En effet, il n’y a pas si longtemps que ce soit en Tanzanie, en Gambie ou même au Maroc, Vahid Halilhodzic ne se déplaçait jamais avec ses joueurs lorsqu’une sortie est prévue, contrairement à Nouredine Korichi ou Abdenour Kaoua. En fait, le Bosnien préférait laisser ses poulains à leur aise pour décompresser avant le match comme ce fut le cas d’ailleurs lors de la visite des Verts à la mosquée Hassan II de Casablanca. Mais, depuis que les Verts ont rejoint Rustenburg, on a pu voir Vahid Halilhodzic encore plus près de ses joueurs. Il faut dire que l’entraîneur national parle beaucoup avec ses éléments en groupe ou en solo. Il préfère l’art de la communication. «Si je dois écrire ce que je dis aux joueurs chaque jour, il y a des quoi faire des romans et des romans», nous a-t-il confié lors d’une de ses conférences de presse.
Même avant le match, il a changé ses habitudes
Déjà avant le match de l’Afrique du Sud, alors que les joueurs sont rentrés sur le terrain pour prendre la température de la pelouse, ceux qui connaissent bien les habitudes de Vahid Halilhodzic ont été surpris de le voir fouler la pelouse à ce moment-là. Il faut dire que jamais, dans un match amical ou officiel, il n’est rentré sur le terrain avant les deux équipes. Il restait toujours dans les vestiaires. Mais samedi dernier, il a non seulement accompagné ses joueurs sur la pelouse, mais il leur a même tenu un discours. Il s’est même permis de faire quelques vannes pour décompresser l’atmosphère.
Avant-hier encore, à l’occasion de la sortie des joueurs au parc national de Pilanesberg, Vahid Halilhodzic était présent avec tout son staff. Equipé pour cette sortie notamment avec sa paire de jumelles, il n’a rien raté des très beaux paysages de cette réserve naturelle. Mais ce qui nous a encore plus frappé ce fut à quel point il a été cool avec ses joueurs. D’ailleurs, au moment où ils s’apprêtaient à s’installer dans les camions pour entamer le safari, il a appelé Halliche pour lui demandant de prendre place avec lui et non avec les joueurs. Tout au long du safari, à chaque fois que les véhicules se croisaient Vahid Halilhodzic plaisantait et s’amusait avec ses éléments.
Vahid veut mettre tout le monde à l’aise
Une façon de faire du sélectionneur national qui a mis très à l’aise tout le monde, y compris les journalistes et les photographes présents. En tout cas, une chose est certaine, Vahid Halihodzic, très strict et intransigeant au travail, peut être aussi très cool tel un père de famille avec ses enfants. Afin de réussir un tel tournoi où les joueurs auront à passer au minimum un mois ensemble, il veut que toutes les conditions soient parfaites que ce soit sur le terrain ou en dehors.
A. H. A.