Le douzième homme ivoirien est composé d’une soixantaine d’animateurs mixtes du Comité national de soutien aux Eléphants (CNSE), des officiels (membres, médecins, encadreurs) dudit comité, de journalistes et des cadres du ministère des Sports, soit une délégation de 80 personnes qui quittera Abidjan dans la nuit du vendredi 18 janvier prochain pour Johannesburg, où elle va établir sa base. C’est d’ailleurs de ce quartier général, distant d’environ 200 km de l’antre des Eléphants de Côte d’Ivoire, que les supporters ivoiriens rallieront Rustenburg, pour soutenir leur équipe nationale. Pour les emmener à bien remplir leur mission de douzième Eléphant dans les gradins et tribunes des terrains sud-africains, le Comité d’animation a eu des séances de répétition au cours desquelles les supporters dits professionnels ont révisé leur répertoire de chansons, préparé leurs nouvelles chorégraphies et augmenté leur souffle.
Le 12e Eléphant sera là !
Mieux, tous les membres ont été soumis à des tests médicaux avant de les sélectionner. Ce sont donc des hommes et femmes bien portants qui sont prêts à pousser de toutes leurs forces et voix, ’’Didier Drogba et ses coéquipiers à la victoire finale au pays de Nelson Mandela’’. Bien entendu, avec le soutien de plus de 400 autres Ivoiriens de la diaspora sud-africaine qui ont été déjà recrutés et qui seront formés, encadrés sur place pour se fondre au sein du CNSE. «Des kits de supporters seront remis à chacun des membres de notre délégation, afin de créer le cratère orange. Nous disposons déjà des tickets réservés aux places centrales au stade, pour une meilleure visibilité de nos supporters, à qui nous avons tous fait signer la charte d’éthique du CNSE. Les Eléphants peuvent donc nous faire confiance pour jouer parfaitement notre rôle de 12e homme», a expliqué le président Parfait Kouassi.
Pour les décompresser
Lobognon (ministre ivoirien des Sports) aux Eléphants
«Personne ne brûlera les Eléphants si vous revenez sans la Coupe»
Après son court séjour à Paris, Alain Lobognon a rallié Abu Dhabi pour assister à la rencontre amicale Côte d’Ivoire-Egypte. Le ministre ivoirien des Sports a tenu à décrisper l’atmosphère à quelques jours de l’ouverture de la CAN 2013 pour laquelle les Eléphants sont favoris.
Alain Lobognon est à Abu Dhabi pour apporter son soutien et celui du gouvernement ivoirien aux Eléphants. «Notre Côte d\'Ivoire me charge de vous dire que personne ne vous brûlera si vous revenez d\'Afrique du Sud sans la coupe tant attendue depuis 1992. Personne ne vous brûlera, parce qu\'il y a des fois, des jours sans». Voilà qui tranche avec les précédents discours qui faisaient peser une grosse pression supplémentaire sur les épaules de Didier Drogba et ses coéquipiers.
«Nous souhaitons pleurer, mais de joie»
«Jeunes frères, moi, j\'ai confiance en vous. Et je sais que vous savez ce que vous avez à faire pour faire plaisir aux Ivoiriens, pour sécher les larmes des Ivoiriennes et des Ivoiriens. Nous avons trop pleuré. Et nous allons encore pleurer parce que chacun en Côte d\'Ivoire sent que quelque chose de magnifique va se passer en Afrique du Sud. Nous voulons pleurer de joie.»