CAN 2013 : Le Togo sans pression

Contrairement à leurs compères du groupe D, Algériens, Ivoiriens surtout, mais aussi Tunisiens, qui ont décrété un black-out total, avec entraînement à huis clos et hébergement «bunkerisé», les Eperviers du Togo ont décidé de prendre le contre-pied de cette politique en ayant un comportement «zen».

Hier, aux alentours de 16h, heure locale, nous avons eu la chance d’assister à l’entraînement des Togolais et nous avons été agréablement surpris par le bon esprit qui règne au sein de cette équipe et de son staff. Le stade de Muroleng était ouvert à la presse comme au public. Les journalistes et les photographes autorisés à exercer leur profession dans de très bonnes conditions et un très bon esprit régnait au sein des joueurs qui n’ont pas cessé, tout en travaillant, de rire, de s’encourager et de se taper dans le dos. C’est ce genre d’état d’esprit qui risque de faire jouer les troubles aux Eperviers, car ils semblent ne ressentir aucune pression et ne seront assurément pas tétanisés par l’enjeu lors de ces trois matchs qu’ils joueront dans la peau du «petit poucet outsider» de cette poule.

Un entraînement basé sur le jeu

Après le traditionnel échauffement, l’entraîneur des Eperviers, Didier Six, a immédiatement décidé de faire un petit exercice tactique avec ses joueurs sur un tiers de terrain. Les joueurs ont été scindés en trois groupes : les chasubles rouges, les chasubles jaunes et les sans chasubles qui ont gardé la tenue blanche officielle de l’équipe. Ils ont ensuite fait une opposition entre les sans chasubles et les chasubles rouges, les 4 chasubles jaunes étant disposé sur la ligne de but, deux par côté et de part et d’autre des deux gardiens avec comme mission de servir uniquement de pivot sur la ligne de but et relancer en retrait. Ce petit match d’application était destiné à écarter le jeu sur les ailes dans un petit périmètre et à remettre en retrait grâce au pivot en cas d’attaque si l’attaquant n’a pas de position de tir.

Un engagement total

Si dans leur comportement par rapport à la presse et à leurs supporters, les Eperviers du Togo sont cool et zen, sur le terrain, il n’en fut rien. Lors du mini- match d’application, l’engagement a été total entre les joueurs togolais. Les frappes étaient appuyées, les joueurs faisaient barrage de leur corps pour que le ballon ne rentre pas et toutes les actions étaient jouées à fond à la fois aussi bien par les attaquants que par les défenseurs.

Les Togolais frappent fort

Une constante dans cette séance d’entraînement des Eperviers du Togo, c’est que la grande majorité des joueurs qui composent l’équipe ont une grosse frappe de balle. Durant toute la séance, les tirs ont fusé de partout, avec une puissance, une vitesse et une précision phénoménale. Les mains des deux gardiens ont dû être brûlées en fin de séance. Les Verts sont prévenus.

Adebayor en super forme

Il a longtemps maintenu le suspense sur sa présence ou non à cette CAN. Amour du football africain et du maillot togolais ou coup de téléphone du président de la République togolaise, l’essentiel, c’est qu’il était là et bien là. Hier, il affichait la forme des grands jours. Même s’il a l’air trop grand, lent et nonchalant au premier abord, ce n’est qu’une illusion, car la vérité est tout autre. Hier, il a été étincelant lors du petit match d’application. Présent dans tous les compartiments du jeu, il a tenté, tiré, marqué de la tête, du pied gauche, du pied droit. Il a distillé aussi quelques passes décisives. Adebayor a le pouvoir, rien qu’avec sa présence, de regonfler le moral de tout le groupe togolais. C’est vraiment le leader par excellence.

Didier Six insiste sur le marquage

Didier six, l’entraîneur des Eperviers du Togo, doit craindre le duo ivoirien Drogba-Gervinho. Puisque durant tout le match d’application, il n’a cessé d’insister sur la concentration et le marquage.

Il n’avait pas la tenue officielle

Didier Six, ancien joueur de la prestigieuse équipe de France 1982, celle de la génération Platini, ne doit pas être un adepte des nouvelles règles du football moderne, celles du marketing. Lors de la séance d’hier, il ne portait pas la tenue officielle du Togo, celle de leur équipementier allemand, mais juste un short à lui, des chaussettes blanches, un «marcel» orange et une casquette rouge. Lorsque la pluie s’est mise à tomber, il a consenti à mettre le K-way officiel tout de même.

Daré Nibombé se blesse

Nous vous disions que la séance d’entraînement était très engagée et virile. Et c’est le défenseur Daré Nibombé qui en a fait les frais sur un tacle limite d’un de ses coéquipiers. Il sera soigné longuement sur la main courante avant d’être ménagé. Mais la blessure n’est pas grave.

Une séance de tirs de loin pour finir

Les Togolais ont terminé la séance avec des séries de tirs de loin où ils s’en sont donné à cœur joie grâce à leurs puissantes frappes de balles.

Bouguerra Mohamed

 

Classement