Même si l’ENTV a acquis les droits de retransmission des matches des Verts durant cette CAN, il n’en demeure pas moins que le public, à travers le monde arabe, plus précisément en Algérie, aura à cœur de suivre le parcours des Verts, mais aussi de la Tunisie et du Maroc avec les détails qu’il faut. C’est pour cette raison que les responsables d’Aljazeera ont dépêché une équipe de journalistes chevronnés pour couvrir l’événement dans son intégralité, en axant leur travail sur les ténors du foot africain et, évidemment, les trois équipes qui représenteront le Maghreb, à savoir la Tunisie, l’Algérie et le Maroc.
«Ifriqia Tantadir» pour vous présenter les 16 qualifiés, au programme de ce soir : l’Algérie
De Doha, mais aussi à travers des directs d’Afrique du Sud, grâce aux envoyés spéciaux de la chaîne, les abonnés du bouquet qatari pourront suivre la fête africaine. Avant le coup d’envoi, un programme est déjà mis en place, à l’image de l’émission «Ifriqia Tantadir» (l’Afrique attend) dont le but est de présenter les 16 équipes qualifiées à la compétition. Avant-hier, c’est les groupes C et D qui étaient à l’honneur, mais pour ce qui est des sélections maghrébines, des émissions spéciales leur ont été consacrées. D’abord, il y a eu hier la présentation du Maroc et aujourd’hui, c’est l’équipe nationale algérienne qui sera à l’honneur, alors que demain ça sera le tour de la Tunisie. Cette émission, qui a déjà débuté le 12 janvier, s’étalera jusqu’au 18. Elle sera diffusée de 22h à 23h30 sur Aljazeera Sport 1 (ouverte).
«Shams Ifriqia» tôt le matin, programme présenté par… une Algérienne
L’autre programme qui accompagnera le déroulement de la CAN et qui sera diffusé chaque matin, de 8h30 à 10h, du 18 janvier jusqu’au 10 février, date de la finale, porte le nom de «Shams Ifriqia» (Soleil d’Afrique). Dans ce programme, les téléspectateurs du bouquet qatari pourront apprécier des reportages, des portraits et d’autres échos d’Afrique du Sud. La particularité de cette émission, c’est qu’elle va être présentée par une Algérienne, en l’occurrence Ania Afendi.
«Al-Moulhak Almassai» pour tout récapituler et plus encore
En ce qui concerne la compétition, un programme sera lancé dès le premier jour du tournoi, il s’appellera «Al-Moulhak Almassai». Dans ce programme, les téléspectateurs d’Aljazeera Sport, qui auront raté des actions ou des matches durant la journée, pourront se rattraper, puisque des séquences des matches et des résumés seront proposés au public sportif, ainsi que des interviews et autres échos de la CAN. Aussi, ce programme durera une heure et demie (de 22h à 23h30) chaque soir dès le début de la CAN jusqu’à la finale sur JSC1, ainsi que JSC El-Ikhbaria. Là aussi, c’est une autre Algérienne, Khawla Benlechhab en l’occurrence, qui se chargera de la présentation.
S. M. A.
Pour chaque sélection, son journaliste
Afin de s’assurer que la couverture se fera de la meilleure des façons dès l’arrivée des différentes sélections maghrébines en Afrique du Sud, Aljazeera Sport a dépêché une équipe de journalistes pour couvrir l’actualité de l’équipe, mais aussi des supporters.
De ce fait, comme on vous l’a dévoilé hier, Aljazeera a acquis les droits de diffusion des coulisses de l’EN, dans son hôtel et même dans les restaurant. Depuis le 9 du mois courant, un journaliste algérien, à savoir Nassim Roubika, est sur place pour suivre l’EN. Pour les Tunisiens, c’est Nafaâ Benachour qui se chargera de couvrir l’actualité de la sélection et même des supporters qui se déplaceront pour encourager les Aigles de Carthage, et, enfin, Yacine Maârache suivra à son tour les Marocains dans cette énième aventure des Lions de l’Atlas en Afrique.
Ceci dit, pour s’assurer que la couverture est généralisée et ne touche pas seulement les Maghrébins aux dépens des autres, Mourad Laâraba sera là comme journaliste neutre et se chargera de suivre le reste afin que le travail soit parfait.
S. M. A.
Les studios des matches animés par Lakhdar Berriche et Aymen Djada
Dès le début de la compétition, il y aura les plateaux d’analyse comme la chaîne les a toujours préparés, avec des invités de marque et des stars du ballon rond, alors que l’animation sera assurée par Lakhdar Berriche et le Syrien Aymen Djada.
3 heures 30 de direct les jours de matchs
Afin de mettre le téléspectateur dans l’ambiance des rencontres et de le tenir informé des détails des confrontations, les directs des studios de la chaîne commenceront 45 minutes avant et s’achèveront une heure après le match, ce qui fait un total de 3 heures 30 de direct, durant lesquels des spécialistes, des entraîneurs, d’anciennes gloires du foot africain défileront sur le plateau pour décortiquer, analyser et pronostiquer aussi, le tout pour faire vivre pleinement cette CAN aux téléspectateurs.
Chaudes retrouvailles entre Essaïd Belkalem et l’envoyé spécial d’Aljazeera Sport
Avant le début de la séance d’entraînement effectuée vendredi passé sur le terrain d’Orlando Stadium de Soweto, la veille du match face aux Bafana Bafana, et au moment où les joueurs se dirigeaient vers la pelouse pour commencer l’entraînement, Essaïd Belkalem a eu l’agréable surprise de rencontrer Nassim Roubika, l’envoyé spécial d’Aljazeera Sport en Afrique du Sud. D’ailleurs, la tour de contrôle kabyle de l’EN a accueilli Nassim à bras ouverts, les deux hommes se connaissent parfaitement depuis le long, même très long séjour d’Essaïd en 2011 à Aspetar, lorsqu’il soignait la méchante tendinite qui a failli mettre un terme à sa carrière.
S. M. A.