2 ans et demi
C’est fait, le milieu de terrain polyvalent de la sélection du Niger, Seydou Ali Yakouba, s’est engagé de manière officielle avec la formation de Soustara pour une période de deux ans et demi.
Sur recommandation de l’entraîneur en chef des Usmistes, les dirigeants se sont activés afin de faire signer ce joueur international dont on dit beaucoup de bien. Comme c’est une vieille connaissance du coach corse, Yakouba n’a pas subi de tests techniques, il s’est contenté de la visite médicale qui est passée comme une lettre à la poste. Avec le recrutement de ce talentueux joueur, l’USMA réalise un joli coup, puisque le concerné est un milieu relayeur polyvalent, il peut jouer en numéro dix, récupérateur, mais aussi dans les couloirs.
«C’est un challenge excitant»
Le joueur nigérien, qui s’était entraîné samedi avec le groupe usmiste à Dar El-Beida, est assez optimiste sur ses chances de s’imposer au sein de l’écurie rouge et noir. C’est ce qu’il affirme en tout cas : «Je suis très content de rejoindre une aussi grande équipe que l’USMA. C’est un challenge excitant pour moi, je ferai en sorte de donner un coup de main à mes nouveaux coéquipiers afin qu’on puisse atteindre les objectifs assignés par les responsables.» Sur Rolland Courbis, Yakouba dira : «Effectivement, Courbis est une vieille connaissance, j’ai eu l’honneur de collaborer avec lui en sélection nationale du Niger, c’est un grand technicien qui n’est plus à présenter, il connaît très bien son métier.» Enfin, pour en savoir un peu plus sur lui, il nous avouera ses préférences sur son positionnement : «Je suis un joueur polyvalent, je peux évoluer en numéro dix, au poste de relayeur et aussi bien sur les couloirs.»
I. Z.
Courbis : «On est prêts pour la reprise»
L’entraîneur en chef de l’USMA, Rolland Courbis passe en revue l’actualité de son club. Le consultant de RMC est optimiste et affirme être prêt pour la reprise.
Comme tout le monde le sait, les Rouge et Noir sont restés se préparer à Alger au lieu d’un stage à l’étranger, le coach s’explique : «Vous savez, si on avait décidé de partir en stage à l’étranger, on aurait perdu un jour rien que pour partir et un autre jour pour revenir. Je l’ai déjà dit, le fait de rester à Alger était une décision mûrement réfléchie. La capitale offre toutes les commodités pour assurer une bonne préparation. Dans l’ensemble, je crois qu’on a fait du bon travail lors de ces derniers jours.»
«Satisfait du stage de Dar Diaf»
Les Usmistes sont rentrés en stage bloqué pour une période de quatre jours, ils ont choisi l’hôtel Dar Diaf de Bouchaoui, Courbis affirme être satisfait du déroulement du stage du moment que tout s’est très bien passé : «Je suis dans l’ensemble très satisfait du déroulement du stage, nous étions dans un endroit calme, propice pour recharger les batteries. De plus, le fait d’avoir bénéficié du Centre de Sidi Moussa nous a facilité les choses, du moment que ce complexe est un pur bijou, qui offre tous les moyens pédagogiques et de remise en forme. Lors de ce stage, j’ai apprécié la réaction de mes joueurs qui ont bien répondu à la charge de travail qu’on leur a imposée, ce qui est évidemment une excellente chose. On va se concentrer sur les derniers réglages avant la reprise du championnat qui démarre mardi.»
«Ziaya pourrait être aligné d’entrée»
L’USMA a recruté en ce mercato hivernal l’ancien baroudeur de l’Entente, Abdelmalek Ziaya, un renfort de choix pour la ligne avant de la formation de Soustara. Pour Courbis, pas de doute, son poulain aura un grand rôle à jouer au sein de l’équipe : «Ziaya est un bon joueur, un bon finisseur, nous avons remarqué quelques lacunes dans ce compartiment, c’est pour ça que nous l’avons signé. Avec la blessure de Gasmi qui est out pour le match du CSC, Ziaya pourrait être aligné. L’idée, c’est qu’il fasse 60 à 70 minutes. Il est prêt pour la compétition, chose qui s’est confirmée lors des séances d’entraînement.»
«J’ai pris Yakouba pour sa polyvalence»
L’ancien entraîneur de Marseille a conseillé à ses dirigeants d’engager Yakouba, international nigérien qu’il connaît très bien : «C’est un bon renfort pour nous, il est international et j’ai eu l’occasion de le driver lorsque j’étais au Niger. Il va nous apporter un plus, c’est un milieu de terrain polyvalent, il peut jouer à tous les postes, ce qui est très intéressant.»
I. Z.
Le Camerounais ne sera pas retenu
Un attaquant camerounais était attendu à Alger pour subir des tests avec la formation algéroise. Cependant, nous apprenons que ce dernier est arrivé, mais est de suite reparti chez lui. En effet, la direction de Haddad a signifié au joueur et à son manager, l’impossibilité de l’engager du moment que le club comptait deux étrangers dans ses rangs et que le règlement n’en autorise pas plus.
I. Z.
Derniers réglages avant le CSC
Par Islam Zemam
Les Usmistes poursuivent leur préparation en vue de la reprise du championnat, demain, qui les verra croiser le fer avec les Vert et Noir du CSC.
Après avoir terminé le stage bloqué de quatre jours à l’hôtel Dar Diaf de Bouchaoui, les camarades de Zemmamouche poursuivent leur préparation dans les meilleures conditions. La bande à Courbis a pu compter sur les services de la protection civile qui ont aimablement laissé leur terrain à la disposition des Rouge et Noir. Ainsi, l’entraîneur corse de l’USMA pourra effectuer les dernières retouches à la veille du départ de l’équipe à Constantine où une chaude empoignade les attend face au CSC, une équipe coriace qui va certainement créer beaucoup de problèmes aux Rouge et Noir, qui ne veulent en aucun cas rater l’entame de la phase retour, sous peine de voir leur chance de titre s’amenuiser.
Le stage de Bouchaoui, une réussite
L’USMA n’est pas partie en stage à l’étranger, le manque de temps et l’insistance du coach Rolland Courbis de rester à Alger a contraint les dirigeants à organiser un petit stage bloqué de quatre jours à l’hôtel Dar Diaf de Bouchoui. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les responsables usmistes ont eu le nez creux. En effet, ayant bénéficié du centre technique national de Sidi Moussa, les joueurs de la formation de Soustara se sont préparés dans les meilleures dispositions, surtout que le CTN offre toutes les commodités question équipement et moyens de récupération. C’est pour cela, que les joueurs ont tous mis l’accent sur le fait que ce stage fut une totale réussite.
Djediat officiellement forfait
Le milieu de terrain des Rouge et Noir, Laâmouri Djediat, est officiellement forfait pour le déplacement de son équipe à Constantine, souffrant toujours de sa blessure au dos, le natif de Sour El-Ghozlane ne peut prétendre à être prêt pour ce match. Pour rappel, la blessure de l’ancien joueur de l’Entente remonte au match de coupe d’Algérie disputé à Mascara, face au CC Sig. Ce jour-là, le meneur de jeu usmiste avait disputé la rencontre amoindri. Il ressent toujours des douleurs au dos, chose qui va l’empêcher de disputer la rencontre face à la formation de la ville des ponts suspendus.
«Je suis forfait face au CSC»
Lors d’une brève discussion téléphonique que nous avons eue avec le principal intéressé, ce dernier nous a confirmé son forfait : «Effectivement, je suis officiellement forfait pour le déplacement de mon équipe à Constantine. Comme vous le savez, j’ai contracté cette blessure lors du match de coupe disputé à Mascara. Je ressens toujours des douleurs au dos et je préfère ne pas prendre de risque pour ne pas aggraver les choses. Je ne sais pas exactement ce que c’est, c’est peut-être un coup de froid. Cependant, je ne vais pas précipiter les choses, je préfère rater ce match du CSC que d’en rater plusieurs. Je voulais prendre part à cette rencontre qui est importante pour nous, mais j’espère que l’équipe va pouvoir réaliser un bon résultat là-bas. Nous avons les moyens de revenir avec les trois points de la victoire.
I. Z.