Vahid : «Les 4 buts, ma plus grande satisfaction»

C’est un Vahid Halilhodzic plutôt satisfait que nous ayons rencontré à la fin du match qui a mis aux prises l’équipe nationale algérienne avec les Platinum Stars.

En effet, le grand point positif pour le Bosniaque fut incontestablement les quatre buts marqués hier soir. Certes, en face, il n’y avait pas une sélection ou une grosse cylindrée, mais il y avait quand même une bonne équipe, bien organisée et qui en voulait, et les Verts jouaient à l’extérieur. Muette samedi dernier contre l’Afrique du Sud, l’attaque des Verts s’en est plutôt bien sortie cette fois-ci, avec à la clé de très jolis buts, que ce soit en première période ou en seconde mi-temps. La plus belle réalisation fut incontestablement celle de Sofiane Feghouli. Un présage ?!  Pour ce qui est des imperfections et du travail qu’il faut encore corriger, le sélectionneur national estime que les joueurs doivent perdre moins de balles et se concentrer plus au moment de faire les passes afin qu’il y ait moins de déchets dans le jeu. L’autre correction à faire concernera le jeu en profondeur, même si Vahid Halilhodzic a précise qu’hier à ce niveau-là, l’équipe était meilleure que face à l’Afrique du Sud. Enfin, pour ce qui est de la première prestation de Faouzi Ghoulam, le Bosniaque estime que le défenseur des Verts (Saint Etienne) et tout nouveau Vert a fait ce qu’on lui a demandé de faire, et que s’il a fait appel à lui c’est qu’il compte sur lui. Entretien :     

- On peut dire que c’est un bon résultat avant le match de la Tunisie ?

- C’est un bon test où j’ai fait jouer tout le monde sauf Azeddine Doukha, qui avait un problème au niveau du pouce et on a donc préféré ne pas prendre de risque avec lui. Je suis plutôt satisfait de l’engagement, car ce n’est pas toujours facile de jouer face à une équipe comme celle de ce soir au niveau de la motivation, car les joueurs préférant généralement jouer face à une équipe nationale, mais je dirais que les deux équipes que j’ai alignées ce soir ont fait ce qu’il fallait. Il y a encore un peu de fatigue pour certains joueurs, mais cela est tout à fait normal…

- Donc vous estimez que la prestation du groupe a été meilleure que celle de samedi dernier ?

- Tout à fait. Au niveau de l’explosivité et de la construction du jeu, il y a des progrès par rapport au précédent match. Personnellement, je suis content qu’on ait marqué quatre beaux buts, surtout que nous ne sommes pas chez nous. Mais bon, il y a eu quand même quelques déchets techniques dans la passe, mais je vais demander aux joueurs de s’appliquer encore plus et de faire preuve d’un peu plus de concentration. En faisant preuve de facilité de temps en temps, nous avons raté pas mal d’occasions.

- Physiquement, comment avez-vous trouvé l’équipe ?

- Certains garçons ont eu quelques difficultés à trouver leur rythme, et cela est dû à leur absence et leur irrégularité depuis le début de la saison, mais la plupart des gars retrouvent petit à petit leur forme. On n’est pas encore au top, mais j’espère que dans cinq jours on retrouvera encore plus de fraîcheur, et surtout que les joueurs prennent les bonnes décisions, car nous avons encore des déchets techniques et personnellement je n’étais pas content de ça.   

 

- Pensez-vous que l’équipe sera prête physiquement mardi prochain ?

- Comme vous le savez, le travail physique est terminé depuis mal de temps. A présent, il faut assimiler tout le travail qu’on a pu faire jusque-là. Je dirais que dans cinq jours l’équipe sera encore meilleure physiquement, car comme vous avez pu le constater nous avons éprouvé quelques difficultés face à une équipe qui renferme des attaquants rapides. Le gros problème du football algérien, c’est la vitesse.

- Qu’est-ce qui reste à corriger avant la rencontre de la Tunisie ?

- Il faut que mes joueurs fassent preuve de plus de concentration, car on a raté beaucoup de passes faciles. Il faut aussi qu’on soit plus rapide dans l’enchaînement, car il faudra lancer de façon plus rapide nos contre-attaques. Donc, on devra apporter des correctifs à ce niveau. Mais déjà nous avons joué plus rapidement et on a exercé un bon pressing, même si l’adversaire n’était pas une sélection. Mais c’est déjà un niveau supérieur par rapport à ce qu’on a pu montrer face à l’Afrique du Sud samedi passé.

- Comment jugez-vous le jeu en profondeur de votre équipe ce soir ?   

- Nous avons retrouvé notre jeu en profondeur, surtout en seconde période. Certains gars comme Soudani et Slimani, qui reviennent après une certaine absence, et d’autres joueurs, nous allons encore travailler avec eux ces prochains jours. Mais connaissant leurs ambitions et leur volonté, je suis certain qu’ils retrouveront très bientôt leur meilleur niveau.

- Avez-vous dégagé votre équipe type après ce deuxième match test ?

- Je n’ai pas encore dégagé mon équipe type qui disputera la rencontre de la Tunisie. Je vais encore réfléchir pour deux ou trois joueurs. Deux ou trois postes pour lesquels je suis toujours au stade de la réflexion par rapport à mon organisation dans le jeu. Ce soir, nous avons essayé deux différents schémas, mais j’ai encore quatre entraînements tactiques et je verrai d’ici là quelle organisation et quels joueurs aligner face à la Tunisie.

- Comme avez-vous trouvé le capitaine Mehdi Lacen qui a effectué son grand retour ?

- Comme vous le savez, Lacen n’a pas beaucoup joué avec son club. Lacen n’est pas encore à son meilleur niveau, car il manque encore de son explosivité, il n’est pas encore à son rythme. Mais à chaque fois qu’il était là sur le terrain avec sa présence, sa combativité et son expérience, il répond présent. J’espère qu’il sera meilleur et dans une meilleure forme qu’aujourd’hui.  

- Un mot sur la prestation de Ghoulam ?

- Franchement, je suis satisfait de lui. Il a fait ce qui fallait faire, notamment au niveau de l’application. C’est un jeune joueur qui a devant lui une belle carrière. Maintenant, il lui faut s’adapter et s’acclimater et prendre encore plus de responsabilités. En tout cas, si j’ai fait appel à lui, c’est que je compte beaucoup sur lui.

- Avez-vous regardé le match Tunisie-Ghana ?

- Je n’ai regardé que la deuxième mi-temps. On aura le temps pour regarder et juger et faire nos analyses. De toute façon, je sais qu’ils ont des joueurs avec de grandes capacités offensives pour faire la différence et marquer à n’importe quelle équipe. C’est pour cette raison qu’on se doit d’être encore meilleurs que ce soir. C’est pour cette raison qu’on n’a pas le droit de perdre le ballon, car les Tunisiens utiliseront certainement mieux ces balles pour nous constituer un vrai danger devant.

Asma H. A.

 

 «Nous avons été meilleurs que samedi dernier»

«Ce qui reste à corriger : faire preuve de plus de concentration»

«Qu’il y ait moins de déchets dans le jeu»

«Je suis sûr que Lacen retrouvera son niveau»

«Ghoulam a fait ce qu’il fallait»

Classement