Serait-ce le cas cette fois-ci ? Va-t-il sortir sa fameuse carte qu’il a l’habitude de cacher à la presse, donc à son adversaire ? On ne sait pas, mais la question mérite d’être posée quand même.
Dans notre édition d’hier, nous disions que le coach Vahid a décidé de titulariser Cadamuro à droite, faire monter Mostefa à la place de Lemouchia et faire revenir le capitaine Lacen dans le onze au détriment de Bouazza. Nous précisions aussi que Slimani a été préféré à Aoudia en pointe et que la paire centrale sera composée de Belkalem et Medjani. Ça, c’était l’équipe que Vahid pensait être la meilleure samedi passé et c’est celle-là qu’il a préparé d’abord théoriquement, puis sur le terrain lors de la séance du soir. Mais comme la vérité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain, il se pourrait que le coach change d’avis ou alors cache son jeu même à ses propres joueurs afin de les garder tous mobilisés et concentrés pour le match de demain.
Les cas de figure…
Comme en deux jours, beaucoup de choses peuvent changer, on dira que le onze qu’on a donné pourrait changer d’ici mardi, et ce, pour deux raisons. Il y a d’abord la blessure ou la méforme de l’un des titulaires. Ensuite, et c’est la chose qui nous intéresse le plus, est que Vahid Halilhodzic fasse exprès de cacher son jeu, une carte maîtresse qu’il ne dévoilera que le jour du match. Et là aussi, on a deux cas de figure. La première est de garder le même schéma avec trois récupérateurs (4-3-2-1) et changer un ou plusieurs joueurs poste pour poste. Aoudia à la place de Slimani, Ghoulam en milieu gauche à la place de Lacen, Lemouchia à la place de Mostefa, ou tout simplement garder la même équipe que celle face à l’Afrique du Sud… sont toutes des suppositions.
Et si on revenait au schéma initial ?
Le deuxième cas de figure serait de changer complètement son organisation de jeu et de revenir à celle qui lui a permis de réaliser un bon parcours depuis qu’il a pris les rênes de la sélection algérienne, avec 2 récupérateurs, deux ailiers et un joueur (Feghouli) qui joue derrière l’avant-centre. Vahid n’aura pas à travailler ce schéma, puisque les joueurs le connaissent par cœur. Mais dans le cas où il déciderait de jouer avec 3 animateurs au lieu de 3 récupérateurs, il sera dans l’obligation de sacrifier un milieu défensif (Mostefa qui pourra reprendre sa place à droite ou s’asseoir tout simplement sur le banc) et le faire remplacer par un milieu à vocation offensive. Et là, on peut citer trois joueurs candidats au poste : Soudani, Boudebouz et, enfin, Bouazza.
«Avec moi, les places sont chaque jour mises en jeu»
Lors de sa dernière conférence de presse, le sélectionneur de l’Algérie disait : «Il n’y a pas de titulaire indiscutable. Avec moi, les places sont chaque jour mises en jeu. Celui qui veut jouer n’a qu’à me le montrer sur le terrain…» C’est en se basant sur cette déclaration et aussi sur nos expériences avec ce coach qu’on a décidé de rester prudents par rapport au onze qui va débuter le match demain. Bien sûr, les changements possibles dont on a parlé restent des suppositions et l’équipe qu’on vous a annoncée dans notre édition d’hier a beaucoup de chances de commencer le match face à la Tunisie.