- Vous étiez le capitaine d’équipe de l’Algérie lors de la CAN en 1996. Quel souvenir gardez-vous de cette compétition ?
- Pour commencer, je dirais que l’Afrique du Sud est un pays magnifique, j’ai été ébahi par les infrastructures et les installations que
j’y ai vues. Ensuite, c’est sans conteste notre parcours lors de cette épreuve, où nous avions atteint les quarts de finale. Nous avions été sortis par la grande équipe sud-africaine qui traversait sa période faste.
- Que pensez-vous du groupe actuel mené par Vahid Halilhodzic ?
- C’est un groupe jeune, il manque d’expérience. Les joueurs ont fourni de bons matchs, je pense aussi que le sélectionneur national fait du très bon travail, les résultats parlent pour lui en tout cas.
- Avez-vous suivi la rencontre amicale face à l’Afrique du Sud ?
- Ce fut un test révélateur pour nous. On a remarqué que l’équipe avait envie de jouer, elle a un fond de jeu, une tactique de jeu. C’est une bonne chose pour nous. En plus, les trois compartiments étaient compacts, tout le monde attaquait et tout le monde défendait.
- Que pensez-vous du match de la Tunisie que tout le monde considère comme décisif ?
- La première des choses, c’est un derby. On est voisins et on se connaît très bien, ce sera un match difficile. Le premier match est important, c’est bien de gagner le premier match pour avoir les meilleures chances possibles de passer la phase des poules. Je dirais que si on est parés psychologiquement c’est jouable.
- Comment voyez-vous les chances de l’Algérie lors de cette CAN ?
- Je vais vous dire une chose : l’Algérie est un monument du football africain, sur un plan personnel, je suis optimiste, je crois qu’on a les capacités pour faire un bon tournoi. J’espère que nos joueurs se serviront de cette CAN pour emmagasiner l’expérience afin de d’enchaîner en trombe avec les qualifications pour la Coupe du monde.
I. Z.