EN : L’opération décompression continue

Vahid Halilhodzic a voulu éloigner son groupe du bruit, des pressions et du monde extérieur. C’est pour cette raison qu’il a opté pour un stage dans un centre d’entraînement ultra sécurisé, mais, comme cela peut avoir un côté positif, il peut aussi avoir une autre face, négative.

Les joueurs de l’EN n’ont pas vraiment l’habitude de travailler dans de telles conditions, la plupart évoluent en Europe où la discipline est, certes, très importante, mais elle ne dépasse pas les limites tracées par le règlement intérieur. Alors, c’est pour cette raison que même en sélection, Vahid a fait en sorte de tracer un programme qui évitera à ses joueurs la solitude et la  routine qui ont souvent été derrière beaucoup de malaises au sein d’équipe sportives.

Ainsi, après un voyage à Johannesburg, on a senti que le staff technique a décidé de libérer un peu les joueurs pour qu’ils sortent de la routine de Rustenburg. D’ailleurs, dimanche soir, à l’occasion du retour au Bafokeng Sport Campus, les Verts ont eu droit à une soirée barbecue où les 23 joueurs ainsi que les différents staffs ont eu droit à des grillades le tout dans une ambiance bon enfant, en présence du président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, qui a tenu à être de la partie pour rassurer les joueurs et leur manifester à sa façon son soutien à l’approche de la CAN.

Il faut dire que l’endroit qui sert de QG à la sélection depuis le 4 janvier dernier offre un cadre agréable pour l’organisation de ce genre de «qaâdat» en famille, très importantes, surtout après une période où les joueurs se sont beaucoup dépensés sur le plan physique. Les agents de l’établissement hôtelier se sont même mis de la partie et ont pris part à cette soirée barbecue, découvrant ainsi l’autre visage de cette équipe algérienne, qui les a longtemps étonnés à cause des consignes strictes qu’elle avait reçues de la part des responsables dès le début du stage, en ce qui concerne bien sûr la sécurité et la surveillance du site.

 

Les joueurs s’ouvrent un par un aux réseaux sociaux

Si au début, rares sont les joueurs qui communiquaient via les différents réseaux sociaux, notamment Facebook, à l’image de Guedioura qui était l’un des premiers à lancer sa page il y a quelques mois déjà, au fil des jours et depuis le début de cette CAN, d’autres éléments sont en train de s’ouvrir au monde extérieur via Facebook. On a vu les photos rendues publiques par Lacen, Soudani, Guedioura et Ghoulam. Les joueurs ne parlent pas à la presse sans autorisation, mais s’autorisent quand même quelques commentaires sur leur page. Chaque jour, on assiste à l’ouverture d’une nouvelle page, compte ou profil à travers lesquels les Verts font vivre leur expérience de très près à leurs fans au rythme de la préparation à la CAN. En attendant que la compétition officielle commence, il y aura sans doute du monde qui guettera le moindre commentaire et la moindre photo qui sera publiée, avec l’espoir de lire quelque chose entre les lignes.

S. M. A.


Classement